Vous êtes ici
formation
Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire
Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.
Apprentissage : la CMA vous accompagne
Dans la carrosserie mais également dans l’esthétique ou la coiffure, des jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont encore en quête de maîtres d’apprentissage pour entreprendre leur CAP au sein de l’EFMA. C’est le moment de profiter des aides mises en place par l’Etat au moins jusqu’en décembre.
Comment accueillir un stagiaire dans son entreprise ?
Le stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié en cas d’absence. Il doit se voir confier des tâches en rapport avec sa formation. La durée du stage est de 6 mois maximum, il doit être rémunéré à partir de 2 mois de présence.
Apprentissage et alternance : les aides prolongées au moins jusqu’à fin 2022
Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a annoncé l’allongement pour au moins six mois des primes à l’embauche des jeunes en apprentissage ou contrat professionnalisation.
Le secteur du déménagement recrute
En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.
Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023
France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.
Les commerces de proximité aimés des Français
Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.
Métiers en tension : développer l’emploi et les compétences dans la boucherie et la boulangerie-pâtisserie artisanales
L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des filières tout en renforçant leur attractivité. Cette signature s’inscrit dans le la cadre du chantier lancé en 2020 par le Gouvernement sur les métiers en tension.
Les carrossiers ont maintenu leur activité en 2021
Selon le dernier baromètre FFC, l’activité est restée plutôt stable pour près des deux tiers des carrossiers en dépit d’une baisse des sinistres de -4% par rapport à 2019. 30% des artisans jugent l’exercice meilleur que prévu.
La taxe d’apprentissage en soutien direct à l’artisanat
Les entreprises assujetties ont jusqu’au 31 mai 2022 pour verser le solde de la taxe d’apprentissage à un organisme qui favorise l’apprentissage et l’orientation des jeunes. Elles peuvent notamment le verser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.