Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

formation

Le compte personnel de formation monétisé

Plusieurs décrets ont été publiés fin 2018 présentant les nouvelles modalités du compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2019.

Lire la suite

Rupture du contrat d’apprentissage : les nouvelles règles

Depuis le 1er janvier 2019, les règles de rupture de contrat d’apprentissage ont changé. La possibilité de le faire sans motif ni préavis intervient pendant la période d’essai, au cours des 45 premiers jours de présence.

Lire la suite

Aéronautique : faire décoller la filière en Auvergne-Rhône-Alpes

Un plan de 137 millions d’euros a été annoncé début novembre par la Région pour, entre autres projets, lancer un programme d’appui à la fabrication additive et créer un campus de formation.

Lire la suite

Apprentis : l’aide unique entrée en vigueur

Un décret publié le 30 décembre 2018 au Journal officiel fixe le montant de la nouvelle aide financière versée aux employeurs d'apprentis à partir du 1er janvier 2019.

Lire la suite

Métiers d’art : révolutionner la filière

Le député  de l’Hérault Philippe Huppé veut bouleverser le secteur. Il a remis dans ce but son rapport au Premier ministre, avec plusieurs préconisations majeures.

Lire la suite

Parfumerie-cosmétique : une appli pour séduire les jeunes

Cosmetic Experience a pour objectif de faire découvrir le secteur de la parfumerie-cosmétique aux collégiens, lycéens et jeunes adultes en recherche d’emploi ou en formation.

Lire la suite

Paysage : une aide pour les apprentis

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et les organisations syndicales de salariés poursuivent leur mobilisation au profit des jeunes apprentis du secteur du paysage avec le dispositif Pays’Apprentis.

Lire la suite

Fleuriste : une profession qui se régénère

Au cœur d’un univers en mutation, les fleuristes inventent chaque jour leur futur à l’écoute de leurs clients. Tendances d’un métier d’artisan qui bénéficie toujours d’une bonne image

Lire la suite

Ai-je le droit d’utiliser les mentions « bière artisanale » et « brasserie artisanale » ?

Deux conditions doivent être remplies pour pouvoir utiliser le terme artisan et ses dérivés.

Lire la suite

Quelles évolutions pour l’après-vente automobile d’ici 2025 ?

Le marché automobile a entrepris une mue considérable qui va s’intensifier : véhicule électrique, évolution du mix énergétique, usage du véhicule qui devient autonome et/ou partagé, et ultra-connecté. Quels impacts ces évolutions auront-elles sur les services automobiles ?

Lire la suite

Pages