Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

formation

L’UFME participe à la révision du CAP menuisier fabricant

Fruit d’un travail mené depuis avril 2019, cette mise à jour de la formation ouvre aux jeunes de nouveaux référentiels technologiques tels que les logiciels volumiques ou la modélisation numérique 3D. Elle sera en place dès la rentrée 2020.

Lire la suite

Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux

Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 ». Ce plan ambitieux vise à former 14 000 stagiaires avec un budget de près de 20 millions d’euros sur trois ans. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Lire la suite

Un plan ambitieux pour l’emploi des jeunes

Une aide de 4000€ pour tout jeune de moins de 26 ans recruté entre août 2020 et janvier 2021 en CDI ou CDD, sera apportée aux entreprises sous forme de compensation de charges. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan de soutien massif.

Lire la suite

Nouvelle édition des Prix du perfectionnement de la ville de Paris

Dotés de 10 000 euros, ils ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion de parfaire leur formation lors d’un stage dans l’atelier d’un artisan d’art à temps complet durant un an.

Lire la suite

Métiers d’Art : un guide pour choisir son avenir

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’ONISEP et la Région Auvergne-Rhône-Alpes publient une nouvelle édition du guide sur les Métiers d'Art. Il présente les différentes formations existantes sur les Métiers d'Art.

Lire la suite

Le métier de rempailleur : un vieux métier qui a de l’avenir

Revenue à la mode avec le goût des Français pour le paillage en décoration, la profession exige savoir-faire et patience ainsi qu’un vrai tour de main. Elle est aujourd’hui reprise par de jeunes artisans

Lire la suite

Prévenir les maladies professionnelles de la peau

La plupart des professions manuelles sont concernées en tête desquelles les métiers du nettoyage, le bâtiment, la coiffure, la peinture ou encore le décolletage.

Lire la suite

La formation et l’apprentissage aux métiers d’Art

L’ISM a réalisé un dossier dressant le bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d’Art. Il en ressort que plus de 10 000 jeunes sont issus de formations diplômantes en 2017. Quant à l’offre de diplômes analysée, elle compte 140 spécialités.

Lire la suite

Ascensoristes : faire face aux enjeux sociétaux

En 2020 comme en 2019,  la profession lance de nouveaux recrutements et s’engage aux côtés des établissements scolaires pour former des candidats au métier.

Lire la suite

Mixité dans l’industrie : lancement d’un plan d’actions

L’objectif du conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie est de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie. Elles sont moins de 30 % aujourd’hui dans le secteur.

Lire la suite

Pages