Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

formation

Artisanat : forte hausse du nombre d’apprentis en un an

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF vient de dévoiler les chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2020-2021. Les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont formé près de 176 000 apprentis, soit une progression de 14% en un an. Tous les secteurs en ont profité.

Lire la suite

Devenir un professionnel « reconnu RGE »

Les aides à la rénovation énergétique pour les propriétaires ou les locataires reposent le plus souvent sur le choix d’un professionnel « reconnu garant de l’environnement ». Un label que les professionnels du bâtiment obtiennent après plusieurs étapes.

Lire la suite

La boucherie artisanale embauche

Le secteur de la boucherie artisanale se porte bien mais manque de bras. Il faudrait quelque 5000 bouchers de plus pour couvrir les besoins de ce métier très dynamique qui a réussi à fidéliser sa clientèle depuis plusieurs années.

Lire la suite

Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire

Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.

Lire la suite

Apprentissage : la CMA vous accompagne

Dans la carrosserie mais également dans l’esthétique ou la coiffure, des jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont encore en quête de maîtres d’apprentissage pour entreprendre leur CAP au sein de l’EFMA. C’est le moment de profiter des aides mises en place par l’Etat au moins jusqu’en décembre.

Lire la suite

Comment accueillir un stagiaire dans son entreprise ?

Le stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié en cas d’absence. Il doit se voir confier des tâches en rapport avec sa formation. La durée du stage est de 6 mois maximum, il doit être rémunéré à partir de 2 mois de présence.

Lire la suite

Apprentissage et alternance : les aides prolongées au moins jusqu’à fin 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion Olivier Dussopt a annoncé l’allongement pour au moins six mois des primes à l’embauche des jeunes en apprentissage ou contrat professionnalisation.

Lire la suite

Le secteur du déménagement recrute

En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.

Lire la suite

Transformation numérique : les prêts France Num prolongés jusqu’en 2023

France Num et Bpifrance s’engagent à garantir 80% des prêts accordés pour aider à la transformation numérique des TPE/PME.

Lire la suite

Les commerces de proximité aimés des Français

Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.

Lire la suite

Pages