Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

formation

Ascensoristes : faire face aux enjeux sociétaux

En 2020 comme en 2019,  la profession lance de nouveaux recrutements et s’engage aux côtés des établissements scolaires pour former des candidats au métier.

Lire la suite

Mixité dans l’industrie : lancement d’un plan d’actions

L’objectif du conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie est de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie. Elles sont moins de 30 % aujourd’hui dans le secteur.

Lire la suite

L’apprentissage artisanal poursuit son rebond

En 2017-2018, les entreprises artisanales ont formé  147 200 apprentis, soit une hausse de 2 % en un an. Le rebond observé l’année précédente se confirme.

Lire la suite

Le GIFAS lance un programme « industrie du futur » pour les TPE/PME

Les industriels de l’aéronautique réunis au sein du GIFAS entendent renforcer la compétitivité et la collaboration de la filière, accroître l’attractivité des TPE/PME, et augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel.

Lire la suite

Aéronautique : un secteur stratégique pour la France et la région

Le secteur dégage le premier excédent commercial du pays et pèse 12 % des exportations françaises de biens. En plein essor, il poursuit ses investissements et ses recrutements.

Lire la suite

Les matériaux biosourcés en plein essor

Le marché des matériaux biosourcés employés dans le bâtiment affiche déjà plus de 15 % de croissance annuelle en volume. Un label les répertorie.

Lire la suite

PME : recruter un Volontaire Territorial en Entreprise

Face aux difficultés des PME pour recruter des talents, le gouvernement a lancé un site internet pour la création du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Dès septembre,100 offres d’emploi pourraient être proposées aux jeunes diplômés et étudiants.

Lire la suite

La filière nautique remet le cap sur la croissance

Il aura fallu dix ans au secteur pour effacer la crise de 2008 qui n’a pas épargné la plaisance.  Aujourd’hui, quelque 5 468 entreprises emploient près de 41 500 salariés. La filière française a profité de la chute du marché italien, avec l’export qui représente désormais 75,1 %  du chiffre d’affaires total.

Lire la suite

Chocolat : tout un monde à savourer

Le secteur de la chocolaterie-confiserie continue de faire des émules, avec une progression des candidats à la formation initiale, souvent après un premier diplôme. Parmi eux beaucoup de femmes se laissent séduire par l’envie de créer des douceurs aux goûts et aux formes multiples, donnant libre cours à leur créativité. Il est vrai que le marché ne connaît pas la crise en France et qu’il continue de progresser au niveau mondial.

Lire la suite

Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise

La France se classe au 7ème rang mondial des pays consommateurs de chocolat. Le secteur de la confiserie chocolaterie biscuiterie compte plus de 1 600 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 personnes. Chaque Français consomme 7 kilos de tablettes par an.

Lire la suite

Pages