Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

formation

Emploi : un contrat d’engagement pour les jeunes

Dès 2022, un accompagnement intensif et une allocation pouvant atteindre jusqu’à 500 euros par mois seront proposés à quelque 400 000 jeunes sans emploi, ni en étude ni en formation, les NEET. Les entreprises seront mobilisées pour les accueillir.

Lire la suite

Publication d’un guide sur le mentorat dans l’industrie

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021, un guide sur le mentorat a été mis en ligne. Cette démarche permet d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans vers l’emploi.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Artisans : faîtes connaître votre valeur

La qualité d’artisan reconnaît la formation et la qualification professionnelle ainsi que la bonne pratique du métier ou d’une expérience acquise sur plusieurs années.

Lire la suite

Publication des chiffres-clés 2021 de la propreté

Le secteur compte près de 14 000 entreprises qui emploient au moins un salarié. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros en recul de 4%. Les entreprises de moins de salariés représentent 90% du secteur.

Lire la suite

Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature

Piloté par l’INMA, l’appel à candidature qui a pour but de favoriser la transmission de savoir-faire rares, vient d’être lancé. Les professionnels des métiers d’art intéressés et leurs futurs apprentis doivent se faire connaître avant le 31 décembre 2021.

Lire la suite

Coiffure : fin du quota d'apprentis dans les salons

La profession crie victoire. Un maître d’apprentissage pourra former deux apprentis et même un redoublant en cas d’échec à l’examen. Ces dispositions nouvelles s’appliquent aux contrats conclus à compter du 27 août 2021.

Lire la suite

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Ce dispositif est un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. Il est plafonné à 40 heures de formation par année civile.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

Pages