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fromagerie - crèmerie

Crémiers-fromagers : le poids croissant des reconversions

L’enquête de l’IFOP pour le CNIEL et la Fédération des Fromagers de France, réalisée fin 2020, met en lumière le profil des artisans : davantage diplômés, plus jeunes, ce sont aussi principalement des hommes en reconversion professionnelle.

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Les crémiers-fromagers sous la loupe

Réalisée par l’IFOP, une étude qualitative met en avant la grande proximité du métier avec les consommateurs. Rejet de la grande distribution, forte appétence pour les petits commerces de proximité et retour en grâce du fromage, sont les grandes tendances qui se dégagent.

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Covid-19 : les Français ont mangé plus de fromage en 2020

Les ventes de fromages à domicile ont connu une forte hausse l’année dernière (+8,2%), notamment grâce au confinement. Les fromages au lait de vache tiennent la tête.

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Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français

La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.

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Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné

Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.

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Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021

Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 23 au 27 septembre 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.

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Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

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Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

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Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

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Coronavirus : les fromagers passent à l’offensive

Dénommé « Fromagissons », un appel collectif de la filière laitière encourage une consommation solidaire de fromages de tradition partout en France. Les fromagers se sont associés à l’opération.

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