Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

fromagerie - crèmerie

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir

Selon une étude réalisée pour le Salon du fromage et des produits laitiers, 69 % des crémiers-fromagers ont enregistré un chiffre d’affaires en croissance en 2018, 77 % tablent sur une progression sur les deux ans à venir et 97 % sont confiants sur leur avenir.

Lire la suite

Les commerces alimentaires de proximité ont la cote

Dans une enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD, les Français saluent le rôle social des artisans, restaurateurs et commerçants de proximité.

Lire la suite

Bio : un succès qui ne se dément pas

Les Français s’intéressent de plus en plus au bio (92 %). Près des ¾ consomment bio au moins une fois par mois.

Lire la suite

Sirha 2017 : les coups de cœur d’Avisé

Avisé a répondu présent au Sirha (Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie), qui s’est tenu du 21 au 25 janvier 2017, à Lyon Eurexpo. Un salon très dense, fort de ses 3 000 exposants.

Lire la suite

L’insatisfaction client dans la filière alimentaire

Critizr et Dictanova ont conjointement publié une étude sur l’insatisfaction client dans le commerce alimentaire. Cette enquête concerne aussi bien la distribution que les métiers de bouche ou la restauration rapide.

Lire la suite

Accord de libre-échange CETA : quel impact pour les fromages AOP français ?

Dans une tribune publiée le 11 septembre 2016 dans le journal Libération, José Bové a déclaré que le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, allait

Lire la suite

Les crémiers-fromagers : artisans et tendance !

Depuis 2015, les crémiers-fromagers ont obtenu le statut d’artisan. Ils étaient auparavant ressortissants des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Lire la suite

1er anniversaire de la loi pour l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises (ACTPE) promulguée le 18 juin 2014

Afin de redonner sa pleine efficacité au FISAC, la loi du 18 jin 2014 a modifié son mode d'attribution. Le fonds passe d'une logique de guichet à un dispositif d'appels à projets nationaux.

Lire la suite