Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

fromagerie - crèmerie

Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

Lire la suite

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

Lire la suite

Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

Lire la suite

Coronavirus : les fromagers passent à l’offensive

Dénommé « Fromagissons », un appel collectif de la filière laitière encourage une consommation solidaire de fromages de tradition partout en France. Les fromagers se sont associés à l’opération.

Lire la suite

Coronavirus : mise en place d'un drive solidaire à Tain L’Hermitage

A l’initiative de l’association Cœurs Gourmands, a été créé Le Drive des Artisans, en soutien aux métiers de bouche. L'objectif est de proposer aux clients un service contre une participation volontaire à des actions locales de solidarité à la fin du confinement.

Lire la suite

Coronavirus : Une aide de la Région AURA pour les commerces de proximité

Dans la lutte contre le Covid-19, la Région AURA entend aider les commerçants à s’équiper de plexiglas de protection grâce à une aide de 500€.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir

Selon une étude réalisée pour le Salon du fromage et des produits laitiers, 69 % des crémiers-fromagers ont enregistré un chiffre d’affaires en croissance en 2018, 77 % tablent sur une progression sur les deux ans à venir et 97 % sont confiants sur leur avenir.

Lire la suite

Les commerces alimentaires de proximité ont la cote

Dans une enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD, les Français saluent le rôle social des artisans, restaurateurs et commerçants de proximité.

Lire la suite

Bio : un succès qui ne se dément pas

Les Français s’intéressent de plus en plus au bio (92 %). Près des ¾ consomment bio au moins une fois par mois.

Lire la suite

Pages