Vous êtes ici
fromagerie - crèmerie
Les commerces de proximité aimés des Français
Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.
Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances
Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.
Les Français de plus en plus adeptes du flexitarisme
Une enquête IPSOS passe au crible les comportements alimentaires des Français. Moment de partage et de convivialité, le repas doit être équilibré et varié et fait place de plus en plus au flexitarisme.
Crémiers-fromagers : le poids croissant des reconversions
L’enquête de l’IFOP pour le CNIEL et la Fédération des Fromagers de France, réalisée fin 2020, met en lumière le profil des artisans : davantage diplômés, plus jeunes, ce sont aussi principalement des hommes en reconversion professionnelle.
Les crémiers-fromagers sous la loupe
Réalisée par l’IFOP, une étude qualitative met en avant la grande proximité du métier avec les consommateurs. Rejet de la grande distribution, forte appétence pour les petits commerces de proximité et retour en grâce du fromage, sont les grandes tendances qui se dégagent.
Covid-19 : les Français ont mangé plus de fromage en 2020
Les ventes de fromages à domicile ont connu une forte hausse l’année dernière (+8,2%), notamment grâce au confinement. Les fromages au lait de vache tiennent la tête.
Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.
Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné
Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.
Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021
Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 23 au 27 septembre 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.
Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires
Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.