Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

gestion d'entreprise

Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne

La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Lire la suite

Comment accueillir un stagiaire dans son entreprise ?

Le stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié en cas d’absence. Il doit se voir confier des tâches en rapport avec sa formation. La durée du stage est de 6 mois maximum, il doit être rémunéré à partir de 2 mois de présence.

Lire la suite

Conflit ukrainien : une aide pour les PME des travaux publics

Les PME des travaux publics de moins de 250 personnes peuvent profiter d’une nouvelle aide pour pallier aux surcoûts des intrants et notamment du gazole non routier. La demande doit en être faite avant le 30 juin.

Lire la suite

Les règles pour recruter un travailleur saisonnier

Le travail saisonnier a vocation à être limité dans le temps. Toutefois, il se répète chaque année à des périodes à peu près similaires. Le travailleur saisonnier peut répondre à des besoins ponctuels mais réguliers comme la cueillette, les vendanges ou le tourisme hivernal ou estival.

Lire la suite

Comment créer un commerce ambulant quand on est artisan ?

S’installer comme artisan ambulant implique de suivre quelques règles, au premier rang desquelles demander sa carte professionnelle dans votre centre de formalités des entreprises.

Lire la suite

Micro-entreprise : plusieurs activités sont possibles

Le régime de la micro-entreprise permet d’exercer toutes les activités artisanales. Mais pour exercer plusieurs activités, il faut respecter des seuils de chiffre d’affaires.

Lire la suite

Généralisation à venir de la facturation électronique

Accessible par une plateforme de dématérialisation partenaire ou par le portail public de facturation, la facturation électronique pour les entreprises assujetties à la TVA va progressivement entrer en application. Ce sera au 1er janvier 2026 pour les TPE/PME et les micro-entreprises.

Lire la suite

TPE/PME : un rôle central dans la relance

Les TPE et PME françaises ont répondu présentes pour embaucher, pour former les jeunes et recruter des apprentis pour. Par ailleurs, quelque 112 000 TPE/PME ont été accompagnées dans leur numérisation. Beaucoup se sont déployés à l’export.

Lire la suite

Allocation chômage pour les indépendants : nouveau critère d’attribution

Rendre éligibles les indépendants à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) lorsque leur activité n’est plus économiquement viable telle est l’ambition d’un projet de loi qui entrera en vigueur en 2022.

Lire la suite

Prolongation du Prêt Garanti par l’Etat

Ouvert à toutes les entreprises, le PGE sera prolongé jusqu’en juin 2022. Il peut être souscrit auprès de l’établissement bancaire habituel ou auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif.

Lire la suite

Pages