Vous êtes ici
gestion d'entreprise
Conflit en Ukraine : une aide pour les entreprises qui consomment beaucoup de gaz et d’électricité
Le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises directement touchées par la hausse du coût de l’énergie, suite à la guerre en Ukraine. Elle est disponible depuis le 4 juillet. Les entreprises éligibles ont 45 jours pour faire la demande.
Publication d'un guide de prévention contre les arnaques en ligne
Un nouveau guide de prévention contre les arnaques en ligne a été publié par l'État. Il a pour objectif de permettre aux particuliers et entreprises de mettre en place des mesures adéquates et de savoir comment réagir face à ces escroqueries.
Métiers d’art : les entreprises très impactées par la crise sanitaire
Une enquête en ligne réalisée en janvier 2022 auprès des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant dresse un état des lieux très contrasté : une entreprise sur cinq estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart (27%) n’arrive pas à se relever. Par ailleurs 40% des entreprises ont vu leur bénéfice se réduire en 2020.
Le pouvoir d’achat des indépendants et des dirigeants de TPE en berne
La moitié des indépendants se rémunère moins d’un Smic mensuel pour 50 heures de travail hebdomadaire, révèle une enquête du syndicat SDI. En cause : la forte inflation, la pandémie, la pénurie de matériaux, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.
Comment accueillir un stagiaire dans son entreprise ?
Le stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié en cas d’absence. Il doit se voir confier des tâches en rapport avec sa formation. La durée du stage est de 6 mois maximum, il doit être rémunéré à partir de 2 mois de présence.
Conflit ukrainien : une aide pour les PME des travaux publics
Les PME des travaux publics de moins de 250 personnes peuvent profiter d’une nouvelle aide pour pallier aux surcoûts des intrants et notamment du gazole non routier. La demande doit en être faite avant le 30 juin.
Les règles pour recruter un travailleur saisonnier
Le travail saisonnier a vocation à être limité dans le temps. Toutefois, il se répète chaque année à des périodes à peu près similaires. Le travailleur saisonnier peut répondre à des besoins ponctuels mais réguliers comme la cueillette, les vendanges ou le tourisme hivernal ou estival.
Comment créer un commerce ambulant quand on est artisan ?
S’installer comme artisan ambulant implique de suivre quelques règles, au premier rang desquelles demander sa carte professionnelle dans votre centre de formalités des entreprises.
Micro-entreprise : plusieurs activités sont possibles
Le régime de la micro-entreprise permet d’exercer toutes les activités artisanales. Mais pour exercer plusieurs activités, il faut respecter des seuils de chiffre d’affaires.
Généralisation à venir de la facturation électronique
Accessible par une plateforme de dématérialisation partenaire ou par le portail public de facturation, la facturation électronique pour les entreprises assujetties à la TVA va progressivement entrer en application. Ce sera au 1er janvier 2026 pour les TPE/PME et les micro-entreprises.