Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

gestion d'entreprise

Les atouts de la réalité virtuelle

Réduire les erreurs de conception, ou le nombre de prototypes sont quelques-uns des avantages offerts par la réalité virtuelle.

Lire la suite

Fiscalité : TVS, quelles sont vos obligations ?

Depuis le 1er janvier 2018, la période d’imposition de la Taxe annuelle sur les Véhicules de Société (TVS) coïncide avec l’année civile.

Lire la suite

« Gilets jaunes » : des mesures pour accompagner les professionnels en difficulté

Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place plusieurs mesures immédiatement opérationnelles pour les entreprises en raison du mouvement des « gilets jaunes ».

Lire la suite

Cotisations sociales : la DUCS a vécu, vive la DSN !

La déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS) sera définitivement arrêtée après l’échéance d’octobre. Elle est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la DSN (Déclaration sociale nominative).

Lire la suite

Coiffure : les chiffres clés 2018

La coiffure, deuxième activité artisanale après la maçonnerie générale, compte 85 492 établissements en 2018, soit une baisse de 0,2% par rapport à 2016.

Lire la suite

Le DUME va simplifier l’accès aux marchés publics

Le DUME (Document Unique de Marché Européen) est un formulaire mis au point par l’Union européenne pour harmoniser et simplifier le processus de candidature aux marchés publics dans l’ensemble des pays de l’Union.

Lire la suite

Travailleurs saisonniers : les obligations à respecter

Une réglementation spécifique s’applique à l’embauche de travailleurs saisonniers pour accompagner le développement temporaire d’une activité.

Lire la suite

Droit du travail : mettre en place un CSE

La mise en place du Comité Social Économique (CSE) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dès lors que l’effectif de l’entreprise d’au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Lire la suite

Bâtiment : les formalités pour exporter

Une entreprise qui expédie des biens ou transfère du matériel ou des équipements à l’étranger doit procéder à certaines formalités, qui diffèrent selon qu’elle agit dans le cadre de l’Union européenne ou plus loin.

Lire la suite

Vers la craftérisation des produits

Prônant les notions d’authenticité, d’audace, de qualité, la craftérisation met en avant les codes traditionnels et les valeurs de l’artisanat pour communiquer, et vendre des produits.

Lire la suite

Pages