Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

gestion d'entreprise

Vers la craftérisation des produits

Prônant les notions d’authenticité, d’audace, de qualité, la craftérisation met en avant les codes traditionnels et les valeurs de l’artisanat pour communiquer, et vendre des produits.

Lire la suite

Les nouveaux modes de distribution gagnent du terrain

Le magasin de demain sera omnicanal ou ne sera pas, selon l’enquête publiée par LSA/Hipay. Mais les consommateurs attendent une simplification de leur parcours. Partout, le « phygital » gagne du terrain, relève par ailleurs, une étude d’Havas Paris.

Lire la suite

Profil consommateur : les « Sellenials » entre innovations et nostalgie

Ils préfèrent les recettes de grand-mère mais savent aussi jongler avec les innovations. Une nouvelle catégorie de jeunes consommateurs est en train de s’affirmer.

Lire la suite

Apprentissage : la baisse marque le pas

La baisse de l’apprentissage dans l’artisanat semble enrayée. La nouvelle édition du Tableau de bord de l’apprentissage artisanal, publié par l’Institut Supérieur des Métiers, constate le phénomène qui permet à l’artisanat de réaffirmer son rôle majeur dans ce domaine

Lire la suite

Maître d’art : appel à candidature

L’Institut national des métiers d’art, en lien avec le ministère de la Culture, lance un appel à candidature pour devenir Maître d’art ou Élève Maître d’art. Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 janvier 2019.

Lire la suite

La signature émotionnelle pour fidéliser ses clients

Faire vivre une expérience à ses clients passe de plus en plus par le marketing émotionnel, méthode mêlant professionnalisme et plaisir. Un domaine où les coiffeurs peuvent encore s’améliorer.

Lire la suite

Louer ou acheter son VU : comment choisir ?

La location longue durée (LLD) gagne du terrain offrant souplesse, préservation de la trésorerie et services. Mais l’achat  garde de l’attrait.

Lire la suite

Un nouveau droit à l’erreur

Un nouveau droit à l'erreur est institué par la Loi Essoc - pour un Etat au service d’une société de confiance -,  adoptée le 31 juillet et publiée le 11 août. Pour autant, tout n’est pas permis.

Lire la suite

Coiffure : des pièges à éviter dans la location de fauteuil

Sous-louer un fauteuil dans son salon est une solution quand  les loyers augmentent et que l’activité se tasse. A envisager toutefois sous un étroit contrôle juridique.

Lire la suite

Logiciel et système de caisse : le point sur la réglementation

Depuis le 1er janvier 2018, la France a mis en place une législation visant à sécuriser et à rendre fiable les logiciels de caisse. Quelles entreprises sont concernées ? Quels types de systèmes ou logiciels sont visés ? Comment l’administration va effectuer des contrôles ? En cas de manquement, quelles sont les sanctions prévues ?

Lire la suite

Pages