Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

hygiène-sécurité

Coiffure : quelles obligations ?

Les professionnels de la coiffure sont confrontés à un environnement réglementaire contraignant, au premier rang desquels l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

Santé : lutter contre l’asthme du boulanger

Le Lempa a créé un indice de pulvérulence des farines afin de protéger davantage les boulangers des microparticules qui se logent dans les alvéoles pulmonaires.

Lire la suite

Vacances : les aliments sous contrôle

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) est menée depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Lire la suite

La brasserie artisanale, une croissance qui ne se dément pas

En moins de dix ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par quatre. Cette forte croissance s'explique par un regain d'intérêt des Français pour des produits locaux et moins industriels.

Lire la suite

Sirha : le digital au service du secteur alimentaire

L'édition 2019 du Sirha à Lyon était l'occasion de découvrir les nouvelles innovations liées au digital. Les technologies présentées lors du salon avaient toutes pour objectif de faciliter le travail des entreprises de l'alimentaire.

Lire la suite

Charcutiers-traiteurs : une nouvelle convention nationale d’objectifs pour 2019

Une nouvelle CNO est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Elle va permettre aux charcutiers-traiteurs de bénéficier d’aides financières en cas d’investissement  pour la prévention des risques professionnels.

Lire la suite

Chantiers : se préparer au grand froid

Des mesures simples sont à prendre par l’employeur pour protéger les salariés et réduire les effets du froid sur leur santé.

Lire la suite

Renforcement des contrôles sanitaires du 1er juin au 15 septembre 2018

Les services de l’Etat renforcent cette année encore les contrôles en matière de sécurité sanitaire, en particulier dans la restauration ambulante. Quels sont les éléments auxquels les services seront particulièrement vigilants ?

Lire la suite

Célébration de l’Aïd-el-Kébir : abattage et vente sont strictement encadrés

La célébration de l'Aïd-el-Kébir se déroulera autour du 21 août 2018. Quelles dispositions les bouchers sont-ils tenus de respecter à l’occasion de la célébration de cette fête ?

Lire la suite

Contrôles renforcés à l’occasion des fêtes de fin d’année 2017

Du 6 novembre 2017 au 12 janvier 2018, la DGCCRF procédera à des contrôles renforcés de l’ensemble des secteurs économiques, dont l’alimentaire. Quels seront les points de vigilance sur lesquels la DGCCRF portera son attention ?

Lire la suite

Pages