Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

hygiène-sécurité

Coronavirus : le guide de l'OPPBTP des bonnes pratiques est paru

Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics se mobilisent pour favoriser la reprise progressive des chantiers, dans des conditions sanitaires qui protègent employeurs et salaries.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Coronavirus : la livraison des repas à domicile reste autorisée sous conditions

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle soit réalisée sans contact, dans le but d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

Lire la suite

Marché des cosmétiques : les tendances à suivre

Développement des cosmétiques bio, recherche de fabrications locales, refus des produits chimiques par les consommateurs… Autant de nouvelles tendances auxquelles doit s’adapter cette industrie française leader mondial. Mais c'est aussi une opportunité à saisir pour les entreprises artisanales.

Lire la suite

Prévenir les maladies professionnelles de la peau

La plupart des professions manuelles sont concernées en tête desquelles les métiers du nettoyage, le bâtiment, la coiffure, la peinture ou encore le décolletage.

Lire la suite

Coiffure : quelles obligations ?

Les professionnels de la coiffure sont confrontés à un environnement réglementaire contraignant, au premier rang desquels l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

Santé : lutter contre l’asthme du boulanger

Le Lempa a créé un indice de pulvérulence des farines afin de protéger davantage les boulangers des microparticules qui se logent dans les alvéoles pulmonaires.

Lire la suite

Vacances : les aliments sous contrôle

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) est menée depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Lire la suite

La brasserie artisanale, une croissance qui ne se dément pas

En moins de dix ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par quatre. Cette forte croissance s'explique par un regain d'intérêt des Français pour des produits locaux et moins industriels.

Lire la suite

Sirha : le digital au service du secteur alimentaire

L'édition 2019 du Sirha à Lyon était l'occasion de découvrir les nouvelles innovations liées au digital. Les technologies présentées lors du salon avaient toutes pour objectif de faciliter le travail des entreprises de l'alimentaire.

Lire la suite

Pages