Vous êtes ici
hygiène-sécurité
Lancement du service DérogConso
La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.
Comment créer un commerce ambulant quand on est artisan ?
S’installer comme artisan ambulant implique de suivre quelques règles, au premier rang desquelles demander sa carte professionnelle dans votre centre de formalités des entreprises.
TOP BTP : une subvention pour protéger les salariés de la construction
L’assurance-maladie risques professionnels propose une nouvelle aide financière baptisée TOP BTP. Le but est d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à acquérir des matériels pour réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et les lombalgies.
Grand froid : vos obligations en tant qu'employeur
L'hiver et les températures basses peuvent exposer les salariés à des risques. L’employeur est chargé de garantir la sécurité de ses employés. Quelles obligations en découlent ?
Les dark kitchen, ou restaurants virtuels, en plein essor
Depuis le début de la crise de la Covid-19, ces restaurants entièrement digitalisés et ne travaillant qu’avec des plateformes de livraisons à domicile, se développent un peu partout. Des règles juridiques précises sont à respecter avant de se lancer.
Des subventions pour lutter contre le risque chimique
L’Assurance Maladie-Risques professionnels propose de nouvelles aides financières pour engager les entreprises dans une démarche de prévention. Un parcours en ligne est proposé.
Covid-19 : mise à jour du Guide de l’OPPBTP
L’OPPBTP vient de réactualiser son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Covid-19 ». Cette version prend en compte notamment les dispositions relatives au couvre-feu.
Fait maison : attention à la réglementation !
Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.
Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud
Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.
Crise sanitaire : ne pas rester seul face aux problèmes !
Pour aider les entreprises et associations à faire face à la crise sanitaire, un numéro spécial d’information a été mis en place. Par ailleurs, la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a elle été prolongée pour six mois.