Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

jeux et jouets

Des pénuries qui pèsent sur le marché du jouet

Le secteur du jouet a retrouvé de la vigueur avec une nette hausse des ventes à mi-août. En dépit des fermetures de magasin successives et des restrictions sanitaires, il affiche une belle croissance depuis le début de l’année. Les spécialistes et les magasins physiques sont plébiscités par les Français.

Lire la suite

Jouets : le secteur enregistre une nette hausse en volume

Le secteur du jouet français a enregistré fin juin une progression de 4,5% de son chiffre d’affaires et une hausse des ventes en volume de 6,5% par rapport à 2020. Les aires de jeux destinées au jardin connaissent un franc succès.

Lire la suite

Le marché du jouet résiste

Les ventes du secteur ont enregistré une progression de 20% en valeur à fin mars 2021. En un an, la distribution s’est adaptée et est aujourd’hui omnicanale.

Lire la suite

Créateurs d’art : ouverture des inscriptions pour le salon Artisa

Le salon grenoblois des créateurs d’art en Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera du 1er au 5 décembre 2021 à Alpexpo. Les stands peuvent d’ores et déjà être réservés par les exposants.

Lire la suite

Le marché du jouet résiste à la crise

Le secteur a fait preuve de résilience avec une baisse limitée à 1,5% en valeur et de 8% en volume en 2020 grâce à la progression du prix moyen des jouets. Les fabricants et les enseignes de distribution se sont adaptés à la crise sanitaire.

Lire la suite

Secteur du jouet : redécouvrir le plaisir de jouer

Le secteur du jouet a anticipé la ruée des Français vers les jouets. Mais l'activité est aujourd'hui stoppé par le reconfinement. Les spécialistes en appellent à l'arbitrage du Conseil d'État.

Lire la suite

Le marché du jouet confirme son rebond

A mi-août, plus de 80% des ventes perdues pendant le confinement ont été récupérées, indiquent les données publiées par NPD Group. Depuis le 11 mai, la croissance est très forte (+ 15%) par rapport à 2019.

Lire la suite

Le secteur du jouet reprend des couleurs après le confinement

La reprise des ventes est au rendez-vous de la réouverture des magasins depuis le 11 mai 2020. Toute la filière reprend son souffle.

Lire la suite

Jouets : une réglementation européenne exigeante

Fabriquer des jouets, et notamment des doudous, repose sur une réglementation européenne précise. Dans ce cadre, des tests doivent notamment être effectués en laboratoire et un étiquetage conforme apposé sur les jouets.

Lire la suite

Le jouet fait grise mine en 2018 mais garde le moral pour 2019

Le marché du jouet affiche une baisse de 5 % en 2018, sous l’impact des blocages des Gilets jaunes qui ont ralenti la consommation et perturbé la logistique. Mais les fabricants tablent sur un retour à la hausse en 2019.

Lire la suite

Pages