Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

logistique-distribution

Faire de la livraison un service

La livraison peut devenir un investissement marketing et commercial. Tout un éventail d’options de livraison existent.

Lire la suite

Sirha : le digital au service du secteur alimentaire

L'édition 2019 du Sirha à Lyon était l'occasion de découvrir les nouvelles innovations liées au digital. Les technologies présentées lors du salon avaient toutes pour objectif de faciliter le travail des entreprises de l'alimentaire.

Lire la suite

Vélos cargo : un marché en pleine croissance

Malgré son retard en matière de pistes cyclables,  la France fait place dans ses villes à ce véhicule utilitaire tous usages, pour les particuliers comme les professionnels.

Lire la suite

Les nouveaux modes de distribution gagnent du terrain

Le magasin de demain sera omnicanal ou ne sera pas, selon l’enquête publiée par LSA/Hipay. Mais les consommateurs attendent une simplification de leur parcours. Partout, le « phygital » gagne du terrain, relève par ailleurs, une étude d’Havas Paris.

Lire la suite

La fraîche découpe : un créneau en plein essor

Surfant sur la vague des produits sains et naturels, les fruits et légumes prêts à l’emploi connaissent un franc succès auprès des consommateurs. Ce marché serait en progression de 40 % par an.

Lire la suite

Drive, Click & Collect, Web to store… : une complémentarité accrue entre Web et point de vente

52% des cyberacheteurs se sont préalablement rendus dans une enseigne physique avant d’acheter en ligne. A l’inverse, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur Internet avant  d’effectuer leur achat.

Lire la suite

Le snacking, une opportunité pour les boulangeries-pâtisseries

Le snacking, cette pratique qui consiste à manger sur le pouce des produits pratiques à consommer, pendant ou en dehors des heures de repas, gagne de plus en plus de terrain.

Lire la suite