Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

maçonnerie

Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine

En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.

Lire la suite

Maîtres d’art : sixième édition de l’Académie des savoir-faire

La Fondation Hermès a lancé une nouvelle édition de l'Académie des Savoir-faire, événement dédié cette année à la pierre dans l’architecture et le mobilier. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 juillet à midi

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021

Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment dopé par l’entretien-rénovation

Selon la Capeb, l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment a progressé de + 4%. La croissance s’explique par la progression de l’entretien-amélioration (+5%) et la rénovation énergétique (+5,5%) pour répondre à la forte demande des ménages

Lire la suite

La mobilisation s’organise face à la pénurie de matières premières

Le comité de crise du BTP entend corriger les comportements excessifs de certains acteurs de la filière qui mettent en difficulté des entreprises et des chantiers. Les artisans restent cependant inquiets face à la flambée des prix due à la pénurie de matériaux.

Lire la suite

Les entreprises du paysage portées par le goût retrouvé des Français pour la nature

Dans les chiffres-clés de l’UNEP, la croissance globale de l’activité est de 6% par rapport aux années précédentes, malgré une récession de 1,5% en 2020 du fait de la crise sanitaire. Le dynamisme du secteur est porté par le marché des particuliers.

Lire la suite

Le marché de la piscine à contre-courant de la crise

Avec 197 000 piscines installées en 2020, le marché français continue sur sa lancée. Il a enregistré des évolutions records pour sa cinquième année consécutive de croissance. Son défi est former et recruter des techniciens pour renforcer les équipes.

Lire la suite

Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud

Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.

 

Lire la suite

Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance

La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.

Lire la suite

Appel aux artisans et maîtres d'art pour restaurer Notre-Dame de Paris

L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale française fait appel aux artisans et maîtres d’art pour assurer la restauration de l’édifice. Les candidatures sont à déposer avant le 1er novembre 2020.

Lire la suite

Pages