Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

pâtisserie

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Boulangeries : faire baisser la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE)

Certains secteurs d’activité, dont celui des boulangers-pâtissiers, peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité. L’économie peut atteindre 5 à 15% de la facture hors TVA. La démarche de remboursement peut être menée avec un expert-comptable.

Lire la suite

Boulangeries : les caisses sécurisées ne sont pas des coffres-forts

La gendarmerie de la Drôme via son réseau d’alerte Vigidel, met en garde les boulangeries-pâtisseries et les commerces utilisant des caisses sécurisées, car les cambriolages se multiplient.

Lire la suite

Crise sanitaire : les entreprises de boulangerie-pâtisserie fortement impactées

Les entreprises du secteur ont perdu entre 30 et 80% de leur chiffre d’affaires, conséquence des confinements et du couvre-feu à 18h mais également du télétravail.

Lire la suite

Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français

La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.

Lire la suite

Le Sirha 2021 se tiendra du 23 au 27 septembre 2021

Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 23 au 27 septembre 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.

Lire la suite

Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

Lire la suite

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

Lire la suite

Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie

La création d’un fonds de solidarité exceptionnel lié à la volonté de la CNBPF et des cinq organisations syndicales de salariés vient d’être décidée. La demande des aides doit être faite avant le 30 septembre 2020.

Lire la suite

Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

Lire la suite

Pages