Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

pâtisserie

Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Une charte et un label pour la boulangerie artisanale

De nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.

Lire la suite

Les métiers de bouche tiennent la forme

Pâtisseries en tête, les commerces de détail séduisent les Français de plus en plus locavores, et en quête de produits sains et responsables.

Lire la suite

Pâtisserie végétale : une tendance qui prend de l’ampleur

L’engouement pour la pâtisserie végane va croissant en France pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Un challenge à relever pour les professionnels.

Lire la suite

Comment valoriser les invendus des boulangeries ?

Des solutions se développent un peu partout en France pour réduire les invendus des boulangeries pâtisseries.

Lire la suite

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. 60 % des Français achètent des pâtisseries au moins une fois par mois.

Lire la suite

Chocolat : tout un monde à savourer

Le secteur de la chocolaterie-confiserie continue de faire des émules, avec une progression des candidats à la formation initiale, souvent après un premier diplôme. Parmi eux beaucoup de femmes se laissent séduire par l’envie de créer des douceurs aux goûts et aux formes multiples, donnant libre cours à leur créativité. Il est vrai que le marché ne connaît pas la crise en France et qu’il continue de progresser au niveau mondial.

Lire la suite

Chocolat : un secteur qui ne connaît pas la crise

La France se classe au 7ème rang mondial des pays consommateurs de chocolat. Le secteur de la confiserie chocolaterie biscuiterie compte plus de 1 600 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 personnes. Chaque Français consomme 7 kilos de tablettes par an.

Lire la suite

Pages