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pâtisserie
Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.
Le Sirha 2021 se tiendra du 29 mai au 2 juin 2021
Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 29 mai au 2 juin 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.
Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires
Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.
Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base
Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.
Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie
La création d’un fonds de solidarité exceptionnel lié à la volonté de la CNBPF et des cinq organisations syndicales de salariés vient d’être décidée. La demande des aides doit être faite avant le 30 septembre 2020.
Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire
Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.
Les produits bio au cœur de la consommation des Français
Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.
La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie
Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.
Une charte et un label pour la boulangerie artisanale
De nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.
Les métiers de bouche tiennent la forme
Pâtisseries en tête, les commerces de détail séduisent les Français de plus en plus locavores, et en quête de produits sains et responsables.