Vous êtes ici
plomberie - chauffage
L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021
Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.
Nouveaux objectifs pour la rénovation énergétique
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, vise un million de dossiers pour 2022 au lieu des 800 000 initialement envisagés.
Chauffage : exclusion du fioul et du charbon
À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300gCO2eq/KWh PCI. Le décret vient de paraître.
L’artisanat du bâtiment dopé par l’entretien-rénovation
Selon la Capeb, l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment a progressé de + 4%. La croissance s’explique par la progression de l’entretien-amélioration (+5%) et la rénovation énergétique (+5,5%) pour répondre à la forte demande des ménages
La mobilisation s’organise face à la pénurie de matières premières
Le comité de crise du BTP entend corriger les comportements excessifs de certains acteurs de la filière qui mettent en difficulté des entreprises et des chantiers. Les artisans restent cependant inquiets face à la flambée des prix due à la pénurie de matériaux.
Les chaudières au fioul en sursis jusqu’à mi-2022
Le décret interdisant toute nouvelle installation entrera en vigueur seulement en juillet 2022 a fait savoir la ministre de la Transition écologique.
Croissance sous tension pour les artisans
L’activité de l’artisanat est repartie à la hausse depuis début 2021, indique l’Union des entreprises de proximité (U2P), et le secteur du bâtiment en a bien profité. Mais la flambée des prix des matériaux met les professionnels sous pression.
RE 2020 : vers de nouvelles règles pour la construction neuve
Cette réforme d’envergure prévoit la réduction de la consommation des logements, la décarbonation de l’énergie, le recours aux matériaux biosourcés.
Une année exceptionnelle pour la rénovation de logements
L’année 2020 a été marquée par une très forte demande de travaux de rénovation. En cause, la crise sanitaire et le lancement de MaPrimeRénov’.
Les douches à l’italienne obligatoires dans le neuf
Depuis le 1er janvier 2021, des douches sans ressaut doivent être installées dans certains logements collectifs neufs, notamment en rez-de-chaussée, et dans les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.