Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

plomberie - chauffage

Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine

En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021

Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.

Lire la suite

Nouveaux objectifs pour la rénovation énergétique

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, vise un million de dossiers pour 2022 au lieu des 800 000 initialement envisagés.

Lire la suite

Chauffage : exclusion du fioul et du charbon

À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300gCO2eq/KWh PCI. Le décret vient de paraître.

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment dopé par l’entretien-rénovation

Selon la Capeb, l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment a progressé de + 4%. La croissance s’explique par la progression de l’entretien-amélioration (+5%) et la rénovation énergétique (+5,5%) pour répondre à la forte demande des ménages

Lire la suite

La mobilisation s’organise face à la pénurie de matières premières

Le comité de crise du BTP entend corriger les comportements excessifs de certains acteurs de la filière qui mettent en difficulté des entreprises et des chantiers. Les artisans restent cependant inquiets face à la flambée des prix due à la pénurie de matériaux.

Lire la suite

Les chaudières au fioul en sursis jusqu’à mi-2022

Le décret interdisant toute nouvelle installation entrera en vigueur seulement en juillet 2022 a fait savoir la ministre de la Transition écologique.

Lire la suite

Croissance sous tension pour les artisans

L’activité de l’artisanat est repartie à la hausse depuis début 2021, indique l’Union des entreprises de proximité (U2P), et le secteur du bâtiment en a bien profité. Mais la flambée des prix des matériaux met les professionnels sous pression.

Lire la suite

RE 2020 : vers de nouvelles règles pour la construction neuve

Cette réforme d’envergure prévoit la réduction de la consommation des logements, la décarbonation de l’énergie, le recours aux matériaux biosourcés.

Lire la suite

Une année exceptionnelle pour la rénovation de logements

L’année 2020 a été marquée par une très forte demande de travaux de rénovation. En cause, la crise sanitaire et le lancement de MaPrimeRénov’.

Lire la suite

Pages