Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

plomberie - chauffage

RE 2020 : vers de nouvelles règles pour la construction neuve

Cette réforme d’envergure prévoit la réduction de la consommation des logements, la décarbonation de l’énergie, le recours aux matériaux biosourcés.

Lire la suite

Une année exceptionnelle pour la rénovation de logements

L’année 2020 a été marquée par une très forte demande de travaux de rénovation. En cause, la crise sanitaire et le lancement de MaPrimeRénov’.

Lire la suite

Les douches à l’italienne obligatoires dans le neuf

Depuis le 1er janvier 2021, des douches sans ressaut doivent être installées dans certains logements collectifs neufs, notamment en rez-de-chaussée, et dans les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.

Lire la suite

Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud

Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.

 

Lire la suite

Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance

La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.

Lire la suite

Artisans : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux d’activité

Depuis le 1er octobre, les TPE et PME sont encouragées à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Dans la limite de 25 000 € par entreprise, 30% des dépenses sont éligibles.

Lire la suite

Le marché de la piscine sur une bonne tendance même si la prudence demeure

Depuis le confinement, la demande des particuliers s’est développée de façon très importante et les chantiers s’activent. Reste une inconnue sur le pouvoir d’achat des Français au second semestre.

Lire la suite

Coronavirus : la CAPEB estime les surcoûts entre 10 et 20% du coût journalier

Le déconfinement a permis, sur tout le territoire, à l’activité de l’artisanat du bâtiment de repartir. Mais les surcoûts engendrés par la crise sanitaire restent encore à estimer.

Lire la suite

Coronavirus : des premiers chiffres révélateurs de la crise

Les premiers chiffres publiés par l’U2P et la Capeb révèlent que les artisans du bâtiment sont déjà fortement impactés par la crise sanitaire. De nouvelles mesures de soutien sont attendues de la part de l’Etat.

Lire la suite

Coronavirus : le guide de l'OPPBTP des bonnes pratiques est paru

Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics se mobilisent pour favoriser la reprise progressive des chantiers, dans des conditions sanitaires qui protègent employeurs et salaries.

Lire la suite

Pages