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Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français
La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.
Le Sirha 2021 se tiendra du 29 mai au 2 juin 2021
Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 29 mai au 2 juin 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.
Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires
Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.
Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base
Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.
Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire
Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.
Coronavirus : Une aide de la Région AURA pour les commerces de proximité
Dans la lutte contre le Covid-19, la Région AURA entend aider les commerçants à s’équiper de plexiglas de protection grâce à une aide de 500€.
Les produits bio au cœur de la consommation des Français
Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.
Tendance : des distributeurs automatiques dans les villages
Ils constituent une réponse aux codes de consommation en pleine mouvance, notamment les circuits courts qui se développent entre consommateurs et artisans.
La perception de la poissonnerie artisanale par sa clientèle
Une enquête a été menée auprès de 2 500 Français par l’institut CSA pour la CGAD sur les commerces de proximité. Il en ressort une image plutôt positive pour les poissonniers même si des efforts restent à faire.
Artisans-poissonniers : un site internet pour visualiser les stocks
Créé par France Filière Pêche, le site internet www.stats-et-peche.fr permet de visualiser simplement l’état des stocks européens sur une carte, selon l’espèce choisie.