Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

Dispositifs médicaux : report de l’application de la règlementation européenne

En raison de la crise sanitaire, le Parlement Européen a décidé de repousser l’application du Règlement (UE) 2017/745 au 26 mai 2021. Il vise à faciliter la traçabilité et le contrôle des dispositifs médicaux.

Lire la suite

Transformer un logement en local professionnel : les règles à respecter

Des formalités administratives sont nécessaires au regard du changement d’usage ou de destination. Il faut solliciter deux autorisations de manière indépendante.

Lire la suite

COVID-19 : le port du masque imposé dans les entreprises

À compter du 1er septembre, le port du masque sera « systématisé » dans tous les espaces clos et partagés des entreprises.

Lire la suite

L'utilisation de dénominations animales désormais interdite pour les produits contenant des protéines végétales

Les filières de la viande Interbev et Inaporc ont eu gain de cause. Un article interdisant l’utilisation de dénominations animales pour les produits contenant des protéines végétales a été adopté par l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Label RGE : vers davantage de contrôles à partir du 1er septembre 2020

La réforme du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) s’inscrit dans le cadre de deux textes réglementaires, un décret et un arrêté parus début juin 2020. Objectif : limiter les fraudes.

Lire la suite

Vers un plan de relance pour la filière bois

L’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) a formulé une dizaine de propositions pour amortir le choc économique engendré par la crise du COVID-19. Elle prône une reprise écologique et durable.

Lire la suite

La mention du lieu d'origine des bières devient obligatoire sur les étiquettes

La mention du nom et l’adresse du producteur de bière sont désormais obligatoires et doivent être mis en évidence sur l'étiquette de la bière. 

Lire la suite

Déconfinement : un protocole sanitaire assoupli pour les entreprises

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise. Il se substitue à celui mis en ligne le 3 mai ainsi qu’aux 90 guides métiers co-élaborés avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Lire la suite

Coiffeurs : des agendas pleins mais moins de clients

Depuis le 11 mai, les salons de coiffure n’ont pas désempli, indique un sondage réalisé pour la plateforme de réservation en ligne, le Ciseau.fr. Mais ils accueillent moins de clients qu’avant le confinement.

Lire la suite

Coronavirus : l’entrée en vigueur de la RE 2020 retardée à l’été 2021

La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et consultations plus complexe. Le calendrier initial a donc été modifié en conséquence.

Lire la suite

Pages