Vous êtes ici
réglementation-législation
Couteau Laguiole : l’INPI a tranché
Le couteau Laguiole a obtenu le 23 septembre une indication géographique (IG), signe officiel de qualité pour les consommateurs. La zone géographique couvre 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier.
Achat d’un vélo : les aides nationales renforcées
Alors que le coût de l’énergie grimpe en flèche, le Gouvernement accentue son soutien à l’achat de vélos mécaniques ou électriques. Les nouvelles aides sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
La mention « Entrepreneur individuel » est désormais obligatoire
Annoncée par décret en avril dernier, la mention « Entrepreneur individuel » est obligatoire sur les documents professionnels des indépendants depuis le 15 mai 2022.
Devenir un professionnel « reconnu RGE »
Les aides à la rénovation énergétique pour les propriétaires ou les locataires reposent le plus souvent sur le choix d’un professionnel « reconnu garant de l’environnement ». Un label que les professionnels du bâtiment obtiennent après plusieurs étapes.
Rénovation énergétique : cumul de MaPrimeRénov et de l’éco PTZ
Depuis le 1er juillet 2022, le cumul de l’éco-prêt à taux zéro est possible. Un décret qui vient de paraître définit les modalités du dispositif.
Fortes chaleurs : vos obligations en tant qu'employeur
La saison de l'été est synonyme de fortes chaleurs. Des conditions qui méritent la plus grande vigilance des employeurs. Car la santé des salariés et les mesures à mettre en place pour la garantir sont sous la responsabilité de ces derniers. Quelles sont leurs obligations ?
Déchets textiles de décoration : le décret est paru
Cette mesure est prévue par la Loi Agec pour une entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2022. Elle concerne les tapis, moquettes rideaux et voilages soit plus de 83 000 tonnes de déchets chaque année.
Déchets du bâtiment : publication du cahier des charges des éco-organismes
La REP Bâtiment vise à accélérer et valoriser les déchets et à mettre fin aux décharges sauvages. Quelque 42 millions de tonnes de déchets par an sont produits par le secteur.
Comment accueillir un stagiaire dans son entreprise ?
Le stagiaire n’est pas là pour remplacer un salarié en cas d’absence. Il doit se voir confier des tâches en rapport avec sa formation. La durée du stage est de 6 mois maximum, il doit être rémunéré à partir de 2 mois de présence.
Le secteur du déménagement recrute
En mal de personnel comme de nombreuses branches de l’artisanat, le secteur vient de lancer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes et les moins jeunes. Il met en avant les différents métiers du déménagement.