Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

TPE/PME : faire appel à l’affacturage inversé collaboratif

Un amendement de la Loi Pacte entend inciter les acheteurs publics à y avoir recours. La mise en place du dispositif suppose la dématérialisation des factures.

Lire la suite

Loi Pacte : les mesures phares pour les artisans

Publiée au JO le 23 mai, la loi Pacte du 22 mai 2019 va impacter les artisans. Plusieurs mesures phares sont à prendre en compte.

Lire la suite

Fin du taux bureau : la demande pour le nouveau taux à faire avant le 30 novembre 2019

Le taux bureau disparaît au 31 décembre 2019. Il est remplacé par le taux fonctions supports qui n'a pas les mêmes critères d'attribution. L'employeur doit impérativement faire la demande auprès de sa caisse régionale avant le 30 novembre 2019 pour que le TFS soit appliqué aux salariés concernés.

Lire la suite

Brasserie artisanale : quelle réglementation, quelles démarches ?

La forte croissance du secteur de la bière conduit à des ouvertures quotidiennes de brasseries en France. Les porteurs de projets doivent suivre un certain nombre de démarches afin de s'installer dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Lire la suite

Chef d’entreprise : la loi Pacte renforce la protection du conjoint

Le chef d’entreprise est désormais tenu de déclarer le statut de son conjoint quand il travaille avec lui. À défaut, il sera considéré comme un salarié, le meilleur statut possible.

Lire la suite

Facturation électronique : obligatoire pour les TPE au 1er janvier 2020

Entrée en vigueur progressivement depuis 2017, la facturation électronique par les entreprises travaillant pour la sphère publique, s’appliquera aussi aux TPE dès le 1er janvier 2020.

Lire la suite

Faut-il acheter ou louer ses locaux professionnels ?

Le choix d’acheter ou de louer des bureaux est important pour tout entrepreneur. L’une ou l’autre des solutions a des incidences financières, juridiques et fiscales.

Lire la suite

Le déménagement, un service pouvant encore se développer

Le secteur du déménagement qui connaît une croissance constante ces dernières années doit faire face à une concurrence de plus en plus importante notamment par le développement des plateformes et à l'économie collaborative.

Lire la suite

Eco-PTZ : révision des conditions d’application

Deux nouveaux textes parus au Journal Officiel en août élargissent la mise en œuvre de ce prêt accordé sans intérêt aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement ancien.

Lire la suite

Une allocation chômage pour les indépendants

À compter du 1er novembre 2019, les travailleurs non salariés au chômage pourront percevoir 800 € par mois pendant 6 mois maximum, sous certaines conditions.

Lire la suite

Pages