Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

Consommation : entrée en vigueur de l’indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, cinq familles de produits doivent indiquer leur niveau de réparabilité grâce à une note allant de 1 à 10. Le Gouvernement a pour objectif d’atteindre 60% de réparation pour les produits électroniques d’ici cinq ans.

Lire la suite

Course de taxi : les tarifs 2021 ont été fixés

Le tarifs des courses de taxis ont été fixés pour l’année 2021 par l’arrêté du 22 décembre 2020. Ils sont identiques à ceux de l’année passée.

Lire la suite

Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE

Le Gouvernement vient de lancer pour deux ans une expérimentation, la qualification-chantier, qui a pour but de permettre aux artisans non-RGE de faire profiter leurs clients des aides publiques pour la rénovation énergétique.

Lire la suite

Fait maison : attention à la réglementation !

Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.

Lire la suite

Groupement d’employeurs : une solution pour les pics d’activité

La structure, associative ou coopérative, permet d’employer du personnel à temps partagé. Cette forme de mutualisation conjugue flexibilité pour les entreprises et sécurité pour le salarié

Lire la suite

Cosmétiques : lancement de CLAIRE, une application pour décrypter les ingrédients

La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) lance une application mobile destinée en priorité aux professionnels du secteur. Elle est également proposée aux consommateurs pour leur permettre d’éclairer leur choix.

Lire la suite

Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud

Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.

 

Lire la suite

Grand froid : vos obligations en tant qu'employeur

L'hiver et les températures basses peuvent exposer les salariés à des risques. L’employeur est chargé de garantir la sécurité de ses employés. Quelles obligations en découlent ? 

Lire la suite

Combien de temps conserver les documents administratifs ?

Documents clés pour l’entreprise, les relevés de banques, contrats, feuilles de salaires, déclaration Urssaf…, doivent être conservés jusqu’à dix ans et plus pour certains.

Lire la suite

Un nouveau protocole sanitaire pour les commerces

Jauge de 8 m² par client, sens unique de circulation quand cela est possible… découvrez les nouvelles règles à respecter dans tous les commerces à partir du 28 novembre 2020.

Lire la suite

Pages