Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

Déconfinement : un protocole sanitaire assoupli pour les entreprises

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise. Il se substitue à celui mis en ligne le 3 mai ainsi qu’aux 90 guides métiers co-élaborés avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Lire la suite

Coiffeurs : des agendas pleins mais moins de clients

Depuis le 11 mai, les salons de coiffure n’ont pas désempli, indique un sondage réalisé pour la plateforme de réservation en ligne, le Ciseau.fr. Mais ils accueillent moins de clients qu’avant le confinement.

Lire la suite

Coronavirus : l’entrée en vigueur de la RE 2020 retardée à l’été 2021

La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et consultations plus complexe. Le calendrier initial a donc été modifié en conséquence.

Lire la suite

Coronavirus : mise à jour du guide l’OPPBTP

L’OPPBTP a mis en ligne une nouvelle version de son guide de préconisations liées à la sécurité sanitaire en période de COVID-19. Le retour des stagiaires et des apprentis est inscrit au rang des priorités.

Lire la suite

Coronavirus : penser à réactualiser le Document Unique (DUER)

La crise sanitaire conduit les entreprises à devoir réactualiser le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Les salariés peuvent en effet être exposés à différents risques pour leur santé.

Lire la suite

La maintenance des pompes à chaleur bientôt obligatoire

Selon la Direction générale de l’énergie et du climat, le Conseil d’Etat prévoit d’instaurer prochainement l’obligation de maintenance des pompes à chaleur une fois tous les deux ans.

Lire la suite

Coiffeurs et instituts de beauté : les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place avant la réouverture

Bien encadrer la reprise des activités pour le 11 mai 2020 passe par l'application de nouvelles mesures sanitaires recensées dans des fiches provisoires, en attendant la validation par le ministère du Travail.

Lire la suite

Coronavirus : des fiches conseils par métiers

Le ministère du Travail en lien avec un comité d’experts, a élaboré des « guides sectoriels de bonnes pratiques » pour favoriser la reprise de l’activité dans différents secteurs.

Lire la suite

Coronavirus : les fleuristes pourront vendre du muguet

La vente de muguet par les fleuristes est autorisée sous forme de livraison ou de drive le 1er mai dans le respect des mesures barrières.

Lire la suite

Coronavirus : Le dépannage et le remorquage peuvent continuer à exercer

Le Ministère de l’Intérieur a apporté une précision concernant l’activité de dépannage-remorquage non mentionnée dans l’arrêté du 15 mars fixant les activités autorisées à accueillir du public.

Lire la suite

Pages