Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

Garages et centres de contrôle technique peuvent bénéficier de l’aide Airbonus

Proposée par l’Assurance maladie, cette aide vise à réduire les risques liés à l’exposition des salariés aux gaz et fumées d’échappement des voitures.

Lire la suite

Coronavirus : le BTP et le gouvernement trouvent un accord pour la reprise des chantiers

Un guide des bonnes pratiques sera prochainement à disposition pour les entreprises de toutes tailles. Des recommandations sanitaires y seront présentées.

 

Lire la suite

Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales

La CRMA Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne une page dédiée aux différentes mesures déployées pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie du Covid-19. Le réseau des CMA se mobilise pour aider les artisans dans leurs démarches.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Coronavirus : la livraison des repas à domicile reste autorisée sous conditions

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle soit réalisée sans contact, dans le but d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

Lire la suite

RSE : la filière cuir assume ses responsabilités

Le Conseil national du Cuir vient d’éditer un livre blanc dédié aux démarches responsables, environnementales et éthiques des industries du cuir. Il fait un état des lieux et apporte un éclairage sur les enjeux que connaît le secteur.

Lire la suite

Marché des cosmétiques : les tendances à suivre

Développement des cosmétiques bio, recherche de fabrications locales, refus des produits chimiques par les consommateurs… Autant de nouvelles tendances auxquelles doit s’adapter cette industrie française leader mondial. Mais c'est aussi une opportunité à saisir pour les entreprises artisanales.

Lire la suite

Pièces captives automobiles : pas de libéralisation dans l'immédiat

Le Conseil Constitutionnel invalide le dispositif de libéralisation des pièces captives adopté dans le cadre de la loi LOM. La vente libre de pièces détachées devra attendre.

Lire la suite

Vers des bâtiments plus éco-responsables

L’Obec comptabilise 957 bâtiments dans le cadre de l’expérimentation du label E+C, cadre de la future réglementation environnementale 2020. Les premiers enseignements sont ainsi disponibles.

Lire la suite

Des aides variées pour la rénovation énergétique

Lancée début janvier 2020, MaPrimeRénov, l’aide de transition énergétique, prend le relais du CITE, qui ne disparaitra qu’en 2021. Les artisans sont eux toujours au premier plan à condition d’être labellisés RGE.

Lire la suite

Pages