Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

Des changements à retenir dans la Loi de finances 2022

L’impôt sur les sociétés est fixé à 25% encore en 2022. Par ailleurs, les micro-entrepreneurs sont désormais éligibles au crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Lire la suite

Conjoint collaborateur : un statut désormais limité à 5 ans

La loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2022 limite le statut de conjoint collaborateur à 5 ans. Depuis le 1er janvier, ces dispositions, qui concernent le conjoint marié ou pacsé, sont étendues au conjoint concubin.

Lire la suite

Chauffage : exclusion du fioul et du charbon

À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300gCO2eq/KWh PCI. Le décret vient de paraître.

Lire la suite

Aide à l’embauche d’un chômeur de longue durée

Le montant de l’aide est fixé à 8000 euros et est versé au titre de la première année d’exécution d’un contrat de professionnalisation.

Lire la suite

Covid 19 : mise à jour du guide de préconisations de l’OPPBTP

Suite à la mise à jour du protocole sanitaire du ministère du travail, l’OPPBTP a publié le 3 janvier 2022 une version actualisée de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

Lire la suite

Généralisation à venir de la facturation électronique

Accessible par une plateforme de dématérialisation partenaire ou par le portail public de facturation, la facturation électronique pour les entreprises assujetties à la TVA va progressivement entrer en application. Ce sera au 1er janvier 2026 pour les TPE/PME et les micro-entreprises.

Lire la suite

Les artisans du bâtiment plutôt optimistes pour l'avenir

Le baromètre 2021 de la CAPEB et Batiactu met en avant la confiance retrouvée des artisans, après une année marquée par la crise sanitaire.

Lire la suite

Grand froid : vos obligations en tant qu'employeur

L'hiver et les températures basses peuvent exposer les salariés à des risques. L’employeur est chargé de garantir la sécurité de ses employés. Quelles obligations en découlent ? 

Lire la suite

Une indemnité inflation en soutien au pouvoir d’achat des ménages

Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide exceptionnelle d’un montant de 100 euros, qui sera versée en une seule fois.

Lire la suite

L’aide à l’embauche des jeunes est prolongée

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2022 pour recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et bénéficier d'une aide exceptionnelle de 5000 ou 8000 €.

Lire la suite

Pages