Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

rénovation

Rénovation énergétique : des dispositifs efficaces mais compliqués pour les artisans

Selon une enquête publiée par le groupe BigMat, 66% des artisans jugent que les aides publiques pour encourager la transition écologique des bâtiments sont trop complexes. Ils sont aussi 58% à les trouver efficaces et 56% à les considérer comme suffisantes.

Lire la suite

Bâtiment : la relance menacée

Le secteur, qui a créé à fin mars 2021 quelque 48 000 emplois de plus qu’au premier trimestre 2020, est notamment sous la pression de la pénurie de matériaux et de la hausse des prix qu’elle engendre.

Lire la suite

Mieux gérer les déchets de chantier

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de mettre à jour son guide « Mieux gérer les déchets de chantier du bâtiment ». Il recense l’essentiel de la réglementation et des bonnes pratiques.

Lire la suite

Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME

L’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent de nouvelles aides pour accompagner financièrement les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. La subvention peut aller de 5000 à 200 000€.

Lire la suite

Des fiches pour faciliter la réception de travaux

L’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux, qui permettent d’aborder les points importants, une fois un chantier de rénovation énergétique achevé. Le dialogue de l’artisan et de son client en sera facilité.

Lire la suite

Déchets de chantier : la réglementation évolue au 1er juillet 2021

De nouvelles mentions seront obligatoires dans les devis dès le 1er juillet 2021. L’objectif est de contribuer à la lutte contre les dépôts sauvages et d’augmenter la traçabilité des déchets.

Lire la suite

Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE

Le Gouvernement vient de lancer pour deux ans une expérimentation, la qualification-chantier, qui a pour but de permettre aux artisans non-RGE de faire profiter leurs clients des aides publiques pour la rénovation énergétique.

Lire la suite

Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance

La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.

Lire la suite

Artisans : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux d’activité

Depuis le 1er octobre, les TPE et PME sont encouragées à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Dans la limite de 25 000 € par entreprise, 30% des dépenses sont éligibles.

Lire la suite

Artisans : de nouveaux marchés grâce à MaPrimeRenov’

Le Gouvernement vient de dévoiler les nouveaux barèmes de MaPrimeRenov’ qui concernent désormais tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Les copropriétés sont aussi concernées. L’objectif est aussi d’abaisser le nombre de passoires thermiques en France et de développer les projets BBC.

Lire la suite

Pages