Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

rénovation

La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans

La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Ministère de la Justice : des opportunités de travaux à saisir pour les artisans

Des opérations immobilières vont se présenter lors du second semestre 2022 et au premier semestre 2023. Une réunion d’information se tiendra le 28 juin à Lyon en présentiel ou à distance.

Lire la suite

Valoriser les métiers de la rénovation énergétique

Le ministère délégué au Logement et l’ADEME lancent une campagne pour favoriser le recrutement dans le secteur du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments.

Lire la suite

L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021

Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.

Lire la suite

Nouveaux objectifs pour la rénovation énergétique

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, vise un million de dossiers pour 2022 au lieu des 800 000 initialement envisagés.

Lire la suite

Les artisans du bâtiment plutôt optimistes pour l'avenir

Le baromètre 2021 de la CAPEB et Batiactu met en avant la confiance retrouvée des artisans, après une année marquée par la crise sanitaire.

Lire la suite

Rénovation énergétique : lancement de France Rénov

À compter du 1er janvier 2022, ce nouveau service public de la rénovation énergétique sera opérationnel. L’objectif est d’apporter plus de simplicité pour les ménages dans le sillage du succès de MaPrimeRénov’.

Lire la suite

Rénovation énergétique : des dispositifs efficaces mais compliqués pour les artisans

Selon une enquête publiée par le groupe BigMat, 66% des artisans jugent que les aides publiques pour encourager la transition écologique des bâtiments sont trop complexes. Ils sont aussi 58% à les trouver efficaces et 56% à les considérer comme suffisantes.

Lire la suite

Bâtiment : la relance menacée

Le secteur, qui a créé à fin mars 2021 quelque 48 000 emplois de plus qu’au premier trimestre 2020, est notamment sous la pression de la pénurie de matériaux et de la hausse des prix qu’elle engendre.

Lire la suite

Mieux gérer les déchets de chantier

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de mettre à jour son guide « Mieux gérer les déchets de chantier du bâtiment ». Il recense l’essentiel de la réglementation et des bonnes pratiques.

Lire la suite

Pages