Vous êtes ici
rénovation
Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine
En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.
Devenir un professionnel « reconnu RGE »
Les aides à la rénovation énergétique pour les propriétaires ou les locataires reposent le plus souvent sur le choix d’un professionnel « reconnu garant de l’environnement ». Un label que les professionnels du bâtiment obtiennent après plusieurs étapes.
Rénovation énergétique : cumul de MaPrimeRénov et de l’éco PTZ
Depuis le 1er juillet 2022, le cumul de l’éco-prêt à taux zéro est possible. Un décret qui vient de paraître définit les modalités du dispositif.
La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans
La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.
Ministère de la Justice : des opportunités de travaux à saisir pour les artisans
Des opérations immobilières vont se présenter lors du second semestre 2022 et au premier semestre 2023. Une réunion d’information se tiendra le 28 juin à Lyon en présentiel ou à distance.
Valoriser les métiers de la rénovation énergétique
Le ministère délégué au Logement et l’ADEME lancent une campagne pour favoriser le recrutement dans le secteur du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments.
L’artisanat du bâtiment a profité d’un redémarrage soutenu en 2021
Le secteur a enregistré une progression annuelle de 12,5% après un recul de 9% en 2020 et une hausse de 2,5% par rapport à 2019. La croissance est portée par les travaux d’entretien-rénovation, avec une hausse en volume de 14% sur l’année 2021.
Nouveaux objectifs pour la rénovation énergétique
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, vise un million de dossiers pour 2022 au lieu des 800 000 initialement envisagés.
Les artisans du bâtiment plutôt optimistes pour l'avenir
Le baromètre 2021 de la CAPEB et Batiactu met en avant la confiance retrouvée des artisans, après une année marquée par la crise sanitaire.
Rénovation énergétique : lancement de France Rénov
À compter du 1er janvier 2022, ce nouveau service public de la rénovation énergétique sera opérationnel. L’objectif est d’apporter plus de simplicité pour les ménages dans le sillage du succès de MaPrimeRénov’.