Vous êtes ici
rénovation
Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME
L’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent de nouvelles aides pour accompagner financièrement les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. La subvention peut aller de 5000 à 200 000€.
Des fiches pour faciliter la réception de travaux
L’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux, qui permettent d’aborder les points importants, une fois un chantier de rénovation énergétique achevé. Le dialogue de l’artisan et de son client en sera facilité.
Déchets de chantier : la réglementation évolue
De nouvelles mentions seront obligatoires dans les devis dès le 1er juillet 2021. L’objectif est de contribuer à la lutte contre les dépôts sauvages et d’augmenter la traçabilité des déchets.
Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE
Le Gouvernement vient de lancer pour deux ans une expérimentation, la qualification-chantier, qui a pour but de permettre aux artisans non-RGE de faire profiter leurs clients des aides publiques pour la rénovation énergétique.
Bâtiment : une certaine inquiétude en attendant la relance
La crise sanitaire a lourdement affecté les professionnels du secteur du bâtiment qui craignent un impact long sur leur activité. S’ils jugent le protocole sanitaire suffisant, ils considèrent que le gestes barrières sont difficiles à appliquer.
Artisans : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux d’activité
Depuis le 1er octobre, les TPE et PME sont encouragées à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Dans la limite de 25 000 € par entreprise, 30% des dépenses sont éligibles.
Artisans : de nouveaux marchés grâce à MaPrimeRenov’
Le Gouvernement vient de dévoiler les nouveaux barèmes de MaPrimeRenov’ qui concernent désormais tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Les copropriétés sont aussi concernées. L’objectif est aussi d’abaisser le nombre de passoires thermiques en France et de développer les projets BBC.
La consommation énergétique des logements en France passée au crible
Réalisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, un document de travail, qui vient de paraître, relève qu’1,9 million de logements (soit 6,6% du parc) seraient peu énergivores. À l’inverse, 4,8 millions de logements (17% du parc) sont de véritables « passoires thermiques ».
La rénovation énergétique au cœur de la relance
La rénovation énergétique est l’un des grands sujets du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement. Avec 30 milliards d’euros sur un total de 100 milliards, la transition écologique est une opportunité à saisir pour les artisans du bâtiment.
Les artisans menuisiers, métalliers et storistes de plus en plus connectés
Selon une enquête réalisée pour le salon Equipbaie-Métalexpo, la digitalisation des artisans du secteur du bâtiment s‘accélère. Une large majorité possède un site internet et ils sont très présents sur les réseaux sociaux.