Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réparation entretien automobile

Garages et centres de contrôle technique peuvent bénéficier de l’aide Airbonus

Proposée par l’Assurance maladie, cette aide vise à réduire les risques liés à l’exposition des salariés aux gaz et fumées d’échappement des voitures.

Lire la suite

Les garagistes indépendants résistent

La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.

Lire la suite

Pièces captives automobiles : pas de libéralisation dans l'immédiat

Le Conseil Constitutionnel invalide le dispositif de libéralisation des pièces captives adopté dans le cadre de la loi LOM. La vente libre de pièces détachées devra attendre.

Lire la suite

Réparation automobile : les obligations des garagistes

Comme n’importe quel professionnel, le garagiste est soumis à une obligation d’information, notamment sur le coût de ses prestations. Mais pas seulement. Il a notamment une obligation de résultat.

Lire la suite

L’automobile française a un tournant

Alors que l’inquiétude gagne l’industrie automobile dans le monde, l’automobile française doit se réinventer sous la double pression de la fin programmée du diesel et de nécessaires investissements, notamment dans le véhicule électrique et le véhicule autonome.

Lire la suite

Libéraliser les pièces de carrosserie

Le gouvernement a annoncé sa volonté de libéraliser en partie la vente de pièces détachées automobile dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM).

Lire la suite

Réparation automobile : comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets ?

En accord avec la DGCCRF, le CNPA indique à ses adhérents comment refacturer les coûts liés à la gestion des déchets automobiles.

Lire la suite

Contrôle technique : une année en dents de scie après la réforme

L’OTC dresse un bilan en demi-teinte après la mise en place de la réforme de mai 2018. La progression du marché est seulement de 0,4% en un an regrette le CNPA.

Lire la suite

Contrôle technique : un marché qui progresse peu

L’Organisme technique central (OTC) vient de publier un bilan 2018 mitigé concernant les centres agréés de contrôle technique. Le CNPA milite lui pour un contrôle annuel après sept ans.

Lire la suite

Les projets des Français en 2019

Cofidis et CSA Reasearch viennent de publier les résultats d’une enquête exclusive. L’amélioration de l’habitat, l’achat de biens d’équipement et partir en voyage figurent au rang des priorités des Français.

Lire la suite

Pages