Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réparation entretien automobile

La branche du contrôle technique recrute 1000 salariés

L’Anfa, l’agence nationale pour la formation automobile, lance une campagne de communication pour recruter de nouveaux salariés et faire face à la pénurie de contrôleurs techniques.

Lire la suite

Services de l’automobile : les chefs d’entreprises n’ont pas le moral

Une enquête réalisée par le CNPA auprès de ses adhérents révèle que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile. Près de 75% des patrons interrogés ont des doutes pour surmonter la crise.

Lire la suite

Contrôle technique des véhicules utilitaires légers : un bilan 2020 mitigé

Les chiffres des VUL sont préoccupants. Près de la moitié d’entre eux ayant effectué le contrôle technique réglementaire en 2019 n’ont pas réalisé leur contrôle pollution en 2020, en dépit des obligations réglementaires.

Lire la suite

Hausse des effectifs en formation dans les services automobiles

L’alternance conforte sa position de mode de formation principal de la branche des services automobiles. En cette rentrée 2020, on comptabilise 33 627 jeunes en alternance, en dépit de la crise sanitaire.

Lire la suite

Carrossiers-réparateurs : la cession de créance prend de l’ampleur

Aucun assureur ne pourra plus contraindre un assuré à avancer les frais au réparateur lors d’un sinistre automobile, grâce au mécanisme simplifié et sécurisé de la cession de créance.

Lire la suite

Les carrossiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire

L’activité de réparation automobile, à l’arrêt total durant les longues semaines de confinement du printemps, a reculé de – 13% sur les neuf premiers mois de 2020. L’année devrait se terminer sur un nouveau recul.

Lire la suite

Les garagistes se digitalisent de plus en plus

De plus en plus de garagistes effectuent leurs commandes et leurs démarches administratives en ligne. Des sites dédiés aux professionnels existent pour répondre spécifiquement à leurs besoins.

Lire la suite

Entretien automobile : une reprise en trompe l’œil

La bonne tenue de l’activité depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers. Au 30 juin 2020, l’entretien mécanique a en effet enregistré un recul de - 18,4% et la carrosserie de - 17,7 %.

Lire la suite

Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux

Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 ». Ce plan ambitieux vise à former 14 000 stagiaires avec un budget de près de 20 millions d’euros sur trois ans. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Lire la suite

Automobile : les services oubliés dans le plan de relance

La FNA, qui regroupe 135 000 TPE, regrette l’absence de mesures pour les services dans le plan de relance automobile présenté, fin mai, par Emmanuel Macron. Le CNPA attend des aménagements à la rentrée.

Lire la suite

Pages