Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réparation entretien automobile

Carrossiers-réparateurs : la cession de créance prend de l’ampleur

Aucun assureur ne pourra plus contraindre un assuré à avancer les frais au réparateur lors d’un sinistre automobile, grâce au mécanisme simplifié et sécurisé de la cession de créance.

Lire la suite

Les carrossiers frappés de plein fouet par la crise sanitaire

L’activité de réparation automobile, à l’arrêt total durant les longues semaines de confinement du printemps, a reculé de – 13% sur les neuf premiers mois de 2020. L’année devrait se terminer sur un nouveau recul.

Lire la suite

Les garagistes se digitalisent de plus en plus

De plus en plus de garagistes effectuent leurs commandes et leurs démarches administratives en ligne. Des sites dédiés aux professionnels existent pour répondre spécifiquement à leurs besoins.

Lire la suite

Entretien automobile : une reprise en trompe l’œil

La bonne tenue de l’activité depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers. Au 30 juin 2020, l’entretien mécanique a en effet enregistré un recul de - 18,4% et la carrosserie de - 17,7 %.

Lire la suite

Services de l’automobile : un plan de formation ambitieux

Le CNPA se félicite du lancement opérationnel de « Compétences Emploi 2020-2022 ». Ce plan ambitieux vise à former 14 000 stagiaires avec un budget de près de 20 millions d’euros sur trois ans. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Lire la suite

Automobile : les services oubliés dans le plan de relance

La FNA, qui regroupe 135 000 TPE, regrette l’absence de mesures pour les services dans le plan de relance automobile présenté, fin mai, par Emmanuel Macron. Le CNPA attend des aménagements à la rentrée.

Lire la suite

Coronavirus : Le dépannage et le remorquage peuvent continuer à exercer

Le Ministère de l’Intérieur a apporté une précision concernant l’activité de dépannage-remorquage non mentionnée dans l’arrêté du 15 mars fixant les activités autorisées à accueillir du public.

Lire la suite

Véhicules lourds : les contrôles techniques reprennent leur cours

Un décret relatif au contrôle technique de véhicules lourds et des véhicules destinés au transport en commun de personnes est paru au Journal Officiel du 29 mars.

Lire la suite

Garages et centres de contrôle technique peuvent bénéficier de l’aide Airbonus

Proposée par l’Assurance maladie, cette aide vise à réduire les risques liés à l’exposition des salariés aux gaz et fumées d’échappement des voitures.

Lire la suite

Les garagistes indépendants résistent

La bonne santé économique des artisans de la réparation automobile se traduit dans les derniers chiffres révélés par plusieurs études. L’activité est en hausse continue depuis 2014.

Lire la suite

Pages