Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réparation entretien automobile

Les services automobiles fortement impactés par la crise sanitaire

L’emploi de la branche a été préservé alors que le volume d’activité a baissé durant la période sous Covid. Dans le même temps,  une baisse de la mobilité  a été constatée. Le secteur a également souffert de la pénurie en semi-conducteurs.

Lire la suite

Réparation automobile : la profession s’engage pour 5000 jeunes éloignés de l’emploi

Mobilians vient de signer une convention de partenariat avec le ministère du Travail dans le cadre de la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune en vigueur depuis le 1er mars.

Lire la suite

Hausse des contrôles techniques en 2021

Les contrôles techniques toutes catégories confondues ont progressé de +1,89% en 2021 après une petite progression de +0,7% en 2020 et une chute de – 2,76% en 2019. La profession a besoin de recruter 1000 contrôleurs par an.

Lire la suite

Développer les bornes de recharge dans les entreprises de services de l’automobile

Une enveloppe de 30 millions d’euros sera consacrée au déploiement d’infrastructures de recharge dans les entreprises de services de l’automobile. Elle s’intègre dans un plan global de 500 millions d’euros pour favoriser l’essor des bornes de recharge en France.

Lire la suite

Les écoles de conduite au cœur de la transition numérique et écologique

Le CNPA a signé une charte d’engagements visant à digitaliser et verdir les auto-écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu, les écoles de conduite jouant un rôle de prescripteur auprès de leurs élèves en les sensibilisant à l’usage du véhicule électrique.

Lire la suite

Services de l’automobile : signature d'un accord pour l'accompagnement, la formation et l’insertion des jeunes

Le secteur a été le premier à signer majoritairement l’Accord paritaire national pour le renforcement de l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite

Les services de l’automobile à la loupe

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile vient de publier l’édition 2021 des données du "poster de branche". La branche compte notamment 150 163 entreprises et 420 574 salariés.

Lire la suite

Des subventions pour lutter contre le risque chimique

L’Assurance Maladie-Risques professionnels propose de nouvelles aides financières pour engager les entreprises dans une démarche de prévention. Un parcours en ligne est proposé.

Lire la suite

La branche du contrôle technique recrute 1000 salariés

L’Anfa, l’agence nationale pour la formation automobile, lance une campagne de communication pour recruter de nouveaux salariés et faire face à la pénurie de contrôleurs techniques.

Lire la suite

Services de l’automobile : les chefs d’entreprises n’ont pas le moral

Une enquête réalisée par le CNPA auprès de ses adhérents révèle que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité et l’emploi dans les services de l’automobile. Près de 75% des patrons interrogés ont des doutes pour surmonter la crise.

Lire la suite

Pages