Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

santé

BTP : des artisans plus stressés

Les artisans sont globalement en meilleure santé, révèle le baromètre Arti Santé. Mais leur taux de stress a nettement augmenté.

Lire la suite

Substituts de viande : une tendance qui arrive en France

Avec la consommation de protéines animales qui diminue en France comme dans d’autres pays européens, les consommateurs sont sensibilisés à la recherche de sources de protéines alternatives.

Lire la suite

Prothèses capillaires : changement de prise en charge

La ministre de la Santé a annoncé pour 2019 le remboursement intégral de certaines prothèses capillaires pour les femmes traitées pour les cancers dans la limite de 350 €. C’est officiel depuis le 1er avril.

Lire la suite

Sécurité sociale des indépendants : du nouveau en 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la CPAM prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d’activité indépendante.

Lire la suite

Coiffure : relance de l’aide PRECISEO

L’Assurance-maladie-Risques Professionnels et les Institutions de la coiffure remettent en place cette aide financière destinée à l’achat de matériels améliorant la santé au travail.

Lire la suite

Sirha : l’innovation au fil des stands

L’équipe Avisé s’est rendue au Sirha 2019, à Lyon, pour en découvrir les émergences qui se dessinent. Le « sans » s’impose au fil des stands.

Lire la suite

Faire bouger les Français

En vue des JO de 2024, un rapport de France Stratégie encourage la pratique sportive en France, un enjeu majeur de santé publique.

Lire la suite

Projet de taxe sur les produits les plus salés : le pain pointé du doigt

Après la taxe soda, une future taxe sur le sel ? Les parlementaires y réfléchissent sérieusement. 

Lire la suite

Outdoor : séduire de nouveaux pratiquants

Le premier forum Outdoor & Mountain Summit Industry, qui s’est tenu à Lyon, a été l’occasion de mettre sous la loupe de nouvelles pratiques. Mais les efforts restent à faire pour convaincre plus de Français de s’adonner à une activité physique.

Lire la suite

Epilation à la lumière pulsée : les salons d'esthétique et les spas n’ont toujours pas le droit d’en réaliser

Une décision de justice a réaffirmé que, en France, les esthéticiennes ne peuvent pas utiliser des appareils à lumière pulsée pour réaliser des épilations. Elles peuvent uniquement avoir recours à la cire ou à la pince.

Lire la suite

Pages