Vous êtes ici
santé
TOP BTP : une subvention pour protéger les salariés de la construction
L’assurance-maladie risques professionnels propose une nouvelle aide financière baptisée TOP BTP. Le but est d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à acquérir des matériels pour réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et les lombalgies.
Pass vaccinal : mise à jour du guide de l’OPPBTP
Suite à l’instauration du pass vaccinal le 24 janvier, l’OPPBTP a publié une nouvelle mise à jour de son guide préconisations de sécurité sanitaire.
Covid 19 : mise à jour du guide de préconisations de l’OPPBTP
Suite à la mise à jour du protocole sanitaire du ministère du travail, l’OPPBTP a publié le 3 janvier 2022 une version actualisée de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.
Décolletage : le luxe et le médical participent à la reprise
Marchés de diversification, le luxe comme le médical représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie du décolletage, représentée essentiellement par des TPE (60% moins de 10 salariés, dont 20% d’entreprises unipersonnelles).
Les dirigeants de PME n’échappent pas au burn-out
Selon l’Observatoire Amarok, auteur de l’étude réalisée en février et mars 2021, les patrons de PME ont vécu la crise du COVID-19 avec un fort sentiment d’empêchement qui accentue chez eux le risque de burn-out.
Pros peinture en menuiserie : mise en place d’une subvention
L’Assurance-maladie-Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide pour lutter contre les risques liés aux agents chimiques dangereux.
Poussières de bois : édition d’un guide de prévention
L’OPPBTP et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) viennent de publier un document intitulé « Poussières de bois: évaluez le risque d’exposition dans votre atelier ». Il est disponible en ligne.
Le nouveau congé de paternité effectif au 1er juillet 2021
Le Gouvernement a décidé de réformer le congé de paternité et d’accueil de l’enfant. À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours. Le décret a été publié au Journal officiel le 12 mai 2021.
Métiers de bouche : une aide financière pour prévenir les risques professionnels
L’Assurance-maladie risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche » afin de réduire les risques liés aux manutentions et aux déplacements dans les cuisines.
Covid-19 : mise à jour du guide l’OPPBTP
L’OPPBTP a mis en ligne une nouvelle version de son guide de préconisations liées à la sécurité sanitaire en période de la COVID-19. Le dépistage est facilité et l'aération des lieux de pause conseillé.