Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

santé

La consommation de viande se maintient mais évolue

Une étude de FranceAgriMer révèle que les Français mangent toujours autant de viande, soit 85 kilos en moyenne par personne. Mais le bœuf cède le pas devant la volaille.

Lire la suite

Nutri-score : les produits A et B gagnent du terrain

Bientôt deux ans après le lancement du Nutri-score, près de 200 industriels ont apposé le logo sur leurs produits selon une étude du cabinet Nielsen. L’utilisation de ce logo s’inscrit dans un mouvement général vers des produits plus sains.

Lire la suite

Prévenir les risques professionnels : des subventions pour les TPE

Après Preciseo pour les coiffeurs ou Echaffaudage + pour le BTP, la branche Assurance Maladie « accidents du travail et maladies professionnelles » a mis en place des aides pour les TPE dans différents métiers.

Lire la suite

Santé : lutter contre l’asthme du boulanger

Le Lempa a créé un indice de pulvérulence des farines afin de protéger davantage les boulangers des microparticules qui se logent dans les alvéoles pulmonaires.

Lire la suite

Vacances : les aliments sous contrôle

L’Opération Alimentation Vacances (OAV) est menée depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Elle permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Lire la suite

BTP : des artisans plus stressés

Les artisans sont globalement en meilleure santé, révèle le baromètre Arti Santé. Mais leur taux de stress a nettement augmenté.

Lire la suite

Substituts de viande : une tendance qui arrive en France

Avec la consommation de protéines animales qui diminue en France comme dans d’autres pays européens, les consommateurs sont sensibilisés à la recherche de sources de protéines alternatives.

Lire la suite

Prothèses capillaires : changement de prise en charge

La ministre de la Santé a annoncé pour 2019 le remboursement intégral de certaines prothèses capillaires pour les femmes traitées pour les cancers dans la limite de 350 €. C’est officiel depuis le 1er avril.

Lire la suite

Sécurité sociale des indépendants : du nouveau en 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la CPAM prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d’activité indépendante.

Lire la suite

Coiffure : relance de l’aide PRECISEO

L’Assurance-maladie-Risques Professionnels et les Institutions de la coiffure remettent en place cette aide financière destinée à l’achat de matériels améliorant la santé au travail.

Lire la suite

Pages