Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

santé

Décolletage : le luxe et le médical participent à la reprise

Marchés de diversification, le luxe comme le médical représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie du décolletage, représentée essentiellement par des TPE (60% moins de 10 salariés, dont 20% d’entreprises unipersonnelles).

Lire la suite

Les dirigeants de PME n’échappent pas au burn-out

Selon l’Observatoire Amarok, auteur de l’étude réalisée en février et mars 2021, les patrons de PME ont vécu la crise du COVID-19 avec un fort sentiment d’empêchement qui accentue chez eux le risque de burn-out.

Lire la suite

Pros peinture en menuiserie : mise en place d’une subvention

L’Assurance-maladie-Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide pour lutter contre les risques liés aux agents chimiques dangereux.

Lire la suite

Poussières de bois : édition d’un guide de prévention

L’OPPBTP et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA) viennent de publier un document intitulé « Poussières de bois: évaluez le risque d’exposition dans votre atelier ». Il est disponible en ligne.

Lire la suite

Le nouveau congé de paternité effectif au 1er juillet 2021

Le Gouvernement a décidé de réformer le congé de paternité et d’accueil de l’enfant. À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours. Le décret a été publié au Journal officiel le 12 mai 2021.

Lire la suite

Métiers de bouche : une aide financière pour prévenir les risques professionnels

L’Assurance-maladie risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche » afin de réduire les risques liés aux manutentions et aux déplacements dans les cuisines.

Lire la suite

Covid-19 : mise à jour du guide l’OPPBTP

L’OPPBTP a mis en ligne une nouvelle version de son guide de préconisations liées à la sécurité sanitaire en période de la COVID-19. Le dépistage est facilité et l'aération des lieux de pause conseillé.

Lire la suite

Coronavirus : prolongation de la subvention pour aider les TPE et PME à prévenir la COVID-19 au travail

Les entreprises ayant investi depuis le 14 mars ou qui comptent investir dans des équipements de protection, peuvent bénéficier de « Prévention COVID », une subvention de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Lire la suite

Coiffure : profiter encore de l’aide Preciseo

Les Institutions de la coiffure et les partenaires sociaux poursuivent leur campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques et des allergies respiratoires. Une aide financière plafonnée à 25 000€ HT est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Lire la suite

Déconfinement : un protocole sanitaire assoupli pour les entreprises

Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise. Il se substitue à celui mis en ligne le 3 mai ainsi qu’aux 90 guides métiers co-élaborés avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Lire la suite

Pages