Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

services aux animaux

COVID 19 : des professions autorisées sous conditions

L’ouverture au public de certaines professions a évolué d’un confinement à l’autre. Les toiletteurs animaliers peuvent désormais selon les départements exercer leur métier, mais dans un cadre trèTs strict. Les fleuristes pourront vendre des sapins dès le 20 novembre.

Lire la suite

Petfood : un marché très bien orienté

Tiré par le haut avec les aliments pour chats, le marché des aliments pour animaux devrait approcher la barre des 4,3 milliards d’euros en 2019.

Lire la suite

Toiletteur animalier : une règlementation stricte mais pas d'obligation de formation

Si la réglementation est stricte en matière d’hygiène et d’accueil du public, aucune formation n’est exigée pour cette profession en plein essor.

Lire la suite

Soins aux animaux : le toilettage et bien plus encore

L'animal de compagnie est aujourd’hui considéré comme un membre de la famille à part entière. Cela s’en ressent sur l’éventail des prestations proposées qui s'est etoffé et est monté en gamme.

Lire la suite

Les activités de service aux animaux intégrées au répertoire des métiers

Les personnes qui exercent une activité d’éducation comportementaliste ou de pension pour animaux de compagnie doivent désormais s’immatriculer au répertoire des métiers. C’est une des dispositions du décret n° 2017-861 du 9 mai 2017, relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.

Lire la suite