Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

transmission-reprise d'entreprises

La boucherie artisanale embauche

Le secteur de la boucherie artisanale se porte bien mais manque de bras. Il faudrait quelque 5000 bouchers de plus pour couvrir les besoins de ce métier très dynamique qui a réussi à fidéliser sa clientèle depuis plusieurs années.

Lire la suite

Un plan pour les indépendants

Le Gouvernement a présenté des mesures concrètes en matière de protection sociale, de transmission d’entreprise, de formation pour les indépendants. Il vise à simplifier la vie de ces professionnels.

Lire la suite

Maîtres d’Art et élèves doivent déposer leur dossier de candidature

Piloté par l’INMA, l’appel à candidature qui a pour but de favoriser la transmission de savoir-faire rares, vient d’être lancé. Les professionnels des métiers d’art intéressés et leurs futurs apprentis doivent se faire connaître avant le 31 décembre 2021.

Lire la suite

Les créations d’entreprises au plus haut, les faillites au plus bas, en 2020

Placée sous perfusion par l’Etat du fait de la crise sanitaire, l’économie française a été marquée en 2020 par une nouvelle hausse des créations d’entreprises. Dans le même temps, les défaillances sont tombées au plus bas depuis 30 ans.

Lire la suite

Panorama de l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes de 2015 à 2019

La CRMA d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié un panorama de l’artisanat dans la région sur la période 2015 à 2019. Il donne des chiffres-clés sur le poids économique de l’artisanat dans la région, son implantation territoriale et les tendances sur les dernières années.

Lire la suite

S’installer en zones rurales

L’engouement pour la campagne ne se dément pas auprès des urbains. Une opportunité pour les artisans, qui peuvent profiter d’un accompagnement pour assurer la réussite de leur projet. Divers dispositifs, associations, expériences, existent et sont à découvrir avant de s’installer en milieu rural.

Lire la suite

La réforme de l’ACRE au 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, l’ACRE est réformée avec un taux d’exonération des cotisations sociales diminué et une durée réduite à 12 mois pour les micro-entreprises.

Lire la suite

Loi Pacte : simplifier la transmission des entreprises

Plusieurs obstacles ont été levés pour faciliter la transmission d’entreprise alors que 25 % des dirigeants de PME déclarent vouloir céder leur entreprise dans les deux ans.

Lire la suite

Création ou reprise d’entreprise : l’Acre désormais pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs ou repreneurs d’entreprise ont tous droit à l’Acre (ex-ACCRE), qui permet une exonération partielle ou totale de cotisations sociales, mais sous conditions.

Lire la suite

Maître d’art : appel à candidature

L’Institut national des métiers d’art, en lien avec le ministère de la Culture, lance un appel à candidature pour devenir Maître d’art ou Élève Maître d’art. Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 janvier 2019.

Lire la suite

Pages