Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

transmission-reprise d'entreprises

La réforme de l’ACRE au 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, l’ACRE est réformée avec un taux d’exonération des cotisations sociales diminué et une durée réduite à 12 mois pour les micro-entreprises.

Lire la suite

Loi Pacte : simplifier la transmission des entreprises

Plusieurs obstacles ont été levés pour faciliter la transmission d’entreprise alors que 25 % des dirigeants de PME déclarent vouloir céder leur entreprise dans les deux ans.

Lire la suite

Création ou reprise d’entreprise : l’Acre désormais pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs ou repreneurs d’entreprise ont tous droit à l’Acre (ex-ACCRE), qui permet une exonération partielle ou totale de cotisations sociales, mais sous conditions.

Lire la suite

Maître d’art : appel à candidature

L’Institut national des métiers d’art, en lien avec le ministère de la Culture, lance un appel à candidature pour devenir Maître d’art ou Élève Maître d’art. Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 janvier 2019.

Lire la suite

Étude de marché : les clés pour concevoir un questionnaire d’enquête efficace

L’étude quantitative est réalisée à l’aide d’un questionnaire d’enquête. Quels types de questions poser ? Comment les rédiger ? Comment mettre en forme et administrer ce questionnaire ?

Lire la suite

Réaliser vous-même votre étude de marché

L’étude de marché est une étape incontournable dans le lancement de votre projet. Comment procéder pour la réaliser vous-même ? Où trouver les informations ?

Lire la suite

Les essentiels de l’étude de marché

Bien que souvent entendue, la notion d’étude de marché reste finalement assez floue dans l’esprit de beaucoup. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses objectifs ? Que contient-elle ?

Lire la suite

Reprendre ou céder une entreprise : pensez à la bourse nationale d’opportunités artisanales

Pour aider les cédants à trouver un repreneur et éviter de voir disparaître leur entreprise, mais aussi pour aider des porteurs de projet à trouver chaussure à leur pied, les CMA proposent la bourse nationale d'opportunités artisanales (BNOA). Un site Internet regroupant des offres d'entreprises à reprendre.

Lire la suite

Prêt à taux 0 pour les entrepreneurs des métiers d'art

Vous souhaitez créer ou développer une entreprise dans le secteur des métiers d’art ? Vous pouvez bénéficier d’un prêt d’honneur. Quelles en sont les modalités ? 

Lire la suite

Un tiers des boucheries à reprendre dans 10 ans

Dans dix ans, plus d’un tiers des boucheries artisanales seront à reprendre. Pourquoi la filière peine-t-elle à attirer des repreneurs alors qu’elle se porte plutôt bien ?

Lire la suite

Pages