Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Avisé, au service de la compétitivité des entreprises artisanales

En 2011, dans le cadre de la réforme du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), la CRMA de Rhône-Alpes et les CMA des 8 départements rhônalpins ont choisi de renforcer la mutualisation de leurs compétences. Un des premiers projets a été de mettre en commun l'expertise en veille et en intelligence économique, développée par la CMA de la Haute-Savoie depuis 2002. La démarche Avisé a ainsi vu le jour.

Depuis cette date, l'ensemble du Réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes est partie prenante de la démarche. Avisé s'adresse aujourd'hui à près de 158 000 entreprises artisanales, aux porteurs de projet (créateurs ou repreneurs d'entreprise) et à près de 900 élus et collaborateurs de la CRMA et des CMA de l'Ain, de l'Allier, de l'Ardèche, du Cantal de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Consulter le bilan 2011-2013 de la démarche Avisé : son organisation, ce qu'elle offre aux entreprises, aux artisans élus et aux collaborateurs des CMA, ce qu'en disent les intéressés.

 

Une offre adaptée aux besoins des entreprises artisanales

Avisé a développé une expertise en veille économique, veille marché, veille réputation, en sécurité économique et en communication sur les médias sociaux.

Une équipe de chargés de veille et de chargés d'étude surveille en continu l'évolution de l'environnement économique des entreprises artisanales afin d'en anticiper les évolutions : conjoncture, emploi, politique économique, modes et tendances de consommations, perspectives de développement.
Elle scrute l'apparition de méthodes utilisées pour prendre connaissance de l'information stratégique des entreprises, les moyens de lutte et les bonnes pratiques.
Enfin, l'équipe Avisé suit l'évolution des médias sociaux et repère les meilleures pratiques pour permettre aux entreprises artisanales d'investir les médias sociaux de manière efficace et pérenne.

Avisé :

  • propose des actus économiques et des focus sur les filières de l'artisanat, des analyses de la santé économique de l'artisanat
  • met à disposition ses connaissances et compétences en animant des ateliers de sensibilisation et des formations à la veille, à la sécurité économique et aux médias sociaux dans un contexte professionnel.

 

Un site Web pour alimenter la réflexion stratégique des artisans

Accompagner et soutenir le développement et la compétitivité des entreprises artisanales en les aidant dans leur prise de décision, telle est la vocation du site Web d’informations stratégiques www.avise-info.fr. Cet outil du Réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des données, précises et actualisées.

Outil de veille simple et pratique d’utilisation, il permet aux entreprises d’anticiper les évolutions de leur secteur, comprendre leur environnement, adapter leur offre, innover et décider.

Les 5 grands secteurs d’activité de l’artisanat sont traités sous forme de rubriques :

 

Les artisans et futurs artisans ont ainsi à disposition des éléments sur :

  • les dernières tendances de consommation des Français, leurs attentes,
  • les évolutions de la législation propre aux activités de l'artisanat,
  • des opportunités d’affaires, via des événements, des appels à projets ou des appels à candidatures,
  • la santé économique des activités de l’artisanat, en Rhône-Alpes et en France,
  • l’environnement socio-économique de l’artisanat (conjoncture, emploi, politique économique…).

L'expertise d'Avisé en veille économique, veille réputation, en sécurité économique et en communication sur les médias sociaux est partagée à travers la publication d’infos, d’alertes, d’astuces et de bonnes pratiques. Les entreprises peuvent ainsi se familiariser avec ces notions.

Le site www.avise-info.fr s'adresse également aux élus, aux institutionnels, aux universitaires, aux professionnels de la formation et de l’orientation, qui pourront ainsi affiner leur connaissance de l’artisanat.