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Coiffure et esthétique : tout savoir sur les services de réservation en ligne

22/11/2017
Mots-clés: 

Réserver un service en ligne est entré dans les habitudes de la clientèle : moyen de transport, voyage, hôtel, restaurant, médecin, cours de sport… la coiffure et les soins esthétiques ?

De nombreux outils donnent aujourd’hui la possibilité au professionnel de proposer la réservation en ligne. Cela permet d’offrir un service supplémentaire, et non de supprimer complètement la prise de rendez-vous par téléphone.

Revenons sur les atouts de la réservation en ligne et faisons le tour de plateformes existantes, de ce qu’elles offrent, avant d’évoquer quelques recommandations pour choisir votre outil et dire adieu à l’agenda papier griffonné et raturé !

 

 

De nombreux atouts, autant pour la clientèle que pour le professionnel

En disposant d’un service de réservation en ligne, la clientèle :

  • accède à une présentation du salon ou de l’institut, notamment ses prestations et ses tarifs, voire des photos du salon ou de l’institut, de ses réalisations et des avis d’autres clients,
  • peut choisir le-la professionnel-le qui s’occupera de lui dans le salon ou l’institut,
  • visualise rapidement les créneaux horaires disponibles et  peut prendre le temps de choisir le meilleur créneau compatible avec son agenda,
  • peut prendre rendez-vous quand elle le souhaite, 24h/24, 7j/7, donc y compris le soir ou le dimanche, et depuis l’endroit où elle le souhaite (dans les transports en commun par exemple), via un PC ou son mobile,
  • peut, selon les plateformes, bénéficier de prix avantageux, si elle choisit un créneau en heure creuse, et cumuler des points fidélité,
  • peut, selon les plateformes, demander un rendez-vous à la dernière minute, à domicile.

 

De son côté, le-la professionnel-le a la possibilité de :

  • optimiser son temps et son agenda dans la mesure où une partie du temps normalement consacré à la prise de rendez-vous peut être utilisé pour faire autre chose. De plus, il peut, selon l'outil choisit, mieux remplir les heures creuses du salon ou de l’institut et, si un client annule son rendez-vous en ligne, l’espace est immédiatement remis en disponibilité et à nouveau visible par les internautes ou mobinautes,
  • limiter les rendez-vous manqués et améliorer la ponctualité de ses clients : des rappels de rendez-vous sont adressés au client par email et/ou par sms, chacun de ces moyens de communication étant demandé client au moment de la prise de rendez-vous en ligne,
  • associer un système de paiement en ligne, total ou partiel, au moment de la prise de rendez-vous,
  • disposer d’une présence en ligne via la page de présentation de ses services,
  • optimiser la communication avec sa clientèle. Il dispose en effet de l’adresse email et du numéro de téléphone portable de chaque client et peut donc, avec leur autorisation, leur adresser des emails d’information, pour indiquer des changements d’horaires d'ouverture par exemple ou des nouveautés produits ou services, ou des offres promotionnelles.

 

 

Les plateformes de réservation en ligne : tour d’horizon

Voici ci-dessous une sélection et un comparatif d’outils de réservation en ligne, classés par activité puis ordre alphabétique. Les présentations des outils qui ne sont pas disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes sont volontairement peu développées.

 

  • Les services de réservation pour la coiffure et l’esthétique

3CI Solutions

Ce service s’adresse aux salons de coiffure et aux instituts de beauté. Il s’agit avant tout d’un outil de gestion, auquel un module de réservation peut être ajouté. Ce module permet de recevoir les demandes de rendez-vous de manière synchronisée avec votre agenda, insérer le module sur votre site Web ou la page Facebook de votre entreprise, adresser des confirmations de rendez-vous automatiquement par mail.

Le module coûte 30 € HT / mois, qui s’ajoutent au logiciel de gestion, ce qui représente un minimum de  59 € HT / mois. Il est possible de demander une démo de l’outil.

En savoir plus : www.3ci.fr

 

FlexyBeauty

Ce service s’adresse aux professionnels indépendants de la coiffure, les barbiers et les professionnels de l’esthétique (instituts de beauté, bars à ongles, maquillage permanent), à domicile ou en salon, ainsi qu’à des spas et des chaînes comme le Boudoir du regard ou Franck Provost.

Il s’agit avant tout d’un outil de gestion (logiciel de caisse certifié, agenda, fichier client), qui propose en plus une offre permettant de disposer d’un site Internet, qui s’adapte aux écrans mobiles, et d’un service de réservation en ligne, notamment depuis Facebook. Si vous disposez déjà d’un site Web,  il est possible d’intégrer un bouton sur celui-ci.

Cela coûte 49 € HT / mois, sans engagement de durée, et sans commission supplémentaire pour le professionnel. Il est possible de tester le service gratuitement pendant 15 jours.

En savoir plus : www.flexybeauty.com

 

Mes artisans beauté (MAB) 

Ce système de gestion de rendez-vous et de facturation client est développé pour les artisans du maquillage, de la coiffure, de l'onglerie, et également de la photographie et de l'évènementiel.

Les professionnels disposent d’un agenda, d’une vitrine en ligne personnalisée et d’une relation avec les clients.

Les particuliers sélectionnent un professionnel via l’appli mobile. Ils ont la possibilité de laisser un avis et de communiquer avec les prestataires, par l’intermédiaire d’un système de messagerie. Les paiements se font en direct, à travers l’application.

Le service est gratuit pour les clients. Les artisans, en revanche, doivent s’acquitter d’une somme de 39 € pour créer leur vitrine virtuelle, puis d’un abonnement, sans engagement, de 19,90 € / mois.

En savoir plus : pro.mesartisansbeaute.com

 

Planity 

Ce service de réservation en ligne s’adresse aux coiffeurs, barbiers, instituts de beauté. Sur Planity, le salon dispose d’une page de présentation sur laquelle il peut décrire le concept du salon, indiquer les coordonnées et des photos, ses horaires d’ouverture, les prestations proposées et le temps nécessaire pour chacune d’entre elles.

Les rendez-vous pris par les clients via la plateforme apparaissent sur un planning Planity, disponible sur tablette. Le professionnel peut également ajouter des rendez-vous de son côté. Pour chaque rendez-vous, Planity envoie un sms de rappel au client.

Ce service est aujourd’hui déployé en Gironde, Haute-Garonne, dans les Yvelines et le Rhône.

L'abonnement mensuel, sans engagement, comprend un logiciel de gestion des RDV, réservation 7j/7 et 24h/24, 300 sms de rappel inclus puis 0,07€ HT / sms, pour 59 € HT / mois.

Plus de 500 points de vente utilisent Planity.

En savoir plus : www.planity.com

 

Pop my day 

Sur le même principe qu’Uber, le client commande, via l’appli mobile Pop my day, un service de beauté à domicile, en dernière minute. Le client peut sélectionner une prestation de coiffure, maquillage, onglerie ou massage auprès d’un professionnel parmi ceux présélectionnés. Par la suite, il pourra reprendre des rendez-vous avec le même professionnel s’il le souhaite. Des Beauty Party peuvent également être commandées.

Pop my day sélectionne les professionnels sur CV, entretien et test technique. La présence dans la base de Pop my day est gratuite. Une commission est perçue sur les transactions.

Ce service est disponible uniquement à Paris et banlieue proche.

En savoir plus : www.popmyday.com  

 

Simone

Coiffeurs, esthéticiennes, prothésistes ongulaires, make-up artists peuvent proposer leurs services en semaine avant 8h30, les soirs et les weekends, ces 2 derniers créneaux correspondant à une forte demande des clients de la plateforme.

Simone organise un rendez-vous de test avec le professionnel préalablement à son référencement  sur la plateforme. Plus de 80 professionnels sont référencés sur Simone.

Ce service est disponible uniquement à Paris et sa périphérie.

En savoir plus : www.simone.paris/professionnels/

 

The ReportHair 

Ce service de coiffure et de maquillage privé propose au client de réserver en ligne des services disponibles 7 jours/7, de 6h à 22h00. Les prestations de coupe, couleur, brushing, coiffure, maquillage, à domicile ou à l’occasion d’événements (de particuliers ou professionnels) sont réalisées par un réseau d’une cinquantaine de professionnels triés sur le volet.

Ce service est disponible uniquement en région parisienne.

En savoir plus : www.thereporthair.fr

 

Treatwell 

Chaque salon dispose d’un profil sur lequel il se présente, indique ses coordonnées, ses horaires d’ouverture, les marques qu’il utilise, ses prestations, leur tarif et le temps nécessaire pour leur réalisation, les offres spéciales du moment s’il y en a, des offres « happy hours » (durant les heures creuses) disponibles pour certains soins. Plus de 1 500 professionnels sont présents sur Treatwell.

Le profil du salon présente également des photos du salon, de ses produits, ainsi que les avis de clients.

Ce service est disponible dans toute la France.

L’option Treatwell Connect donne la possibilité au professionnel de créer des campagnes d'emails personnalisés pour ainsi fidéliser sa clientèle.

En savoir plus : www.treatwell.fr

 

Unizen

Cette plateforme propose de mettre en relation les clients avec des professionnels du bien-être et de la beauté : soins visages et corps, des mains, maquillages, épilations, coiffure, ainsi que fitness, yoga et bien-être (reiki, shiatsu, naturopathie…). Unizen recence plus de 5 000 professionnels.

Les prestations ont lieu en salon ou au domicile du client. Les clients règlent au moment de la réservation en ligne et peuvent partager leur avis après la réalisation de la prestation.

Ce service est disponible sur toute la France.

En savoir plus : www.unizen.fr

 

 

  • Les services de réservation spécifiques à la coiffure

Brush’N Barber 

Ce service met en relation clients et coiffeurs à domicile. Chaque professionnel fixe ses tarifs et choisit librement ses créneaux horaires. Il dispose d’un profil dont il rédige le contenu, et sur lequel apparait également une note, fixée à partir des avis de clients.

La plate-forme prélève une commission de 20 % en moyenne, qui est à la charge du client. Les tarifs affichés, visibles par les clients, incluent déjà les frais de service.

Le lendemain de chaque prestation réalisée, un virement est e­ffectué sur le compte bancaire du professionnel, déduction faite des frais de service de l’application. Brush’N Barber se charge de réaliser et d’émettre aux clients les factures pour le compte du professionnel.

Un tableau de bord permet au professionnel de suivre son CA réalisé, des statistiques d’activité, un récapitulatif de factures, des kilomètres parcourus.

Ce service est disponible sur Internet et sur mobile dans une dizaine de grandes villes, principalement à Lyon, Paris et Lille.

En savoir plus : www.brushnbarber.com

 

Bubble Express 

Ce service met en relation les clients et les coiffeurs partenaires Beauté Bubbl. Bubble Express propose uniquement un service de coiffure rapide (coupe et brushing) en 15 minutes sur cheveux propres et secs. En dernière minute ou à l’avance, le client peut réserver ce service, que ce soit en salon ou à domicile.

Les professionnels ajoutent donc à leur offre ces prestations de coiffure rapide. Ils sont sélectionnés suivant des critères : qualité du salon, accueil, hygiène et diplômes/expériences pour les coiffeurs à domicile.

Dans un second temps c’est la communauté de clients qui attribue une notation au professionnel. Si sa notation devient inférieure à une satisfaction acceptable, celui-ci est alors exclu.

La réservation est possible jusqu’à 6 jours à l’avance. Le client règle la prestation en ligne. Le tarif est fixe : 20 € pour une coupe ou un coiffage, 30 € pour les deux, dont 25 % reviennent à Bubble Express.

Ce service est uniquement disponible en région parisienne.

En savoir plus : www.bubblexpress.fr

 

Capibook 

Cette tablette tactile iPad est entièrement personnalisable à l’image du salon. Elle est proposée par l’entreprise Phygitime. A vos clients, elle offre une palette de services :

  • des idées de coiffures,
  • l’accès à plus de 5 400 titres de magazines et journaux,
  • des recettes de cuisine de L’Atelier des Chefs à consulter sur place ou à emporter,
  • un espace boutique des produits de votre salon, avec des fiches produits complètes, les nouveautés et les offres,
  • un espace propre à chaque client, dans lequel il a accès à un historique photos de ses coupes, à son contenu préféré sauvegardé,
  • une présentation de votre salon : équipe, prestations, tarifs, horaires d’ouverture,
  • un outil d’enquête de satisfaction pour évaluer votre salon et le service de cette tablette.
  • des jeux.

En dehors du salon, l’appli mobile permet aux clients de consulter la fiche du salon, de prendre rendez-vous et d’accéder à leur contenu sauvegardé.

Pour le professionnel, il s’agit d’un outil de promotion et de gestion du salon. Capibook permet de collecter des données en temps réel et de consulter les résultats de vos questionnaires de satisfaction.

Ce service est accessible via un abonnement mensuel. Une formation, la personnalisation du contenu et un support technique sont intégrés.

En savoir plus : http://capibook.com

 

Leciseau 

Ce service de réservation en ligne propose des prestations de coiffure à – 50 % car planifiées dans des créneaux horaires correspondant à des heures creuses, y compris à la dernière minute, chez les coiffeurs partenaires.

Ce service est disponible uniquement dans quelques villes : Lyon, Saint-Etienne, Paris, Toulouse, Bordeaux, Montpellier. Une dizaine d’autres villes devraient être proposées.

Pour le professionnel, l’accès au service se fait sans engagement ni abonnement. Il reverse à LeCiseau 20 % du montant des prestations réalisées via sa plateforme.

Lorsqu’un client effectue une réservation, le professionnel reçoit un sms et un email lui indiquant le jour et l’heure du rendez-vous.

Le paiement du service se fait en ligne, au moment de la réservation. Après la réalisation de la prestation, le client peut évaluer le professionnel.

Le chiffre d’affaires supplémentaire est estimé à 1 000 € / mois.

En savoir plus : www.leciseau.fr

 

MaCoiffeuseAfro

Cette plateforme connecte les femmes et les hommes aux cheveux crépus / frisés avec des coiffeurs qui maitrisent leur type de cheveux, à domicile ou en salon. La réservation est effectuée via une appli et le paiement a lieu au moment de la réservation.

Chaque professionnel dispose d’un profil sur lequel il peut se présenter, mettre des photos de ses réalisations. Les avis des clients sont également présents. Il peut être contacté par les clientes qui souhaiteraient leur poser une question avant de réserver.

La plateforme prélève 18 % sur chaque prestation.

Ce service est actuellement disponible à Paris, et dans les départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95. Un déploiement est prévu à Lyon, Bordeaux et Marseille.

En savoir plus : macoiffeuseafro.com

 

The Haircut

Cette plateforme propose des services de coiffure et de barbier à domicile et en entreprise est dédiée aux hommes proposés par des professionnels

Le client règle la prestation au moment de la réservation en ligne, pour des montants compris entre 35 et 50 euros. Après la réalisation de la prestation, il peut évaluer le professionnel.

Ce service est actuellement disponible à Paris, Lille et Chartres.

En savoir plus : www.thehaircut.com/fr/

 

 

  • Les services de réservation spécifiques aux soins de beauté

BeCult

Les clients peuvent réserver une prestation, pour homme ou pour femme, de manucure, de beauté des pieds et de massage via le site Web ou une appli mobile. Il est prévu que l’offre soit élargie à la coiffure, l’épilation, la mise en beauté du regard, ainsi qu’à des packages. Les prestations sont réalisées à domicile, en entreprise ou lors d’événements, tels qu’un enterrement de vie de jeune fille.

Ce service est actuellement disponible uniquement à Paris et dans les départements 75, 92, 93 et 94. Un développement dans le reste de la France est en projet.

En savoir plus : http://be-cult.com

 

 

  • Et bientôt, la solution de Google

Google propose désormais une fonctionnalité de réservation, appelée Reserve with Google… disponible pour l’instant uniquement aux États-Unis.

Elle est par ailleurs actuellement compatible uniquement « avec certaines solutions d’agenda / réservation : Genbook, SalonRunner, Rosy, Yocale et WellnessLiving. D’autres viendront se rajouter à terme comme Boosky, Envision, TimeTrade et on l’espère en France », précise le site Siècle Digital.

Si vous ne disposez pas d’une des solutions d’agenda compatibles, la fonctionnalité de réservation se combine de toute façon avec Google Agenda. Elle s’ajoute également à Gmail (la boîte emails),  My Business et autres services Google pour les professionnels. « Reserve with Google permet ainsi d’ajouter un rendez-vous directement dans Google Agenda et de recevoir la notification de rappel sur mobile ou ordinateur ».

Google tend ainsi à proposer une solution de plus en plus complète pour les professionnels.

 

 

Nos recommandations 

Avant de choisir un outil, nous vous recommandons de :

  • prendre le temps de dresser la liste de vos besoins et attentes, ainsi que le montant de votre budget disponible,
  • en parler avec votre équipe afin de prendre la température et d'anticiper. Comme tout changement, il peut être plus ou moins facile à gérer. S’il y a des réticences, vous en prendrez connaissance et vous aurez le temps d’échanger avec l’équipe afin de les rassurer. S’il y a des enthousiastes, vous pourrez vous appuyer sur eux notamment pour tester l’outil,
  • prendre le temps de parcourir la plateforme, de voir comment elle est organisée, afin de vous assurer que cela correspond à l’esprit de votre entreprise et votre besoin,
  • tester l'outil, par exemple via une période d'essai, et demander une démo de l’outil, cela d'autant plus si vous vous orientez vers une solution de gestion, qui propose notamment un module de réservation en ligne. La période d’essai est indispensable afin de mieux appréhender l’outil, tester toutes ses fonctionnalités, vous assurer qu’il est facile à prendre en main,
  • demander une proposition commerciale écrite, vérifier s'il y a un engagement d'une durée minimum,
  • vous assurer que vous restez propriétaire des données, notamment le fichier clients et le contenu de l’agenda, et que ces données sont notamment exportables à un format standard. Ainsi, si vous changez d’outil, elles pourront être intégrées à votre nouvel outil.

Une fois l'outil mis en place :

  • prévoyez du temps pour le paramétrer, l'adapter à votre salon, et vous former, vous et votre équipe,
  • informez votre clientèle : dans le salon ou l'institut, à l'oral, via des affichages, sur votre site Web et autres supports numériques (page Facebook, comptes Instagram ou Twitter...).

 

L’équipe Avisé

 

Sources : L’éclaireur, 12/09/2017

L’éclaireur, 14/11/2017

ITespresso, 22/03/2017

Les Echos, 08/02/2017

Les Echos, 05/10/2017

L’ADN, 19/06/2017

L’étudiant, 05/03/2015

Siècle digital, 17/07/2017

Crédit photo : AdobeStock

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