Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coiffure : relance de l’aide PRECISEO

01/03/2019

Les TMS  représentent l’une des difficultés majeures de santé rencontrées par les coiffeurs. A cela s’ajoutent les allergies respiratoires. Aussi les Institutions de la coiffure (*), membres d’AG2R La Mondiale Matmut à la demande des partenaires sociaux et de l’Assurance-maladie Risques professionnels, ont pour mission commune de lutter contre ces maladies professionnelles.

C’est dans cette perspective qu’est remise en place l’aide financière PRECISEO, destinée aux salons de coiffure dans le cadre de l’achat de matériels améliorant la santé au travail. Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des salons de coiffure de moins de 50 salariés souhaitant s’équiper de nouveaux matériels plus ergonomiques peuvent profiter de PRECISEO. Cette aide est disponible un an. Représentant 50% de l’investissement hors taxes, elle est plafonnée cette fois à 25 000€ (contre 5000 € en 2013 lors de son lancement).

Afin de bénéficier de l’aide PRECISEO, les salons de coiffure peuvent déposer leur dossier de candidature auprès de leur CARSAT jusqu’au 31 décembre 2019.

L’ensemble des informations sur cette aide financière est disponible sur :

www.aidepreciseo.moncoiffeursengage.com

 

Des matériels plus ergonomiques

PRECISEO est destinée à l’achat de :

  • Bacs à shampoing avec un réglage électrique en hauteur (dont l’un des modèles est adapté aux personnes à mobilité réduite)
  • Ciseaux sans anneaux ou à anneaux portatifs
  • Séche-cheveux légers de moins de 400 grammes
  • Sièges de coupe à hauteur réglage électrique
  • Hottes aspirantes

Le travail des coiffeurs nécessite en effet de réaliser des gestes répétitifs sollicitant le poignet, le coude, l’épaule et le dos. Un coiffeur sur deux en activité déclare ainsi avoir des problèmes de dos. L’usage d’équipements ergonomiques peut donc s’avérer efficace pour remédier à la hausse des troubles musculo-squelettiques dans le secteur.

En outre, l’utilisation de certains produits capillaires (certains shampoings, teintures, permanentes contiennent des substances irritantes et allergisantes), peut provoquer de l’asthme ou d’autres affections respiratoires et même cutanées. Installer un système de ventilation et ainsi renouveler l’air du salon participe à une meilleure qualité de l’air.

 

Plusieurs objectifs

Opération menée au niveau national, PRECISEO vise plusieurs objectifs :

  • Diminuer les TMS et les allergies respiratoires

  • Réduire les arrêts de travail
  • Apporter du bien-être au travail
  • Diminuer les coûts de prises en charge par l’employeur
  • Réduire le taux de cotisation aux accidents du travail et maladies professionnelles
  • Augmenter la durée d’activité dans le métier
  • Offrir une meilleure santé aux futurs retraités

 

(*) Les Institutions de la coiffure, membres d’AG2R La Mondiale Matmut sont le premier acteur de la protection sociale du secteur. Elles regroupent les trois régimes sociaux destinés aux professionnels salariés de la coiffure : la prévoyance, les frais de santé, la retraite. Elles sont nées de la volonté commune des salariés et des employeurs de la profession et sont gérées à parité par leurs représentants à travers leurs organisations.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

aidepreciseo.moncoiffeursengage.com

aides-entreprises.fr

 

Crédit photo : PRECISEO