Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coronavirus : une aide pour l'installation d'une protection en plexiglas dans les taxis

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’accorder une aide de 500 euros pour équiper chaque taxi d’une vitre en plexiglas afin d’éviter tout contact entre le chauffeur et les passagers. Elle fournira aussi à chaque chauffeur un masque en tissu réutilisable ainsi que du gel et travaille enfin sur un plan d’aide économique adapté à la profession.

 

Le président de Région Laurent Wauquiez a rencontré les représentants des fédérations de taxi d’Auvergne-Rhône-Alpes le 18 avril. La profession étant cruellement exposée au manque de protection dans le cadre de la crise sanitaire, il a été décidé d’étendre aux taxis le dispositif d’aide à l’installation des protections plexiglass, initialement conçu pour les pharmacies à la suite d’une proposition du groupe PCF. Celui-ci a, ensuite également été étendu à tous les commerces de proximité encore ouverts.

« Les taxis ont clairement besoin d’un soutien des pouvoirs publics. Eux aussi participent aux transports de malades et sont des maillons essentiels de la chaîne sanitaire actuelle. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous veillerons ainsi à ce qu’ils puissent s’équiper avec des vitres de protection grâce à notre soutien. Avec eux, nous allons également nous organiser pour leur apporter des masques, du gel et des lingettes » a indiqué Laurent Wauquiez. « Notre objectif est d’aller très vite parce que cette profession connaît ces besoins depuis maintenant trop longtemps. Enfin, la Région réfléchit à un système pour soulager la trésorerie des sociétés de taxis, en complément du fonds de solidarité nationale. »

 

Une aide réotractive

L’aide, qui peut aller jusqu’à 500 euros, est rétroactive pour ceux qui se sont déjà équipés depuis le début de la crise. Le dispositif est opérationnel à travers une page sur le site internet de la Région. Les sociétés de taxis peuvent alors déposer leur facture, leur RIB et leur SIRET pour bénéficier de l’aide.

Pour plus de précisions sur ce dispositif, les bénéficiaires peuvent demander des renseignements en contactant du lundi au vendredi, de 8h à 18h, le numéro vert suivant : 08 05 38 38 69 ou en envoyant un mail à : COVID19-aideplexiglass@auvergnerhonealpes.fr

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay