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Développer les bornes de recharge dans les entreprises de services de l’automobile

Un plan spécifique dédié aux entreprises de la distribution et des services de l’automobile va être déployé au cours du premier trimestre 2022. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, il sera copiloté par le CNPA et l’AVERE. C’est un levier important du plan de déploiement global des bornes de recharge en France auquel l’État va consacrer 500 millions d’euros.

 

Un plan spécifique

Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le déploiement d’un plan dédié aux entreprises des services de l’automobile. Dénommé « AXLR », il a pour objet d’accélérer l’installation d’infrastructures de recharge dans ces entreprises. Il est doté d’une enveloppe spécifique de 30 millions d’euros et sera copiloté par le CNPA et l’AVERE, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Les modalités pratiques de ce plan sont en cours de définition avec le ministère et l’AVERE, en vue d’un démarrage au cours du premier trimestre 2022. Alors que près d’une voiture sur cinq vendues en Europe est électrique, le CNPA a estimé indispensable d’accélérer le déploiement des bornes de recharge en France et notamment au sein des entreprises des services de l’automobile. Ce secteur représente un potentiel de près de 50 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire.

 

Objectif de 100 000 points de recharge ouverts au public en 2022

La stratégie annoncée par le gouvernement a pour objectif d’atteindre plus de 1 million de bornes de recharge installées en 2022, dont 100 000 points de recharge ouverts au public afin de faciliter l’électromobilité et les déplacements quotidiens et régionaux. L’idée est de lutter contre les « zones grises » en termes de mobilité, en particulier dans les territoires ruraux.

Pour rappel, le réseau de bornes de recharge s’élève actuellement à 50 000 bornes accessibles, ce chiffre situant la France au 3e rang des pays en Europe pour son taux d’équipement, selon l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

 

500 millions d’euros supplémentaires

L’Etat a annoncé qu’il allait consacrer 500 millions d’euros supplémentaires au déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques dont 200 millions pour prolonger le programme ADVENIR dans lequel s’inscrit l’enveloppe de 30 millions pour les entreprises de services de l’automobile. Déjà doté de 100 millions d’euros entre 2020 et 2023, le programme ADVENIR est destiné à financer l’installation de bornes de recharge classiques dans les copropriétés, les parkings ou sur les voiries. Il prend en charge entre 30 et 60% des coûts d’installation d’une borne.

Plusieurs appels à projets pour des bornes de recharge ultrarapide seront également lancés à hauteur de 300 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Une part, soit 50 millions d’euros, sera destinée à l’électrification des poids lourds via des subventions à la construction de bornes de recharge dédiées.

 

Des ventes en forte hausse

Les ventes mondiales de véhicules électriques devraient atteindre un nouveau record en 2021, selon un nouveau rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) : elles devraient augmenter de plus de 80%, avec 5,6 millions d’unités.

Malgré la crise sanitaire, les ventes de voitures hybrides rechargeables et électriques ont progressé de 140% au 1er semestre 2021 représentant 7% du marché automobile mondial sur le segment des voitures particulières.

Selon le décompte réalisé par BNEF, la flotte mondiale de véhicules électriques compte 13 millions d’unités dont 8,5 millions de véhicules dits zéro émission (électrique et hydrogène).

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L’équipe Avisé

 

Sources :

avere-france.org

lepoint.fr

francetvinfo.fr

capital.fr

 

Crédit photo : Pixabay