Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Drones dans la photographie : une vision en 3D

Le drone permet de prendre de la hauteur et de donner ainsi une image originale, et différente du sujet photographié. Il permet la réalisation de photos de qualité pour les professionnels, les collectivités, les associations ou les particuliers. Son essor va croissant, dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Une réglementation très complète

L’utilisation en extérieur d’engins volants, même lorsqu’ils sont de petite taille, qu’ils ne transportent personne à leur bord et qu’ils sont utilisés à basse hauteur, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile à laquelle doivent aussi se soumettre les photographes professionnels dans l’exercice de leur métier.

Une règlementation spécifique aux aéronefs circulant sans personne à bord, couramment appelés «drones s’est en effet progressivement mise en place.

 

Lire aussi : Drones : une réglementation qui évolue sans cesse

 

 

La DGAC a élaboré un guide à destination des professionnels qui a pour but de bien faire comprendre comment utiliser son drone en toute sécurité. Il renseigne également sur les démarches obligatoires.

Si dès 2012, la France fut le premier pays à se doter de règles spécifiques à l’utilisation des drones civils, la réglementation européenne prend aussi le relais. Le 11 juin 2019, la Commission européenne a publié deux règlements européens relatifs à la sécurité des drones, visant à harmoniser le cadre réglementaire. L’objectif est de favoriser l’émergence d’un marché européen pour la filière drone

 

400 000 drones en Europe en 2050

Les photographes professionnels se mettent aux drones, qui permettent des prises de vues aériennes et sont devenus en quelques années seulement à la fois très maniables et performants.

Si en 2017, quelque 6100 drones ont été homologués par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), une étude européenne sur les drones estime que 400 000 drones professionnels devraient être vendus d’ici à 2050 en Europe, pour 7 millions de drones de loisir. Compacts, facilement manipulables, vendus tous assemblés, les drones sont aujourd’hui en plein essor grâce aux progrès techniques réalisés.

Commandés à distance au moyen d’une télécommande couplée à un smartphone, s’élevant en vrombissant vers le ciel, ils tendent à exercer une sorte de fascination sur les photographes, notamment les professionnels, qui prennent ainsi une hauteur exceptionnelle sur les paysages qu’ils contemplent ou sur les événements auxquels ils assistent.

 

Prise de vue en 3D

Le drone voit tout autour de lui : il peut rester près du sol ou monter à plus de cent mètres, il peut se déplacer au gré de la volonté de son pilote : la prise de vue en trois dimensions est née avec lui. Les possibilités de prises de vue sont démultipliées : les drones peuvent éviter les obstacles, suivre un élément (une personne, un animal, un objet…), anticiper les déplacements.

Ils sont dotés de capteurs de plus en plus performants, semblables à ceux qui équipent les appareils compacts les plus coûteux. Les drones professionnels les plus sophistiqués sont capables d’enlever du sol plusieurs appareils reflex dont le poids n’est pas des moindres.

 

De plus en plus utilisés dans l’immobilier

Les drones sont également de plus en plus utilisés par les agences immobilières pour obtenir des prises de vue originales et sensationnelles. Il peut d’ailleurs faire l’objet de photos en intérieur, permettant ainsi de valoriser une grande pièce avec mezzanine, de situer le bien dans son environnement ou de faire découvrir les alentours.

 

Lire aussi : Le drone, nouvel atout des photographes ?

Lire aussi: Bâtiment : les drones prennent leur envol

 

L’équipe Avisé

Sources :

drone-malin.com

ipj.news

sesarju.eu

ecologique-solidaire.gouv.fr

nikonpassion.com

blog.adaptimmo.com

journaldelagence.com

Crédit photo : Pixabay