Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Entretien auto : quelle plateforme de mise en relation avec les automobilistes vous convient ?

08/02/2018

Des plateformes recensent des professionnels de l’automobile et permettent aux automobilistes de les solliciter pour prendre rendez-vous en ligne et demander un devis. A côté de celles existant depuis plusieurs années, comme IDgarages, DrivePad et Drivista, d’autres ont été lancées en France en 2017 : Autobutler, MyProcar, Vroomly.

Quels avantages présentent ces plateformes pour l’automobiliste et le professionnel ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Combien coutent-elles ?

Nous vous proposons des pistes pour trouver la plateforme qui vous convient.

 

Des points forts autant pour le client que le garage

Côté clients, ce type de plateforme offre principalement :

  • l’accès à un annuaire de professionnels (agents, MRA, concessionnaires, parfois aussi fast-fitters), toutes marques et tous réseaux, avec l’indication des coordonnées, des horaires d’ouvertures, et parfois aussi de labels,
  • un accès à des avis de clients sur les garages,
  • la suggestion de professionnels selon le type de prestation souhaité et la zone de mobilité du client,
  • une comparaison des prix des prestations et la possibilité de réaliser des économies,
  • la prise de rendez-vous en ligne, demande d’informations ou demande de devis 24h/24, 7j/7, depuis son ordinateur, smartphone, ou tablette, et une réponse rapide (généralement entre 1 et 3 jours ouvrés).

 

Du côté des professionnels, ce type de plateforme permet :

  • une présence en ligne et une visibilité accrue, notamment si vous ne disposez pas d'un site Web,
  • la captation de clientèle, ce qui est particulièrement intéressant au lancement d’une activité,
  • un accroissement d’activité,
  • un gain de temps sur la prise de rendez-vous, l’élaboration de devis,
  • la réduction du nombre d’appels manqués,
  • l’anticipation des flux de l’atelier en optimisant son agenda,
  • l'envoi de rappels de rendez-vous aux clients.

 

Nous vous proposons ci-dessous une sélection et une présentation de 7 plateformes, classées par ordre alphabétique.

Les éléments présentés dépendent de la disponibilité des informations sur le Web et des éditeurs de ces outils pour répondre à nos questions. La richesse des informations proposées est donc hétérogène selon les outils.

 

Autobutler

Le client qui se rend sur le site Web Autobutler peut accéder à une liste de garages à proximité, choisir d’en appeler certains directement ou d’en contacter via la plateforme pour obtenir un devis en ligne pour plus de 30 prestations d’entretien – réparation.

Son devis est transmis à 3 garages, qu’il a soit sélectionné lui-même, soit qu’Autobutler sélectionne sur la base de critères de prix, distance et qualité de service (les garages sont évalués par les clients pour lesquels une prestation a été réalisée), soit les deux. Le client peut ainsi sélectionner l’un des trois professionnels, par exemple, et laisser Autobutler sélectionner les deux autres.

Les devis sont réalisés soit  par le garage à réception de la demande, soit directement par Autobutler sur la base d’un accord spécifique avec le professionnel.

Autobutler propose en effet un service de sous-traitance d’élaboration de devis. Le professionnel communique ses tarifs au préalable. Cela lui permet de gagner du temps et d’avoir accès à des statistiques sur les tarifs pratiqués dans la région.

Dans les deux cas de figure, Autobutler s’engage à fournir au client 3 devis sous 24h, un délai de réponse rapide qui répond à une attente exprimée par les consommateurs.

Des rappels de devis, rendez-vous et restitution sont adressés au client par sms et email.

Après la réalisation de la prestation, le client évalue la qualité de la prestation.

Du côté des professionnels, Autobutler s’adresse aux agents, MRA ou concessionnaires. Lancé en France en septembre 2017, son modèle est déjà éprouvé dans d’autres pays d’Europe.

En France, près de 500 garages sont actuellement des partenaires actifs, c’est-à-dire qu’ils ont souscrit à la plateforme. Le service est en cours de déploiement dans toute la France. Après l’Ile-de-France, puis les grandes villes telles que Lyon, le reste du territoire est progressivement maillé.

Les garages partenaires versent à Autobutler une commission sur leur chiffre d’affaires réalisés via le service. Elle est de l’ordre de 20 % en moyenne, et peut atteindre 25 % au maximum. Le référencement des garages est en revanche gratuit.

Chaque garage dispose d’un profil sur lequel il se présente, indique ses spécialités, ses horaires d’ouverture, le réseau dont il fait partie, ses agréments, les modes de paiement acceptés et partage des photos. Les avis de clients complètent son profil.

Auto Infos précise que « le site prévoit de se lancer dans l’entretien prédictif. Grâce aux données fournies par le client, Autobutler souhaite mettre en place un système d’alerte push par email ou sms pour prévenir le client des prochaines révisions ou réparations à venir. »

En savoir plus : partenaire.autobutler.fr/features  

 

DrivePad

Le client sélectionne en premier lieu la prestation à réaliser puis une zone géographique en renseignant son code postal ou sa ville en France métropolitaine (Corse comprise). Il fournit ensuite des éléments sur son véhicule.

En fonction des critères contenus dans le formulaire de demande de devis, les professionnels vont proposer une estimation au client.

Le nombre de devis que peut recevoir un client est limité à 5 devis par demande et par véhicule. La transmission des demandes de devis par DrivePad aux professionnels s'effectue sur une base géo-localisée. Ainsi le client ne reçoit que des devis émanant des professionnels se situant dans un rayon de 25 km autour de son lieu de résidence.

DrivePad propose au client d'obtenir du professionnel qui est intervenu sur son véhicule une certification des prestations qu'il a réalisées. Ces prestations apparaitront alors dans le carnet d'entretien avec la mention « certifié par » suivie du nom du professionnel.

Après la réalisation de la prestation, le client peut évaluer et recommander un professionnel à la communauté DrivePad. Un garage peut répondre gratuitement aux avis laissés par les clients.

Un client a également la possibilité de mettre en vente son véhicule auprès des garages professionnels et de publier une annonce de vente sur un des sites partenaires, transférant alors à l’acheteur le carnet d’entretien du véhicule présent sur le site.

Le délai entre l'émission d'une demande de devis par le client et la proposition d'un devis par les professionnels varie entre 1 et 8 jours. Tous les devis proposés par les professionnels font l'objet d'une vérification par DrivePad par application d'un algorithme automatique.

DrivePad propose de l’entretien prédictif. Grâce à un système de carnet d’entretien en ligne, chaque client peut être automatiquement alerté des prochaines échéances concernant l’entretien de son véhicule.

Du côté du professionnel, l’accès à la plateforme est libre et gratuit. Vous pouvez valider, modifier vos informations visibles dans l’annuaire. Vous pouvez être contacté directement via l’annuaire. Le client peut aussi demander à être rappelé.

Si un client met votre garage en favoris, vous serez prévenu gratuitement et alerté sur son prochain entretien.

« Pour accéder aux demandes de devis laissées par les clients, un garage doit débourser entre 2 et 10 euros pour chaque lead, en fonction du montant de l’opération », indique Décision Atelier dans un article datant de 2015. Malgré nos multiples sollicitations de DrivePad, nous ne sommes pas parvenus à les joindre et n’avons ainsi pas pu vérifier et actualiser cette information.

En savoir plus : www.drivepad.fr

 

Drivista

Le client sélectionne en premier lieu une zone géographique en renseignant son code postal ou sa ville en France métropolitaine (Corse comprise).

Il choisit ensuite l’un des réparateurs proposés parmi les 1 500 référencés sur le site. Il identifie enfin son véhicule et précise les prestations à réaliser. Il reçoit par email un devis estimatif, qu’il peut valider avant de prendre contact avec le réparateur.

Une fois le devis accepté, il a la possibilité de prendre rendez-vous avec le réparateur.

Chaque garage dispose d’un profil sur lequel sont indiqués son adresse, ses horaires d’ouverture, son numéro de téléphone et un texte de présentation.

En savoir plus : www.drivista.com

 

IDgarages

Lorsqu’un client demande un devis, il l’obtient directement en ligne, à partir des données indiquées par le garage (taux horaires, ajustement sur le tarif des pièces). Dans la foulée, il peut prendre rendez-vous. Une fois que le client confirme la prise de rendez-vous, le garage est prévenu dans les 24 heures ouvrées qui suivent la confirmation de la réservation.

Deux types de devis estimatifs sont proposés aux clients :

  • des devis Premium,  qui sont calculés sur la base de tarifs constructeurs de pièces,
  • des devis Budget pour certaines prestations, qui sont calculés sur la base de tarifs de pièces auto proposées par des marques de distributeur de pièces auto.

Du côté du garage, l’inscription et la configuration de la page de présentation sont gratuites. L’abonnement, sans engagement de durée, coûte ensuite 15 euros HT / mois.

IDgarages se rémunère via une commission prise sur chaque rendez-vous, qui représente 10 % HT du montant de la prestation ou 10 euros pour les rendez-vous sans devis.

IDgarages recense plus de 2 000 réparateurs et indique 300 000 devis édités en temps réel par mois.

Les garagistes partenaires sont tenus de respecter la charte qualité IDgarages. https://www.idgarages.com/21-charte-qualite/

En savoir plus : www.idgarages.com 

 

Meilleur-garagiste

Cet annuaire de professionnels de l’entretien automobile et de la distribution de pièces est actuellement en version bêta. Son lancement officiel est prévu pour mi-2018. Il est proposé par Autolia Group.

Avec ce service, un client a la possibilité d’identifier un garage selon sa proximité, sa technicité, le type de prestation demandé (toutes les prestations qu’un réparateur peut proposer sont possibles) et les avis des clients. Ces derniers peuvent être laissés une fois que la prestation a été effectuée par le garagiste.

Un client peut également consulter des annonces pour des véhicules d’occasion sélectionnés par les garagistes référencés. Il a aussi accès à un espace forum qui lui permet de poser des questions aux garagistes référencés. Il pourra également bénéficier d’un service de carnet d’entretien en ligne et accéder à des promotions.

Côté professionnels, l’outil s’adresse aux agents, MRA, concessionnaires, fast-fitters. 8 000 garagistes de France métropolitaine sont référencés.

Le service d’annuaire et de mise en relation est gratuit pour un garage. Aucun abonnement ni aucune commission ne sont demandés.

Des prestations supplémentaires, que sont la création de site Internet ou l’amélioration de leur référencement, sont payantes.

Chaque garage référencé dispose d’une page profil. Y sont indiqués : son adresse, numéro de téléphone, des photos, un texte de présentation, une liste des prestations réalisables, les avis de clients, les réponses qu’il a pu apporter sur le forum. Chacun des garages référencés peut répondre à une question d’un client posée sur le forum. Sa réponse sera vérifiée par la plateforme avant d’être publiée.

Enfin, la fiabilité de chaque garage est évaluée. Celle-ci est calculée sur la base d’éléments factuels et vérifiables : rapidité de réponse, certifications professionnelles, moyen de contact.

Un bouton permet à un client de demander un devis. Un garage sollicité dispose d’un délai de 72h pour y répondre.

En savoir plus : www.meilleur-garagiste.com

 

My Procar

Le client commence par sélectionner le type de prestation qu’il souhaite et sa zone géographique de mobilité. Les professionnels correspondants sont alors listés. Il peut alors sélectionner des professionnels, leur demande de l’information, un devis ou un rendez-vous. Un formulaire lui permet d’indiquer des informations sur son véhicule, de décrire sa demande et de joindre des photos.

Selon Décision Atelier, « My Procar met le particulier en relation avec 5 professionnels. Contrairement à ce qui a lieu sur d’autres sites Web, ce sont les garagistes qui les établissent. À noter que My Procar n’intervient pas dans la tarification des services.

L’inscription d’un garagiste est gratuite. Le professionnel apparaitra alors pour un seul critère de recherche qui complète son profil. Si le professionnel souhaite augmenter sa visibilité, il peut opter pour un abonnement à plusieurs critères, qui est alors payant. Il n'est pas obligatoire d'opter pour un pack payant. Le prestataire de service peut rester 100 % gratuitement sur le site. L'abonnement est au mois et sans engagement.

« Les professionnels peuvent choisir entre deux formules. La première, affichée à 9 euros HT mensuel, permet d’être référencé sous une catégorie de prestation. La seconde, à 19 euros HT par mois, donne accès à cinq catégories. »

L’entreprise dispose d’une fiche de profil sur laquelle il se présente, indique les prestations qu’il réalise, son adresse, le réseau dont il fait éventuellement partie.

Lancé à l’été 2017, My Procar recense 8 700 professionnels, et vise 400 abonnés, contre 300 actuellement.

En savoir plus : www.my-procar.com

 

Vroomly

Lancé en 2017, Vroomly compte le groupe Mobivia (Norauto, Midas…) parmi ses investisseurs.

Sur ce site, le client fournit des renseignements sur son véhicule et la prestation souhaitée. Une estimation de prix lui est fournie. Celle-ci « se base sur 5 ans de factures collectées et analysées, dans plus de 700 garages, dans toute la France, soit plus de 20 millions d’interventions. »

L’estimation est accompagnée d’une liste de garages à proximité de chez lui. De là, le client peut prendre contact avec un ou plusieurs des professionnels suggérés.

En tête de liste, le client visualisera les garages certifiés par Vroomly, c’est-à-dire abonnés.

Un garage certifié par Vroomly s’engage à :

  • remplir un cahier des charges. Dans ce document, le garage précise notamment son taux horaire main d’œuvre, ses fournisseurs de pièces.
  • respecter un engagement qualité, reposant sur 3 points :
    • « recevoir les clients dans un délai maximum de 10 minutes à compter de l’heure convenue du rendez-vous ;
    • remettre automatiquement aux clients les pièces de leur véhicule qui ont été remplacées dans le cadre des prestations garagistes,
    • proposer au client une boisson chaude gratuite. »
  • fournir un certain niveau de qualité, évalué par la notation client. Celle-ci doit être supérieure à un certain seuil.

Le site recense plus de 20 000 garages, de chaînes, de marque ou garages indépendants. D’ici fin février 2018, tout le territoire métropolitain sera couvert.

Parmi ces 20 000 garages, Vroomly vise 10 % de garages certifiés. Ces garages s’acquittent d’un abonnement mensuel de 89 euros HT / mois, sans engagement. Vroomly ne perçoit aucune commission sur les interventions réalisées.

Chaque garage inscrit dispose d’un profil sur lequel il indique ses coordonnées professionnelles, ses horaires d’ouverture, ses tarifs, ainsi que son logo. Des notes et des avis de clients auxquels le garage a fourni des prestations complètent ce profil.

En savoir plus : www.vroomly.com

 

Les modules intégrés à votre site Web

Les plateformes peuvent être complémentaires de votre propre site Web sur lequel vous offrez la possibilité de prendre rendez-vous ou de demander un devis.

A votre site Web existant, vous pouvez ajouter un module spécialisé pour la prise de rendez-vous. Citons par exemple ClicrdvEspacerdv, iReservos, SuperSaaS. Chacun de ces outils peut généralement être testé gratuitement. Une bonne opportunité qu’il est préférable de saisir pour voir s’il répond à votre besoin.

 

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Autobutler

Autos Infos, 19/09/2017

DrivePad

Décision Atelier, 20/06/2015

Drivista

IDgarages

Meilleur Garagiste, 31/01/2018

Décision Atelier, 19/01/2018

Vroomly

Vroomly

FrenchWeb, 22/01/2018

Crédit photo : PikWizard