Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le micro-needling en institut : efficacité indéniable, investissement maîtrisé

17/03/2017

Le micro-needling est une technique qui consiste à lutter contre le vieillissement cutané et les imperfections de la peau, telles que les pores dilatés et les vergetures. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur peau, sans avoir recours à des traitements lourds. Deux types d’outils permettent de pratiquer le micro-needling :

  • Des rouleaux à usage unique
  • Des stylos électriques munis d’embouts stériles à usage unique

Les deux appareils sont munis de micro-aiguilles qui provoquent des micro-perforations, sur une zone de la peau déterminée par l’esthéticienne. Cette méthode aboutit à des résultats très concluants pour un investissement raisonnable.

 

Le principe du micro-needling

Les micro-aiguilles agissent sur les couches superficielles du derme. Cela provoque une réaction naturelle de cicatrisation qui répare les peaux abimées par le temps. Celles-ci synthétisent des fibrosaltes, des molécules nécessaires à la régénération de la peau, qui stimulent la production de collagène et d’élastine. Les minuscules perforations effectuées à l’aide des instruments de micro-needling ouvrent aussi des micro-canaux dans l’épiderme, qui favorisent la pénétration des principes actifs. L’application de crèmes anti-âge, anti-vergeture ou autre, après une séance de micro-needling, accroit alors leur efficacité.

La longueur des aiguilles, qui va de 0,2 mm à 1 mm, varie selon le type de soin ou l’effet recherché. Par exemple, pour les zones fragiles comme le contour des yeux ou le cou, les micro-aiguilles de 0,2 mm sont les plus indiquées. A contrario, pour traiter les vergetures, les petites cicatrices ou les taches pigmentaires, les aiguilles de 1 mm sont plus appropriées. A l’utilisation des micro-aiguilles les plus longues, de très légers saignements peuvent survenir. Mais cela ne pose pas de problème, si la peau des client.e.s est bien démaquillée et désinfectée et les appareils bien stérilisés.

 

Les points forts du soin cutané à micro-aiguilles

Le micro-needling fait preuve d’une efficacité indéniable pour améliorer la densité et l’élasticité de la peau, ainsi que pour estomper les ridules autour des yeux. Cette technique donne également des résultats très concluants dans le traitement des vergetures. Elle est en revanche bien moins efficace contre les rides plus marquées, pour lesquelles les produits de comblement et la toxine botulique sont nettement mieux adaptés. A noter qu’il est recommandé d’effectuer quatre séances, à une fréquence d’une séance toutes les deux semaines, pour que la technique du micro-needling porte ses fruits.

De plus, le soin cutané à micro-aiguilles convient à toutes les peaux, mates ou claires et quelle que soit leur épaisseur. Cependant, la méthode est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les personnes prenant des anticoagulants et les peaux présentant de l’acné ou de l’herpès.

Enfin, les rouleaux et stylos électriques de micro-needling sont peu encombrants, facilement transportables et peu chers. Une bonne option pour les esthéticiennes qui souhaitent ajouter une corde à leur arc, sans engager un investissement conséquent ?

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Les Nouvelles Esthétiques, 03/2017

Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge, 14/06/2016

Marie Claire, 13/06/2016

Crédit photo : Ahef