Vous êtes ici
Les Français et les garagistes
A la question « faites-vous confiance » à votre garagiste habituel, 86 % des personnes interrogées ont répondu favorablement lors d’un sondage IFOP pour IDGARAGES.COM.
A travers ce sondage, les personnes interrogées se sont exprimées sur la confiance qu’ils accordent aux garagistes, les relations entretenues avec eux ainsi que leurs critères de sélections pour un garage.
Les expériences généralement positives vécues chez les réparateurs automobiles
D’après les résultats, les personnes interrogées sont moins d’une sur deux à rapporter une mauvaise expérience chez un garagiste. Cependant, elles sont tout de même 1 sur 3 à avoir déjà constatées que des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées leur avaient déjà été facturées. Ils ont aussi répondu à 40 % avoir été mal accueillis par un garagiste.
Les critères pour choisir un garagiste
Le premier critère retenu par les personnes interrogées est le fait que le garagiste ne pousse pas à la consommation ou n’incite pas à faire des réparations supplémentaires. En effet, ce critère est important pour 94 % des sondés. La capacité du professionnel à fournir des explications claires concernant les réparations à effectuer est importante pour 93 % des personnes interrogées.
Il est aussi intéressant de noter que le bouche-à-oreille (recommandation du professionnel par des membres de l’entourage) est un moyen de choix pour 89 % des personnes interrogées, alors que seulement 47 % prennent en considération l’avis des forums sur internet.
Consultez les résultats complets du sondage.
Ce sondage a été administré en septembre 2015 à 1 006 automobilistes français par internet du 9 au 14 septembre 2015.
L'équipe Avisé
Sources : IFOP, 09/2015
Ca peut aussi
vous intéresser
- Pièces de réemploi : des concessions sur une loi jugée punitive
- Contrôle technique : un marché qui progresse peu
- Hausse des effectifs en formation dans les services automobiles
- ContrôleTechniqueGratuit.com : si c’est gratuit, c’est vous le produit !
- Contrôle technique : une année en dents de scie après la réforme
- Contrôle technique des véhicules utilitaires légers : un bilan 2020 mitigé