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Les garagistes indépendants résistent

Plusieurs études l’attestent : les artisans de la réparation résistent à la concurrence. Ils défendent leurs parts de marché face aux centres auto, chaînes de services rapides ou ateliers des constructeurs et réalisent encore 60% du total des réparations automobiles.

 

Progression de la rentabilité

Les garagistes indépendants résistent à la concurrence. Selon l’étude Chiffres et Commentaires publiée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) en octobre 2019, « le chiffre d’affaires de la profession de garagiste progresse de 2,7% par rapport à 2017. L’activité est en augmentation continue depuis 2014, l’année 2018 étant la plus dynamique ». Quant à la rentabilité, elle progresse elle aussi de 3,1% après avoir stagné en 2017. Sur les 4 dernières années, la tendance est toutefois positive (+5,2%).

Pour l’avenir, l’évolution est liée à la structure même du parc automobile français, le vieillissement des véhicules en circulation favorisant les garages traditionnels.

Dans son « Analyse prospective pour l’après-vente automobile », réalisée à la demande du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le cabinet TCG Conseil  évoque lui aussi  le visage à venir du parc. Une hausse de ce dernier de +2,6% est anticipée pour atteindre 33,2 millions de véhicules en 2026. La répartition des motorisations devrait s’établir comme suit : 53% essence, 37% diesel, 7% hybride et 2,7% électrique.

 

Hausse en valeur

Pour 2025, l’étude table sur un marché de l’après-vente en recul de – 0,5 % en volume mais en progression de + 1,6% en valeur. En effet, une chute du nombre de réparations est prévue (-11,5%) alors que le prix moyen d’une entrée atelier augmente (+ 2%). Au final, les réparations seront donc moins nombreuses mais coûteront plus cher.

A l’inverse, les parts de marché des réseaux constructeurs devraient augmenter en volume de 2,2 points mais stagner en valeur. En outre, 89% des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables considèrent que la technologie liée à ces motorisations les incite à se rendre dans le réseau de la marque.

 

Resserrement des prix dans les régions

Le comparateur de devis automobiles spécialisé dans la prise de rendez-vous en ligne, idgarages.com, a publié en juillet 2019 la troisième édition du Baromètre des prix de la réparation automobile. Auvergne-Rhône-Alpes figure cette année encore parmi les régions les plus chères : le prix moyen des prestations y est 5% plus cher que la moyenne nationale.

 

Source: idgarages.com

La tendance vers une homogénéisation des prix entre les régions depuis trois ans s’est confirmée ainsi que la baisse des coûts des prestations mécaniques ou encore la diminution du coût de la révision avec l’âge du véhicule.

Le baromètre des prix de la réparation automobile a été réalisé à partir de 6 millions de devis générés lors du premier trimestre 2019. Ces devis concernent les prestations mécaniques les plus courantes effectuées dans plus de 3500 garages indépendants, agents de marques, centres auto, enseignes multimarques partout en France.

Autre constat, le prix moyen de l’ensemble des prestations les plus courantes connaît une légère baisse de 2%. Selon Jonathan Bloch, directeur général d’idgarages.com, « cela peut s’expliquer par un âge moyen global des véhicules plus avancé, et donc des prestations d’entretien mécanique moins coûteuses ». L’étude 2019 du GIPA (observatoire de référence du marché de l’après-vente implanté dans plus de trente pays) relève que l’âge moyen du parc des véhicules particuliers s’accroît : le parc 10 ans et plus concentre aujourd’hui 39 % des véhicules.

Source: idgarages.com

Lire aussi: Réparation automobile : les obligations des garagistes

Lire aussi: Tms : une aide pour les garagistes et carrossiers indépendants

 

L'équipe Avisé

 

Sources : CGA Contact n°136 Janvier/février 2020

gipa.eu/fr

pro.largus.fr

educauto.org

idgarages.com

 

Crédit photo : Pixabay