Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les services de l’automobile à la loupe

La publication de l'Observatoire des métiers des services de l’automobile, rééditée chaque année, est un support permettant d’identifier les chiffres clés de la branche, articulés autour de 4 grandes entrées : le parc automobile, les entreprises, les salariés et la formation.

 

Un outil de référence

Ce poster constitue un outil de référence pour l’ensemble des acteurs de la branche et offre une perspective globale des données structurantes des activités du secteur.

On dénombre 47,9 millions de véhicules dont 78 % de véhicules légers et un âge moyen de 10,2 ans. Bien que l’évolution du parc automobile soit stable depuis quatre ans, on observe une légère baisse pour les véhicules légers en 2020.

La branche recense, par ailleurs, 150 163 entreprises et 420 574 salariés en 2019, un chiffre en constante augmentation depuis 2014. 96 % de ces entreprises emploient moins de 11 salariés et 41 % des salariés de la branche y travaillent. La mixité y est encore assez relative avec 77 % de salariés masculins, contre 23 % de salariés féminins.

 

Fort taux d’insertion

Entre 2020/2021, 64 873 jeunes se forment dans les domaines spécifiques de la branche avec des taux d’insertion très encourageants : 72 % d’apprentis et 51 % des lycéens sont en emploi 7 mois après la sortie de formation. Une augmentation du recours à l’alternance est également à noter puisqu’elle représente 50,6 % des jeunes formés. Elle reste donc le mode de formation principal des formations spécifiques à la branche. Les jeunes femmes représentent 4 % des effectifs.

3 667 jeunes préparent une certification la de branche des services de l’automobile (CQP, titre à finalité professionnelle) en alternance et 91 % des titulaires sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur CQP dont 90 % sont en CDI.

Les entreprises continuent également de mobiliser la formation continue, 22 335 d’entre-elles y ont eu recours en 2019, avec un taux de formation des salariés de 22,4 %.

 

L’équipe Avisé

 

Source : anfa-auto.fr

 

Crédit photo : Pixabay