Vous êtes ici
Quels sont les végétaux offerts par les Français lors des fêtes de fin d’année ?
En ce qui concerne l’achat de fleurs lors des fêtes de fin d’année, 56 % des dépenses sont faites chez les fleuristes. C’est ce que montre une étude TNS Sofres pour Val’Hor et France Agrimer. Vous trouverez ci-après une synthèse de cette étude.
Les Français apprécient l’achat de fleurs lors des fêtes de fin d’année
Même si les achats de décembre sont en diminution (-2,4 % de valeur en 2014), ce mois représente 11,4 % des dépenses des Français en végétaux sur l’année. Il est intéressant de noter que 64,6 % des dépenses effectuées au cours de ce mois concernent des végétaux d’intérieur destinés à être offert.
Concernant les types de végétaux favoris des personnes interrogées, elles ont répondu très majoritairement qu’elles optaient pour des plantes fleuries lors des fêtes de fin d’année.
À noter que la jacinthe et l’orchidée représentent plus de la moitié des achats de plantes fleuries (en valeur et en volume) par les ménages lors des fêtes de fin d’année de 2014. De plus, concernant la jacinthe, son poids dans les dépenses de végétaux d’intérieur offert à l’occasion des fêtes de fin d’année a tendance à augmenter ces dernières années.
Les fleuristes restent privilégiés, mais leurs parts de marché diminuent
En premier lieu, on note que le montant des achats chez les fleuristes diminue : -9,1 % entre 2012 et 2013 et -7,3 % entre 2013 et 2014. En second lieu,on peut voir que leurs parts de marché pour les plantes fleuries sont aussi en recul de 4 % entre 2013 et 2014.
D’autres données sont disponibles dans les résultats complets de l’étude. Celle-ci a été menée auprès de 7 000 ménages. Les questionnaires ont été administrés par voie postale.
L’équipe Avisé
Source : Val’hor et Agrimer, 11/2015
Crédit photo : Pixabay
Ca peut aussi
vous intéresser
- Fleuristes : une reprise d'activité encourageante après un confinement difficile
- Fleuriste : moins d’entreprises et une embellie économique relative
- Crise sanitaire : la filière du végétal a beaucoup souffert
- Fleuriste : une profession qui se régénère
- Les fleuristes toujours privilégiés par les acheteurs
- Fleuristes : moins de professionnels et chiffre d’affaires en baisse