Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Réparation automobile : la profession s’engage pour 5000 jeunes éloignés de l’emploi

Alors que la filière automobile est confrontée à de grands défis et évolutions des métiers et des compétences (électrification des usages, digitalisation des activités, transition énergétique, etc.), Mobilians, organisation professionnelle du commerce, de la réparation automobile et des services de mobilité, vient de signer un partenariat avec le ministère du Travail. L’objectif est de mobiliser les entreprises pour permettre à des jeunes éloignés de l’emploi de rejoindre une filière pourvoyeuse d’emplois dans les territoires.

 

Depuis le 1er mars

Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution » et dans le cadre de la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune depuis le 1er mars, Mobilians a signé une convention de partenariat avec le ministère du Travail. Objectif : former 5000 jeunes éloignés de l’emploi.

Parmi ces bénéficiaires :

  • 100 jeunes seront accompagnés par des mentors issus d’une communauté d’entreprises/de membres notamment à travers le Collectif Mentorat et dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »
  • 100 jeunes seront accueillis en immersion professionnelle au sein des entreprises membres du réseau
  • 50 jeunes bénéficieront d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
  • 4750 jeunes éloignés de l’emploi seront recrutés en alternance

 

Pour rappel, le CEJ est un dispositif destiné à favoriser l'accès à l'emploi des jeunes, inscrit dans la loi de finances pour 2022 n°2021-1900 du 30 décembre 2021. Il a été entériné et précisé dans sa mise en œuvre par le décret n° 2022-199 du 18 février 2022, publié au Journal officiel du 19 février 2022. Il est entré en vigueur à compter du 1er mars 2022.

Lire aussi : Emploi : un contrat d’engagement pour les jeunes

 

L’équipe Avisé

 

Source :

mobilians.fr

auto-infos.fr

 

Crédit photo : Pixabay