Vous êtes ici
RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure
AG2R La MondialeMatmut, organisme de prévoyance des institutions de la coiffure, a sollicité AFNOR pour la rédaction de l’accord ACX50-891 qui identifie une liste de bonnes pratiques et de critères de performance afin de stimuler l’efficacité économique et l’engagement citoyen des coiffeurs. Interrogés en 2016, 9 établissements sur 10 se sont dits en effet préoccupés par les questions liées à la santé, l’hygiène et la sécurité.
Selon Philippe Thouron, s’exprimant au nom du Conseil national des entreprises de la coiffure (CNEC), il existait un référentiel de développement durable mais sa pertinence et son efficacité n’étaient pas optimales. Quant à la norme ISO 26 000, elle est presque impossible à appliquer pour les TPE du secteur.
C’est pourquoi les professionnels de la coiffure ont décidé de se doter d’un outil d’aide à la décision pour accompagner un maximum d’entre eux dans une transition réussie du point de vue sociétal, environnemental et économique. Un projet confié à l’AFNOR, expert dans la rédaction de documents de référence à visée consensuelle par et pour les professionnels.
Le résultat est en cohérence avec le référentiel générique ISO 26 000, qui lui-même s’articule avec les Objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD). En outre, il se décline à tout établissement du secteur coiffure, des franchisés de renom aux indépendants en passant par les artisans sans salariés dont beaucoup exercent à domicile.
Un jeu de fiches est proposé en six chapitres :
- gouvernance,
- relations et conditions de travail,
- environnement,
- loyauté des pratiques,
- satisfaction clients,
- communauté et développement durable.
Quelques chiffres
Pour rappel, le secteur de la coiffure représente 86 000 établissements en France dont 39 500 employeurs. Il regroupe 190 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. En Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre 9 819 entreprises (soit 10 388 établissements) et 10 647 salariés.
Lire aussi : Coiffure : les chiffres clés 2018
Lire aussi : Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi
L’équipe Avisé
Sources :
Observatoire de l'Artisanat CRMA Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo : Afnor normalisation
Ca peut aussi
vous intéresser
- Le label " Développement durable : mon coiffeur s'engage ". Pourquoi pas vous ?
- Coiff’Pro : une aide pour les indépendants
- Coiffure : la livraison ou la vente à distance autorisées sous conditions
- Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi
- Les services rhônalpins se maintiennent au 4e trimestre 2015
- Coiffure : des pièges à éviter dans la location de fauteuil