Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Nutri-score : les produits A et B gagnent du terrain

Bientôt deux ans après le lancement du Nutri-score, près de 200 industriels ont apposé le logo sur leurs produits selon une étude du cabinet Nielsen. L’utilisation de ce logo s’inscrit dans un mouvement général vers des produits plus sains.

Lire la suite

Brasserie artisanale : quelle réglementation, quelles démarches ?

La forte croissance du secteur de la bière conduit à des ouvertures quotidiennes de brasseries en France. Les porteurs de projets doivent suivre un certain nombre de démarches afin de s'installer dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Lire la suite

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir

Selon une étude réalisée pour le Salon du fromage et des produits laitiers, 69 % des crémiers-fromagers ont enregistré un chiffre d’affaires en croissance en 2018, 77 % tablent sur une progression sur les deux ans à venir et 97 % sont confiants sur leur avenir.

Lire la suite

La perception de la poissonnerie artisanale par sa clientèle

Une enquête a été menée auprès de 2 500 Français par l’institut CSA pour la CGAD sur les commerces de proximité. Il en ressort une image plutôt positive pour les poissonniers même si des efforts restent à faire.

Lire la suite

Les démarches à suivre pour devenir distillateur

Pour s’installer comme distillateur, un porteur de projet doit se rendre auprès de sa Chambre de métiers et des services des Douanes afin d’entamer les différentes démarches nécessaires.

Lire la suite

Boulangerie : élargir son offre grâce aux farines

La fabrication du pain correspond à un savoir-faire et une méthode strictes détenu par les boulangers qui sélectionnent précautionneusement leurs farines. La sélection d'une farine par rapport à une autre est une étape indispensable car le pain n'aura pas la même saveur, texture selon l'ingrédient choisi.

Lire la suite

Jus de fruits : le marché poursuit sa montée en gamme

Les Français ont acheté environ 1,3 milliard de litres en jus de fruits et nectars en magasins soit une baisse de 4,3 % en un an. Mais le marché est caractérisé par une montée en gamme des achats.

Lire la suite

Boulangerie : un marché en plein changement

De la boulangerie artisanale à la chaîne en passant par les grandes surfaces, la vente de pain s’opère dans des lieux de plus en plus diversifiés.

Lire la suite

Le bio gagne encore du terrain

Le marché du bio a bondi de près de 16 % en 2018 à 9,7 milliards d’euros. Selon l’agence Bio, avec deux millions d’hectares cultivés en bio, la France a franchi un nouveau cap.

Lire la suite

Artisans glaciers : ouverture des candidatures pour la charte qualité 2020

La Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) lance un appel à candidatures pour la charte qualité « Glace artisanales de France » 2020.

Lire la suite

Pages