Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

L'utilisation de dénominations animales désormais interdite pour les produits contenant des protéines végétales

Les filières de la viande Interbev et Inaporc ont eu gain de cause. Un article interdisant l’utilisation de dénominations animales pour les produits contenant des protéines végétales a été adopté par l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

Lire la suite

Confinement : les Français ont pris goût au bio

Les produits bio ont conquis de nouveaux consommateurs : près de 7 Français sur 10 en ont acheté pendant le confinement parmi lesquels 8% sont des nouveaux acheteurs.

Lire la suite

La mention du lieu d'origine des bières devient obligatoire sur les étiquettes

La mention du nom et l’adresse du producteur de bière sont désormais obligatoires et doivent être mis en évidence sur l'étiquette de la bière. 

Lire la suite

Le e-commerce alimentaire dopé par la COVID-19 et le confinement

Une étude de Nielsen, réalisée en partenariat avec la FEVAD confirme l’accélération du e-commerce pendant le confinement.

Lire la suite

Coronavirus : les brasseurs français très inquiets

Le syndicat professionnel a réalisé une vaste enquête auprès de ses adhérents. La fermeture des cafés et restaurants et l’arrêt des festivals pénalisent durement la filière.

Lire la suite

Coronavirus : les fromagers passent à l’offensive

Dénommé « Fromagissons », un appel collectif de la filière laitière encourage une consommation solidaire de fromages de tradition partout en France. Les fromagers se sont associés à l’opération.

Lire la suite

Coronavirus : mise en place d'un drive solidaire à Tain L’Hermitage

A l’initiative de l’association Cœurs Gourmands, a été créé Le Drive des Artisans, en soutien aux métiers de bouche. L'objectif est de proposer aux clients un service contre une participation volontaire à des actions locales de solidarité à la fin du confinement.

Lire la suite

Coronavirus : Les chocolatiers s’organisent pour vendre à Pâques

Les artisans chocolatiers, réunis sous l’égide de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, restent ouverts et se mobilisent pour fournir les clients malgré l’épidémie de Coronavirus.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Pages