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Alimentaire

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

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Le marché bio se massifie grâce à une croissance constante

Avec près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la consommation des produits bio en France s’est envolée en 2019. Elle atteint 178 euros par an et par habitant.

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Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie

La création d’un fonds de solidarité exceptionnel lié à la volonté de la CNBPF et des cinq organisations syndicales de salariés vient d’être décidée. La demande des aides doit être faite avant le 30 septembre 2020.

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L'utilisation de dénominations animales désormais interdite pour les produits contenant des protéines végétales

Les filières de la viande Interbev et Inaporc ont eu gain de cause. Un article interdisant l’utilisation de dénominations animales pour les produits contenant des protéines végétales a été adopté par l’Assemblée Nationale.

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Relance modérée de l’activité artisanale dans le secteur alimentaire

Une troisième enquête a été réalisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), suite au confinement. Il en ressort que 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019.

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Confinement : les Français ont pris goût au bio

Les produits bio ont conquis de nouveaux consommateurs : près de 7 Français sur 10 en ont acheté pendant le confinement parmi lesquels 8% sont des nouveaux acheteurs.

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La mention du lieu d'origine des bières devient obligatoire sur les étiquettes

La mention du nom et l’adresse du producteur de bière sont désormais obligatoires et doivent être mis en évidence sur l'étiquette de la bière. 

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Le e-commerce alimentaire dopé par la COVID-19 et le confinement

Une étude de Nielsen, réalisée en partenariat avec la FEVAD confirme l’accélération du e-commerce pendant le confinement.

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Coronavirus : les brasseurs français très inquiets

Le syndicat professionnel a réalisé une vaste enquête auprès de ses adhérents. La fermeture des cafés et restaurants et l’arrêt des festivals pénalisent durement la filière.

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Coronavirus : les fromagers passent à l’offensive

Dénommé « Fromagissons », un appel collectif de la filière laitière encourage une consommation solidaire de fromages de tradition partout en France. Les fromagers se sont associés à l’opération.

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