Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Suppression de la taxe farine en 2019

L'article 26 de la Loi de Finances 2019 a supprimé une vingtaine de taxes à faible rendement, dont l'une des plus emblématiques, la taxe farine.

Lire la suite

Produits alimentaires : les promotions encadrées

Une ordonnance du 12 décembre 2018 encadre les promotions de denrées alimentaires et relève le seuil de revente à perte.

Lire la suite

Alimentation : les tendances pour 2019

Le végétalisme gagne encore du terrain et le snacking s’impose dans toutes les catégories d’aliments.

Lire la suite

Num-alim : une plateforme numérique exhaustive sur les produits alimentaires

D’ici 18 mois, l’Association nationale des industries alimentaires mettra à disposition de tous, -consommateurs, agriculteurs, grands industriels et PME/TPE -, une plateforme numérique de l’alimentation. Elle rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel.

Lire la suite

Food Service : le Sirha donne les tendances

Le rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la restauration se tiendra du 26 au 30 janvier à Lyon. Le salon qui fait la part belle aux innovations, ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des artisans.

Lire la suite

Gibier : vendre dans les règles de l’art

Le traitement, la consommation et la vente de gibier sont strictement réglementés. Une opération de promotion dénommée « Le gibier, y avez-vous pensé? »,  s’est déroulée pour la première fois cette année durant tout le mois d’octobre dans 300 boucheries en France pour faire découvrir ou rédecouvrir la viande de gibier aux consommateurs.

Lire la suite

Projet de taxe sur les produits les plus salés : le pain pointé du doigt

Après la taxe soda, une future taxe sur le sel ? Les parlementaires y réfléchissent sérieusement. 

Lire la suite

Le végétal en vedette

La montée des préoccupations environnementales et sanitaires accompagne le succès des matières protéiques végétales dans les rayons. Des opportunités à saisir pour les PME.

Lire la suite

Les Français consomment moins de viande

En dix ans, la consommation de viande en France a chuté de - 12%. Plusieurs raisons expliquent ce changement d’habitudes parmi lesquelles les questions liées à la santé, à l’environnement et au bien-être animal ou encore la hausse des prix.

Lire la suite

La fraîche découpe : un créneau en plein essor

Surfant sur la vague des produits sains et naturels, les fruits et légumes prêts à l’emploi connaissent un franc succès auprès des consommateurs. Ce marché serait en progression de 40 % par an.

Lire la suite

Pages