Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Coronavirus : Les chocolatiers s’organisent pour vendre à Pâques

Les artisans chocolatiers, réunis sous l’égide de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, restent ouverts et se mobilisent pour fournir les clients malgré l’épidémie de Coronavirus.

Lire la suite

Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Consommer bio est une réalité qui s’est ancrée dans le quotidien des Français. Près de 9 sur 10, comme en 2018, en consomment, même rarement, et 71% au moins une fois par mois.

Lire la suite

Tendance : des distributeurs automatiques dans les villages

Ils constituent une réponse aux codes de consommation en pleine mouvance, notamment les circuits courts qui se développent entre consommateurs et artisans.

Lire la suite

La boulangerie-pâtisserie innove et se diversifie

Près de 32 000 boulangers-pâtissiers déploient leur activité en France. Ils restent le lieu d’achat privilégié de pain pour une majorité de Français.

Lire la suite

Coronavirus : la livraison des repas à domicile reste autorisée sous conditions

La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle soit réalisée sans contact, dans le but d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.

Lire la suite

La boucherie artisanale profite d’un nouvel élan

Alors qu’une nouvelle génération prend le relais en magasin, le secteur de la boucherie artisanale résiste plutôt bien, en dépit d’une érosion de la consommation de viande chez les Français.

Lire la suite

Une charte et un label pour la boulangerie artisanale

De nouveaux outils au service des artisans qui privilégient le « fait maison », la santé, l’hygiène et la dimension sociétale dans leur activité.

Lire la suite

Les métiers de bouche tiennent la forme

Pâtisseries en tête, les commerces de détail séduisent les Français de plus en plus locavores, et en quête de produits sains et responsables.

Lire la suite

Petfood : un marché très bien orienté

Tiré par le haut avec les aliments pour chats, le marché des aliments pour animaux devrait approcher la barre des 4,3 milliards d’euros en 2019.

Lire la suite

Pâtisserie végétale : une tendance qui prend de l’ampleur

L’engouement pour la pâtisserie végane va croissant en France pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Un challenge à relever pour les professionnels.

Lire la suite

Pages