Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Lancement du service DérogConso

La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.

Lire la suite

Les commerces de proximité aimés des Français

Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.

Lire la suite

Métiers en tension : développer l’emploi et les compétences dans la boucherie et la boulangerie-pâtisserie artisanales

L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des filières tout en renforçant leur attractivité. Cette signature s’inscrit dans le la cadre du chantier lancé en 2020 par le Gouvernement sur les métiers en tension.

Lire la suite

Moins de sel dans le pain : signature d’un accord collectif

Les professionnels du secteur du pain ont signé un premier accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain. Pour rappel, la France s’est engagée auprès de l’OMS pour réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025.

Lire la suite

Pâques 2022 : le goût retrouvé du chocolat

Les artisans chocolatiers et confiseurs devraient profiter à Pâques du goût retrouvé des Français pour le chocolat, loin des contraintes sanitaires imposées depuis deux ans. La profession table sur une bonne tenue de l’activité.

Lire la suite

Cuisinier : demander le statut d’artisan

Il est possible depuis 2017 d’obtenir le statut d’artisan et donc une carte professionnelle. Pour cela, le cuisinier doit remplir certaines conditions.

Lire la suite

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Boulangeries : faire baisser la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE)

Certains secteurs d’activité, dont celui des boulangers-pâtissiers, peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité. L’économie peut atteindre 5 à 15% de la facture hors TVA. La démarche de remboursement peut être menée avec un expert-comptable.

Lire la suite

Restauration hors domicile : retour à la normale en 2023

Le marché a été très impacté par la pandémie, puis par l’introduction du pass sanitaire alors que la reprise s’est amorcée durant l’été 2021. NPD Group table sur un retour à la normale dans deux ans après une croissance à son maximum en 2022.

Lire la suite

Les Français continuent de privilégier le local

La crise causée par le coronavirus a été une période de modification profonde du comportement d’achat des Français. Les préoccupations pour les produits bons pour la santé et l’environnement, Made in France et locaux se sont consolidées.

Lire la suite

Pages