Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Fait maison : attention à la réglementation !

Nombreux sont les micro-entrepreneurs, souvent en quête d’une activité secondaire, qui se lancent dans l’aventure. Une réglementation précise s’applique néanmoins pour ce qui n’est qu’une tolérance de la loi.

Lire la suite

Alimentation : les Français plébiscitent le fait maison

Selon un sondage Opinionway, 73% des Français veulent manger plus responsable et plus local. Pour cela, ils s’orientent davantage vers des produits peu transformés et vers les circuits courts.

Lire la suite

Les commerces alimentaires spécialisés jugés essentiels pour les Français

La seconde étude réalisée par l’institut de sondage CSA pour la CGAD révèle que l’image des commerces alimentaires de proximité est excellente (91%), notamment auprès des jeunes générations.

Lire la suite

Les métiers de bouche préparent les Fêtes en mode confiné

Ils sont fromagers, traiteurs ou chocolatiers et s’inquiètent fortement pour les Fêtes de fin d’année. Leur activité est très contrastée selon les régions, et selon qu’ils soient installés en ville, à la montagne ou en zone touristique.

Lire la suite

Le Sirha 2021 se tiendra du 29 mai au 2 juin 2021

Le plus grand rendez-vous international des métiers de bouche se tiendra à Lyon du 29 mai au 2 juin 2021. L’occasion pour les organisateurs de regrouper sous une même marque ombrelle, "Sirha Food", l’ensemble des marques Food, et de permettre aux professionnels d’échanger et de s’informer tout au long de l’année.

Lire la suite

Une évolution contrastée pendant l'été pour les commerces alimentaires

Selon la 4ème enquête réalisée par la CGAD depuis le confinement, 39% des entreprises artisanales affichent encore une activité en baisse en juillet 2020, 36% estiment leur activité stable et 25% en hausse. Plus des ¾ des répondants comptent maintenir leur effectif dans les trois prochains mois.

Lire la suite

Les tendances post-crise Covid-19 : bio, local et produits de base

Initiées lors du confinement, les nouvelles habitudes alimentaires des Français sont aujourd’hui passées à la loupe. L’avenir dira si elles vont perdurer.

Lire la suite

Le marché bio se massifie grâce à une croissance constante

Avec près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la consommation des produits bio en France s’est envolée en 2019. Elle atteint 178 euros par an et par habitant.

Lire la suite

Des aides exceptionnelles pour les salariés et les entreprises artisanales de la boulangerie pâtisserie

La création d’un fonds de solidarité exceptionnel lié à la volonté de la CNBPF et des cinq organisations syndicales de salariés vient d’être décidée. La demande des aides doit être faite avant le 30 septembre 2020.

Lire la suite

L'utilisation de dénominations animales désormais interdite pour les produits contenant des protéines végétales

Les filières de la viande Interbev et Inaporc ont eu gain de cause. Un article interdisant l’utilisation de dénominations animales pour les produits contenant des protéines végétales a été adopté par l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Pages