Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Les Français s’ouvrent aux glaces premium

La tendance 2022 souligne l’intérêt persistant des Français pour les produits incontournables mais iles essaient de plus en plus les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières.

Lire la suite

La boucherie artisanale embauche

Le secteur de la boucherie artisanale se porte bien mais manque de bras. Il faudrait quelque 5000 bouchers de plus pour couvrir les besoins de ce métier très dynamique qui a réussi à fidéliser sa clientèle depuis plusieurs années.

Lire la suite

CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi

La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.

Lire la suite

Cocoa Valley régale Annecy Festival

L’artisan chocolatier de Villaz en Haute-Savoie a signé un partenariat cette année avec le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il fournira 4000 tablettes en chocolat noir et au lait pour régaler les festivaliers avant de se déployer en Suisse, hôte d’honneur de l’événement cette année.

Lire la suite

Restauration : la livraison bat son plein

La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.

Lire la suite

Lancement du service DérogConso

La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.

Lire la suite

Les commerces de proximité aimés des Français

Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.

Lire la suite

Métiers en tension : développer l’emploi et les compétences dans la boucherie et la boulangerie-pâtisserie artisanales

L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des filières tout en renforçant leur attractivité. Cette signature s’inscrit dans le la cadre du chantier lancé en 2020 par le Gouvernement sur les métiers en tension.

Lire la suite

Moins de sel dans le pain : signature d’un accord collectif

Les professionnels du secteur du pain ont signé un premier accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain. Pour rappel, la France s’est engagée auprès de l’OMS pour réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025.

Lire la suite

Pâques 2022 : le goût retrouvé du chocolat

Les artisans chocolatiers et confiseurs devraient profiter à Pâques du goût retrouvé des Français pour le chocolat, loin des contraintes sanitaires imposées depuis deux ans. La profession table sur une bonne tenue de l’activité.

Lire la suite

Pages