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Alimentaire

Sirha 2021 : des innovations au fil des stands

L’édition 2021 du salon fait la part belle au retour du végétal, une tendance de fond de la restauration déjà actuelle et à venir. Nombre de TPE artisanales, de start-ups ou de PME familiales la mettent en avant cette année.

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Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration

Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

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Sirha 2021 : un stand collectif de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les quelque 2000 exposants présents au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, un stand collectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait la part belle aux TPE du 23 au 27 septembre.

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Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.

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Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

Selon une nouvelle étude de l’IRI, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Les Français plébiscitent d’abord les producteurs de leur région ou de leurs pays.

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Le marché du bio progresse encore en 2020

En franchissant le cap des 13 milliards d’euros et plus de 50 000 exploitants agricoles bio, le bio français affirme son rôle moteur en Europe. Les artisans-commerçants enregistrent une part de marché de 10,8%.

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Les Français de plus en plus adeptes du flexitarisme

Une enquête IPSOS passe au crible les comportements alimentaires des Français. Moment de partage et de convivialité, le repas doit être équilibré et varié et fait place de plus en plus au flexitarisme.

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Boulangerie : le fonds de solidarité conventionnel exceptionnel renouvelé

À l’intention des entreprises et des salariés affiliés au régime de branche, ce dispositif d’aides financières vient d’être renouvelé. Quatre aides sont concernées. Les demandes d'aides doivent être faites avant le 30 octobre 2021.

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Crémiers-fromagers : le poids croissant des reconversions

L’enquête de l’IFOP pour le CNIEL et la Fédération des Fromagers de France, réalisée fin 2020, met en lumière le profil des artisans : davantage diplômés, plus jeunes, ce sont aussi principalement des hommes en reconversion professionnelle.

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Le e-commerce alimentaire se consolide

La crise sanitaire a favorisé l’essor du e-commerce pour les achats alimentaires, des Etats-Unis à la Chine en passant par la France. Dans l’Hexagone, il a gagné 4 à 5 ans en quelques mois battant des records de parts de marché.

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