Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alimentaire

Le marché du snacking surfe sur la crise

Selon une étude de CHD Expert, le snacking séduit de plus en plus les Français. Le secteur de la restauration rapide affiche un chiffre d’affaires de 16,47 milliards d’euros, soit une baisse contenue de 16%, mais table sur une année positive en 2021.

Lire la suite

Boulangeries : faire baisser la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE)

Certains secteurs d’activité, dont celui des boulangers-pâtissiers, peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité. L’économie peut atteindre 5 à 15% de la facture hors TVA. La démarche de remboursement peut être menée avec un expert-comptable.

Lire la suite

Restauration hors domicile : retour à la normale en 2023

Le marché a été très impacté par la pandémie, puis par l’introduction du pass sanitaire alors que la reprise s’est amorcée durant l’été 2021. NPD Group table sur un retour à la normale dans deux ans après une croissance à son maximum en 2022.

Lire la suite

Les Français continuent de privilégier le local

La crise causée par le coronavirus a été une période de modification profonde du comportement d’achat des Français. Les préoccupations pour les produits bons pour la santé et l’environnement, Made in France et locaux se sont consolidées.

Lire la suite

Boulangeries : les caisses sécurisées ne sont pas des coffres-forts

La gendarmerie de la Drôme via son réseau d’alerte Vigidel, met en garde les boulangeries-pâtisseries et les commerces utilisant des caisses sécurisées, car les cambriolages se multiplient.

Lire la suite

Sirha 2021 : des innovations au fil des stands

L’édition 2021 du salon fait la part belle au retour du végétal, une tendance de fond de la restauration déjà actuelle et à venir. Nombre de TPE artisanales, de start-ups ou de PME familiales la mettent en avant cette année.

Lire la suite

Sirha 2021 : tour d’horizon sur les tendances futures de la restauration

Comme à chaque édition, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) est l’occasion de mesurer l’évolution à venir des modes de consommation. En 18 mois, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de tendances en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Lire la suite

Sirha 2021 : un stand collectif de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les quelque 2000 exposants présents au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, un stand collectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait la part belle aux TPE du 23 au 27 septembre.

Lire la suite

Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.

Lire la suite

Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

Selon une nouvelle étude de l’IRI, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Les Français plébiscitent d’abord les producteurs de leur région ou de leurs pays.

Lire la suite

Pages