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Alimentaire

Sirha 2021 : un rendez-vous incontournable pour mesurer les tendances

Le salon ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo le 23 septembre pour cinq jours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Une occasion pour de nombreux artisans de découvrir de multiples innovations et de jauger leur offre par rapport au marché.

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Les produits locaux séduisent de plus en plus les Français

Selon une nouvelle étude de l’IRI, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021. Les Français plébiscitent d’abord les producteurs de leur région ou de leurs pays.

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Le marché du bio progresse encore en 2020

En franchissant le cap des 13 milliards d’euros et plus de 50 000 exploitants agricoles bio, le bio français affirme son rôle moteur en Europe. Les artisans-commerçants enregistrent une part de marché de 10,8%.

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Les Français de plus en plus adeptes du flexitarisme

Une enquête IPSOS passe au crible les comportements alimentaires des Français. Moment de partage et de convivialité, le repas doit être équilibré et varié et fait place de plus en plus au flexitarisme.

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Boulangerie : le fonds de solidarité conventionnel exceptionnel renouvelé

À l’intention des entreprises et des salariés affiliés au régime de branche, ce dispositif d’aides financières vient d’être renouvelé. Quatre aides sont concernées. Les demandes d'aides doivent être faites avant le 30 octobre 2021.

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Crémiers-fromagers : le poids croissant des reconversions

L’enquête de l’IFOP pour le CNIEL et la Fédération des Fromagers de France, réalisée fin 2020, met en lumière le profil des artisans : davantage diplômés, plus jeunes, ce sont aussi principalement des hommes en reconversion professionnelle.

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Le e-commerce alimentaire se consolide

La crise sanitaire a favorisé l’essor du e-commerce pour les achats alimentaires, des Etats-Unis à la Chine en passant par la France. Dans l’Hexagone, il a gagné 4 à 5 ans en quelques mois battant des records de parts de marché.

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Les crémiers-fromagers sous la loupe

Réalisée par l’IFOP, une étude qualitative met en avant la grande proximité du métier avec les consommateurs. Rejet de la grande distribution, forte appétence pour les petits commerces de proximité et retour en grâce du fromage, sont les grandes tendances qui se dégagent.

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Froid commercial : des aides disponibles jusqu’à fin juin 2021

Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME met en place des aides financières pour encourager les artisans à renouveler leurs équipements frigorifiques.

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Tendance : les Français mangent plus de fruits et légumes

Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse relève le Crédoc dans son enquête consacrée aux comportements alimentaires.

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