Vous êtes ici
Alimentaire
Les Français s’ouvrent aux glaces premium
La tendance 2022 souligne l’intérêt persistant des Français pour les produits incontournables mais iles essaient de plus en plus les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières.
La boucherie artisanale embauche
Le secteur de la boucherie artisanale se porte bien mais manque de bras. Il faudrait quelque 5000 bouchers de plus pour couvrir les besoins de ce métier très dynamique qui a réussi à fidéliser sa clientèle depuis plusieurs années.
CGAD : publication des Chiffres des entreprises et de l’emploi
La 5ème édition du « Baromètre des entreprises et de l’emploi » de la CGAD vient de paraître. On dénombre 429 000 entreprises en 2021 soit quelque 472 500 établissements.
Cocoa Valley régale Annecy Festival
L’artisan chocolatier de Villaz en Haute-Savoie a signé un partenariat cette année avec le Festival international du film d’animation d’Annecy. Il fournira 4000 tablettes en chocolat noir et au lait pour régaler les festivaliers avant de se déployer en Suisse, hôte d’honneur de l’événement cette année.
Restauration : la livraison bat son plein
La livraison de plats en France ne se dément pas depuis la fin de la crise sanitaire. La livraison représente quelque 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8% des visites totales du marché.
Lancement du service DérogConso
La DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recette et de dérogation d’étiquetage. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une tension sur les approvisionnements de certains ingrédients.
Les commerces de proximité aimés des Français
Boulangers, bouchers-charcutiers, primeurs ou fromagers ont renforcé leurs relations avec les Français pendant la crise sanitaire. Quelque 96% des consommateurs interrogés par Odoxa pour Epicery jugent qu’il faut maintenir des commerces alimentaires de proximité de qualité dans les villes.
Métiers en tension : développer l’emploi et les compétences dans la boucherie et la boulangerie-pâtisserie artisanales
L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des filières tout en renforçant leur attractivité. Cette signature s’inscrit dans le la cadre du chantier lancé en 2020 par le Gouvernement sur les métiers en tension.
Moins de sel dans le pain : signature d’un accord collectif
Les professionnels du secteur du pain ont signé un premier accord collectif sur la réduction de la teneur en sel du pain. Pour rappel, la France s’est engagée auprès de l’OMS pour réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025.
Pâques 2022 : le goût retrouvé du chocolat
Les artisans chocolatiers et confiseurs devraient profiter à Pâques du goût retrouvé des Français pour le chocolat, loin des contraintes sanitaires imposées depuis deux ans. La profession table sur une bonne tenue de l’activité.