Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coronavirus : mise en place d'un drive solidaire à Tain L’Hermitage

L’association Cœurs Gourmands, créée en 2011 après le Tsunami au Japon, poursuit son action locale en ouvrant Le Drive des Artisans en soutien aux métiers de bouche. Objectif : proposer aux clients un service contre une participation volontaire à des actions locales de solidarité à la fin du confinement.

 

« Avec la crise du coronavirus, il faut absolument limiter les allers et venues des citoyens, encore bien trop nombreux à se déplacer. Nous avons aussi voulu créer une chaîne de solidarité, pour tenter de limiter les dégâts de cette filière constituée de petites, et micro entreprises rassemblant des producteurs, des éleveurs, des agriculteurs, des pêcheurs …etc» explique Frédéric Bau, pâtissier de métier, directeur de création chez Valrhona et lui-même à l’initiative avec Cyril Jamet (chef du restaurant le Tournesol à Tournon sur Rhône) du Drive des Artisans.

 

Maintenir une activité partielle

L’idée est aussi de maintenir une activité même partielle pour les cuisines des restaurants, les traiteurs, boucheries, pâtissiers, boulangers, chocolatiers etc…

Les clients du drive peuvent passer commande 24H/24 auprès de chaque artisan référencé,- une dizaine au total sur le site-, et payent à chacun les produits achetés par carte bancaire, chèque ou virement. Ils retirent les produits, du mercredi au samedi, sur le parking de l’Intermarché de Tain L’Hermitage ou celui de Saint-Jean de-Muzols, après avoir donné leur plaque d’immatriculation et leur numéro de commande.

« Il s’agit de proposer une alternative aux supermarchés en aidant toute la filière » complète Frédéric Bau. Depuis l’ouverture, ce sont 482 commandes qui ont été passées, soit une cinquantaine par jour et l’essor va croissant.

 

Actions solidaires

« Cela permet d’apporter du plaisir aux gens en ces temps de confinement avec de bons produits. Par ailleurs, tous les vendredis, nous préparons des repas pour le personnel soignant des hôpitaux de Saint Vallier et de Tournon et pour trois pharmacies de Tain L’Hermitage et de Tournon » poursuit Frédéric Bau. Une cinquantaine de plats fins sont ainsi concoctés chaque semaine.

Cœurs Gourmands espère aussi recueillir une petite partie du chiffre d’affaires réalisé par les artisans pour financer des actions locales de solidarité, une fois le confinement levé, ainsi qu’au moyen de micro-dons versés par les clients du drive lors de leur commande.

Déjà, Frédéric Bau pense à la suite en espérant qu’un business model puisse naître de cette expérience. Treize artisans parmi lesquels un boulanger et deux pâtissiers ainsi que quatre restaurateurs – Umia, Le Tournesol, la maison Gambert et Le Mangevins- ont constitué Le Drive des Artisans

  « Le drive pourrait continuer tout au long de l’année…Ce serait aussi une bonne façon de récupérer des fonds pour l’association et de pouvoir continuer à aider localement », conclut-il.

 

Lire aussi : Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : Le Drive des Artisans