Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La Commune, le nouvel espace lyonnais pour lancer et tester son concept de restauration

22/02/2018

La Commune se veut être un révélateur et propulseur de concepts culinaires. Elle propose ainsi à 15 porteurs de projets de restauration un espace dédié pour développer leur concept, tout en bénéficiant d'un accompagnement. Elle ouvrira à Gerland, à Lyon, le 20 mars 2018.

Les chefs en résidence bénéficieront d’un accompagnement en 3 temps pour :

  • incuber en amont de la résidence et affiner le projet, le concept et le business plan,
  • accélerer leur concept et le faire évoluer au contact des clients pendant un an dans leur échoppe, fidéliser une clientèle,
  • déployer leur concept, fort de l’expérience acquise.

Objectifs : encourager l'entrepreneuriat et augmenter le taux de réussite des projets 

 

Un espace clé en main

En plus d’être mutualisé et géré par La Commune, tout le matériel nécessaire est fourni, ainsi que l’ensemble des services, type plonge, ménage.

Pendant 12 mois, les chefs résidents sélectionnés s’installent dans leur propre échoppe qu’ils personnalisent à leur image. Ils se partagent plus de 1500 m2 intérieurs et 500 m2 extérieurs, soit 90 m2 et 30 m2 de terrasse chacun. Chaque échoppe dispose des équipements de cuisson de base (four, plaque induction, maintien chaud et froid), de surface de travail en inox, et de réfrigérateurs pour conserver les préparations. En fonction de son projet et de sa cuisine, chaque chef peut compléter son matériel selon ses souhaits.

Les porteurs de projet n'ont aucun emprunt à contracter.

Les 15 échoppes thématiques se renouvelleront ensuite au gré des inspirations.

Les chefs accueillis en résidence optent pour une cuisine artisanale créative, salée ou sucrée, favorisant les produits issus de producteurs locaux. Le tarif moyen pour une entrée et un plat le midi est de 12 à 15 €.


Au delà de l'espace, un accompagnement dédié

Un programme d’accompagnement animé par un chef expérimenté, Patrick Chabassier (toques blanches) est proposé à tous les résidents, aussi bien pour les aider à réussir leur projet, que pour faire émerger un esprit collaboratif entre les résidents cuisiniers.

Les partenaires de la Commune (banques, agents immobiliers, fournisseurs, cuisiniste, Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône...) accompagnent collectivement et individuellement chaque «entrepreneur cuisinier ». Conseils techniques, soutien à la gestion et émulation collective sont ainsi au menu. 

 

Rejoignez l'incubateur !

La Commune ouvrira ses portes le 20 mars 2018 dans une ancienne menuiserie de 1500 m2, située  à Gerland, dans le 7e arrondissement. En plus de la cuisine collaborative, elle accueillera un bar intérieur, une halle à manger, un bar extérieur, deux jardins (600m2), une salle de conférence et une scène de concert. L'incubateur sera donc également un espace artistique et culturel.

Pour rejoindre la communauté de chefs et profiter des dernières échoppes disponibles, il suffit d’envoyer votre candidature par e-mail à l'adresse entrezlibres AT lacommune POINTco.

 


L'équipe Avisé

 

Sources : La Commune, 19/02/2018
La Commune
Les Echos, 18/03/2017


Crédit visuel : La Commune