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Les produits bio au cœur de la consommation des Français

Selon le baromètre de L'Agence Bio /Spirit Insight, 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé bio et près des ¾ (71%) consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). Ces résultats confirment que les produits alimentaires bio sont bel et bien installés dans le quotidien des Français.

 

Ce constat est renforcé par la part croissante des consommateurs réguliers (au moins une fois par semaine), soit 47% en 2019 contre 37% en 2015. L’étude relève également que les consommateurs occasionnels (au moins une fois par mois) sont surreprésentés parmi les catégories socioprofessionnelles supérieures - 83% dont 60% en consomment une fois par semaine -, et les habitants d’Ile-de-France (77%). 14% en consomment même tous les jours.

Source: Agence Bio/Spirit Insight

Les moins de 35 ans, premiers à avoir grandi avec l’essor de l’agriculture biologique en France, ont spontanément intégré le bio dans leur alimentation : 72% des 18-24 ans et 78% des 25-34 ans en consomment régulièrement.

Près des trois quarts des consommateurs bio le sont depuis moins de 6 ans, avec une belle progression de la part des nouveaux consommateurs (depuis moins d’un an).

 

Source: Agence Bio/Spirit Insight

 

Les raisons de consommer bio

Parmi les raisons invoquées pour consommer bio :

  • La volonté de préserver sa santé apparaît en tête du classement (59%), particulièrement chez les 65 ans et plus (70%)
  • Le goût et la qualité des produits (51%)
  • La préservation de l’environnement (45%) notamment chez les femmes 51%) et les inactifs (49%)
  • L’accessibilité de l’offre bio dans les lieux d’achats habituels (34%)
  • Le bien-être animal (34%)

 

Les jeunes s’engagent avec le bio : ils sont 91% des 18-24 ans et 93% des 25-34 ans à déclarer avoir consommé des produits alimentaires bio en 2019, et semblent particulièrement attachés aux enjeux environnementaux et éthiques.

Les seniors pour leur part commencent à revendiquer une démarche citoyenne dans leurs modes de consommation. Ils sont très sensibles à la qualité des produits, et privilégient les produits de saison (61%) ainsi que les produits avec un minimum de pesticides (35%). Ils sont aussi attentifs aux enjeux économiques et sociétaux de l’agriculture biologique et le prouvent par leur souhait de consommer des produits locaux (51%) et d’assurer une meilleure rémunération des producteurs (31%).

 

Source: Agence Bio/Spirit Insight

 

Bio et proximité vont de pair

Même si les grandes et moyennes surfaces alimentaires restent le premier circuit d’achat de produits, ce chiffre enregistre une baisse sensible (77% contre 81% en 2018). Les Français semblent de plus en plus attirés par des points de vente à taille humaine, proche de chez eux. Ils privilégient aussi une relation directe avec les producteurs.

C’est d’abord chez les artisans (notamment les boulangers-pâtissiers et les bouchers-charcutiers) que les consommateurs s’attendent à trouver des produits bio (48%), en particulier les CSP + (52%). Ils sont suivis de près par les marchés (45%), notamment chez les Français les plus âgés (51%) ou vivant en Ile-de-France (53%). Les commerces de proximité (37%) et les achats en direct chez le producteur (29%) gardent leur rang. Le drive et internet (16% et 13%) ciblent les plus jeunes.

 

Source: Agence Bio/Spirit Insight

 

Un engagement différent selon les générations

Plus de la ½ des Français ont changé leurs habitudes alimentaires au cours des trois années écoulées, en limitant les pertes et le gaspillage (59%), en achetant plus de produits frais (58%) et de produits de saison (56%), en privilégiant les produits locaux et les circuits courts (54%).

En parallèle, le marché du bio hors alimentaire continue de se développer : en 2019, 78% des Français ont acheté un produit bio non alimentaire : produits ménagers bio (64%), produits cosmétiques et d’hygiène (61%), textile bio (34%).

 

Source: Agence Bio/Spirit Insight

 

L’équipe Avisé

 

Source :agencebio.org

 

Crédit photo : Pixabay