Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Lutte contre le gaspillage alimentaire : 6 semaines pour agir !

05/03/2018

Pour vous aider à mettre en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire, AgroParisTech, l’Ademe, le ministère de l’Agriculture et d’autres partenaires proposent la 1ère formation en ligne, accessible à tous gratuitement. Rendez-vous le lundi 12 mars 2018, et jusqu'au 17 juin !

 

La formation permettra d’acquérir des connaissances sur les causes et les solutions concernant les pertes et le gaspillage alimentaire, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution.

 

La FAO estime qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit près de 20 % de la production initiale. Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont donc environnementaux, économiques et moraux. En 2013, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a fixé l’objectif de diviser par deux la quantité de déchets alimentaires produites à l’horizon 2025. Chacun peut agir, notamment chaque artisan des métiers de bouche et de la restauration.

 

6 thèmes pour agir au quotidien

Le cours se déroule sur 6 semaines, du lundi 12 mars 2018 au dimanche 17 juin. Chaque semaine, un sujet différent est abordé :

  • semaine 1 : Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
  • semaine 2 : Le gaspillage alimentaire, un jeu d'échiquier à déchiffrer
  • semaine 3 : De la production vers la distribution
  • semaine 4 : Le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer
  • semaine 5 : Le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm'acteurs !
  • semaine 6 : Bilan des acquis, rappel sur les valeurs de l'alimentation et sur l'évolution de notre système alimentaire

Aucun prérequis n’est nécessaire. Ce cours est destiné autant au grand public qu’aux professionnels des métiers de bouche.

 

Une formation en ligne gratuite au contenu varié

La formation est diffusée sur la plateforme FUN MOOC, l’une des plateformes de MOOC existantes. Un MOOC est :

  • une formation en ligne, dont le contenu est accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette disposant d’une connexion à Internet,
  • accessible librement, c'est-à-dire que tout le monde peut s'y inscrire, quelque soit son âge, sa profession, ou son niveau d’étude,
  • accesssible gratuitement,
  • sans limitation du nombre d'inscrits.

A compter du 12 mars, lorsque vous vous connecterez à votre profil préalablement créé sur le site de FUN MOOC, vous accéderez au contenu de la semaine 1 de la formation. Le contenu de la formation est dynamique : cours, témoignages, reportages, exercices variés…

Chaque semaine, 3 types d’activités ont été conçus pour évaluer vos compétences : 1 quiz par module qui sera noté et vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions essentielles exposées dans les vidéos ; un cas fil rouge dont vous allez retrouver un épisode chaque semaine ; de multiples sujets de discussions pour débattre ensemble.

Le lundi 19 mars, vous aurez ensuite accès au contenu de la semaine 2, lundi 26 mars au contenu de la semaine 3, etc.

Suivre cette formation représente un investissement de 2 heures chaque semaine.

A l’issue des 6 semaines que dure la formation, une attestation de suivi avec succès est attribuée par la plateforme FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 %.

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et ce jusqu’ 6 mai 2018. Pour en savoir plus sur ce MOOC et vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme FUN MOOC.

 

 

L’équipe Avisé

 

Sources : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 27/02/2018

AgroParisTech, 2018

Ademe, 27/02/2018

Crédit photo : AgroParisTech