Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Mangeons Ecotable, l'événement pour valoriser votre démarche écoresponsable dans la restauration

27/04/2018

Profiter d'un événement national pour intégrer une démarche de développement durable et de réduction du gaspillage dans votre restaurant ?  C'est ce que permet l'événement « Mangeons Ecotable ! ». Il constitue également une belle opportunité de fédérer vos équipes autour de la démarche.


Une 1ère édition d'un événement national

Durant la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2018, Ecotable incite tous les restaurateurs de France à s’engager dans une démarche écoresponsable en participant à l’événement « Mangeons Ecotable ! ».

Pour participer, il vous suffit d’ajouter à votre carte un menu 100 % durable : biologique, de saison, local et zéro déchet.

Inscrivez-vous en ligne, jusqu’au dimanche 6 mai 2018, en remplissant le formulaire de participation.
 


Ecotable, un label pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation

Ecotable permet aux consommateurs de choisir leurs restaurants sur des critères environnementaux et de santé.

Pour le professionnel de la restauration, Ecotable constitue une opportunité de valoriser vos pratiques écoresponsables.
Ce label à 3 niveaux est délivré aux restaurateurs à la suite d’un audit,  afin que les différents efforts de chacun soient récompensés à leur juste valeur.
Les restaurants sont évalués de manière indépendante sur plus de 100 critères répartis sur 8 catégories, allant de l'approvisionnement en matières premières, aux produits d'entretien utilisés, en passant par les usages du restaurant en matière de recyclage et gaspillage alimentaire. "

Ecotable a 4 objectifs :

  • certifier les restaurants écoresponsables afin de permettre aux consommateurs de choisir leurs restaurants selon des critères environnementaux et de santé
  • créer un réseau d'acteurs autour de l'alimentation durable (producteurs, éleveurs, sociétés de recyclage, de compostage, etc.) afin de faciliter la démarche des restaurateurs et encourager l'émergence d'une restauration plus locale et durable
  • promouvoir les restaurants labellisés via de la communication digitale et de l’événementiel 
  • sensibiliser le grand public aux enjeux de l'alimentation. "

D'ici 2020, le label vise plus de 300 restaurants labellisés dans toute la France.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 02/02/2018

Ecotable, 2018

Crédit visuel : Ecotable