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Restauration hors domicile : retour à la normale en 2023

12/11/2021

NPD Group publie le bilan de janvier à août 2021 de ce marché très impacté par la crise sanitaire. Le marché de la restauration hors domicile affiche des pertes de 39% en visites et de 45% en dépenses sur 7 mois, en comparaison à la même période de 2019.

 

La restauration rapide s’en sort mieux

La restauration à table, qui a fonctionné à seulement 15% de sa capacité normale entre janvier et mai 2021, a été le plus fortement touchée, avec une chute de près de 70% en visites et en valeur par rapport à 2019.

Le recul est moins important pour la restauration rapide, avec des pertes de l’ordre de 17% sur la même période. Trois segments de ce circuit se sont adaptés et ont limité leurs pertes en misant sur la vente à emporter : les fast-foods spécialisés burger, les boulangeries et les pizzas livrées. Ainsi la vente à emporter et la livraison ont permis à la restauration rapide de maintenir une activité. La consommation nomade est passé de près de 70% des visites en 2019 à 90% en 2021.

« Tout le marché de la RHD s’est mis à l’heure nomade : sur les sept mois de référence, la livraison a doublé en visites tandis que le drive progressait de 75% » commente Maria Bertoch, experte Foodservice France chez NPD Group.

 

Effet de la reprise estivale

Sur les deux premiers mois de réouverture des restaurants (juin et juillet 2021), le marché global de la RHD a atteint seulement 77% de sa valeur par rapport à 2019. Pour sa part, la restauration rapide a perdu seulement 8% en comparaison avec l’été 2019.

Les segments « pizzas à emporter » et « burger » ont enregistré une belle performance. A l’inverse, la reprise est plus lente pour la restauration à table. Les chiffres estivaux révèlent une fracture générationnelle : les plus de 55 ans sont moins retournés au restaurant que les plus jeunes.

 

Impact du pass sanitaire

Introduit à partir du 9 août dans les restaurants, le pass sanitaire a freiné le dynamisme de la période estivale : le marché enregistre sur ce dernier mois des résultats presque identiques à ceux d’août 2020 en visites (+1%) comme en dépenses (-1%). Ce coup de frein intervient après la reprise amorcée entre juin et août 2021 ; le marché avait en effet bondi de 17% entre juin et juillet 2021.

 

Retour à la normale d’ici deux ans

NPD Group table sur une année 2021 tournée vers la sortie de crise avec une progression totale de 14% en visites par rapport à 2020. Dans les années à venir, le marché global de la RHD reprendra sa croissance : elle devrait atteindre son maximum en 2022 avec + 19% en visites et +21% en valeur par rapport à 2021. En 2023, le marché de la RHD devrait s’approcher au plus près de son niveau de 2019.

 

Portrait-robot des consommateurs

NPD Group vient, par ailleurs, de dresser le portrait des consommateurs de la RHD, en établissant un profil-type de l’évolution de la consommation entre 2016 et 2019 (année de référence pré-Covid). Chez les 18-24 ans, on constate une déstructuration des temps de repas traditionnels au bénéfice de moments de la journée moins onéreux comme les snacks du matin (+25% de visites) ou de l’après-midi (+34%).  Les options végétariennes telles que le bowl ou le burger vegan gagnent du terrain : un sur trois est consommé par un jeune adulte.

Les plus de 50 ans confirment leur place de clientèle phare de la restauration à table : entre 2016 et 2019, leurs visites augmentent de 33% à 40% dans ce circuit. Une mutation s’observe cependant en restauration rapide avec une fréquentation des plus de 50 ans en hausse de 26% sur trois ans.

Pour rappel, le secteur de la restauration hors domicile inclut la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et les lieux de loisirs, la restauration collective, la distribution automatique.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

lsa-conso.fr

snacking.fr

 

Crédit photo : Pixabay