Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bâtiment

Échafaudage + : une subvention pour protéger les salariés du BTP

L’Assurance-maladie Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une subvention visant à réduire les risques de chutes de hauteur.

Lire la suite

Artisanat du bâtiment : un bon 2e trimestre mais la prudence demeure

Portée par la construction neuve, la croissance s’est poursuivie au 2e trimestre 2019, avec une activité globale qui progresse de 2 % en volume.

Lire la suite

Comprendre la RE 2020

La réglementation environnementale 2020 succèdera bientôt à la réglementation thermique 2012. Elle porte sur la double exigence de performance énergétique et bas carbone.

Lire la suite

Jobs d’été dans le bâtiment : des règles à respecter

La loi définit un certain nombre de règles spécifiques pour protéger les jeunes au travail : durée du travail, interdiction du travail de nuit, rémunération.

Lire la suite

Les matériaux biosourcés en plein essor

Le marché des matériaux biosourcés employés dans le bâtiment affiche déjà plus de 15 % de croissance annuelle en volume. Un label les répertorie.

Lire la suite

BTP : des artisans plus stressés

Les artisans sont globalement en meilleure santé, révèle le baromètre Arti Santé. Mais leur taux de stress a nettement augmenté.

Lire la suite

Le marché du bardage en progression

Selon l’enquête Unicem, menée au sein du SNBVI, le chiffre d’affaires a progressé de l’ordre de 2% en 2018.

Lire la suite

ITE sous enduit : un marché toujours en croissance

Si le secteur de la rénovation se porte bien, les inquiétudes pointent sur le neuf et la future réglementation environnementale 2020.

Lire la suite

Déchets du BTP : la profession en avance sur la valorisation

Les professionnels de l’industrie extractive tirent un premier bilan positif du premier Engagement pour la croissance verte signé avec l’État, avec un objectif atteint dès 2018, de 70 % des déchets recyclés.

Lire la suite

Menuiseries : les mousses expansives en aérosol décriées

L’UFME recommande aux professionnels de la pose de proscrire l’utilisation de mousses expansives en aérosol pour assurer le calfeutrement et l’étanchéité des menuiseries. Elle publie une fiche de recommandation professionnelle.

Lire la suite

Pages