Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bâtiment

Inquiétude des artisans face à la situation économique incertaine

En dépit d’une conjoncture encore positive, la CAPEB reste préoccupée face à la poursuite de la hausse des prix des matériaux, et aux difficultés géopolitiques qui perdurent et pèsent sur les marges et les trésoreries des entreprises.

Lire la suite

Devenir un professionnel « reconnu RGE »

Les aides à la rénovation énergétique pour les propriétaires ou les locataires reposent le plus souvent sur le choix d’un professionnel « reconnu garant de l’environnement ». Un label que les professionnels du bâtiment obtiennent après plusieurs étapes.

Lire la suite

Rénovation énergétique : cumul de MaPrimeRénov et de l’éco PTZ

Depuis le 1er juillet 2022, le cumul de l’éco-prêt à taux zéro est possible. Un décret qui vient de paraître définit les modalités du dispositif.

Lire la suite

Fortes chaleurs : vos obligations en tant qu'employeur

La saison de l'été est synonyme de fortes chaleurs. Des conditions qui méritent la plus grande vigilance des employeurs. Car la santé des salariés et les mesures à mettre en place pour la garantir sont sous la responsabilité de ces derniers. Quelles sont leurs obligations ?

Lire la suite

Déchets du bâtiment : publication du cahier des charges des éco-organismes

La REP Bâtiment vise à accélérer et valoriser les déchets et à mettre fin aux décharges sauvages. Quelque 42 millions de tonnes de déchets par an sont produits par le secteur.

Lire la suite

Auvergne Rhône-Alpes : un marché très impacté par le contexte géopolitique

Le marché des entreprises artisanales d’Auvergne Rhône-Alpes est en souffrance dans un contexte politique et économique très perturbé. Résultat, 39% des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés.

Lire la suite

La flambée du prix des matériaux inquiète les artisans

La hausse continue des prix des matériaux rend complexes les marchés à venir. Le conflit en Ukraine a accentué une tendance déjà installée depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Conflit ukrainien : une aide pour les PME des travaux publics

Les PME des travaux publics de moins de 250 personnes peuvent profiter d’une nouvelle aide pour pallier aux surcoûts des intrants et notamment du gazole non routier. La demande doit en être faite avant le 30 juin.

Lire la suite

Ministère de la Justice : des opportunités de travaux à saisir pour les artisans

Des opérations immobilières vont se présenter lors du second semestre 2022 et au premier semestre 2023. Une réunion d’information se tiendra le 28 juin à Lyon en présentiel ou à distance.

Lire la suite

Des mesures de soutien en faveur du BTP

Le Gouvernement annonce notamment un possible report de la réforme de la taxation du gazole non routier (GNR), les conditions n’étant plus réunies compte tenu de l’augmentation des prix. C’est au Parlement qu’appartiendra d’établir un calendrier lors de la prochaine loi de finances.

Lire la suite

Pages