Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bâtiment

Des fiches pour faciliter la réception de travaux

L’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux, qui permettent d’aborder les points importants, une fois un chantier de rénovation énergétique achevé. Le dialogue de l’artisan et de son client en sera facilité.

Lire la suite

Déchets de chantier : la réglementation évolue

De nouvelles mentions seront obligatoires dans les devis dès le 1er juillet 2021. L’objectif est de contribuer à la lutte contre les dépôts sauvages et d’augmenter la traçabilité des déchets.

Lire la suite

Une année noire pour la construction de logements

Selon le ministère de la Transition Ecologique, les permis de construire ont chuté de – 15% et les mises en chantier de -7% en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire.

Lire la suite

RE 2020 : vers de nouvelles règles pour la construction neuve

Cette réforme d’envergure prévoit la réduction de la consommation des logements, la décarbonation de l’énergie, le recours aux matériaux biosourcés.

Lire la suite

Une année exceptionnelle pour la rénovation de logements

L’année 2020 a été marquée par une très forte demande de travaux de rénovation. En cause, la crise sanitaire et le lancement de MaPrimeRénov’.

Lire la suite

Covid-19 : mise à jour du Guide de l’OPPBTP

L’OPPBTP vient de réactualiser son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Covid-19 ». Cette version prend en compte notamment les dispositions relatives au couvre-feu.

Lire la suite

Les douches à l’italienne obligatoires dans le neuf

Depuis le 1er janvier 2021, des douches sans ressaut doivent être installées dans certains logements collectifs neufs, notamment en rez-de-chaussée, et dans les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.

Lire la suite

Bâtiment : les artisans ont plutôt bien résisté à la crise

L’année 2020 s’est achevée sur une baisse d’activité de -9% dans l’artisanat du bâtiment après un premier semestre particulièrement difficile dû au confinement. En 2021, le secteur table sur un rebond technique de 5 à 6%.

Lire la suite

Qualification-chantier : vers une alternative au label RGE

Le Gouvernement vient de lancer pour deux ans une expérimentation, la qualification-chantier, qui a pour but de permettre aux artisans non-RGE de faire profiter leurs clients des aides publiques pour la rénovation énergétique.

Lire la suite

Chantiers : les salles communales ouvertes pour prendre un repas au chaud

Alors que froid et neige ont fait leur retour un peu partout en France, les chantiers se sont déroulés dans des circonstances inédites depuis le début de la crise sanitaire. Suite à la forte mobilisation des fédérations professionnelles, les salles communales pourront être ouvertes aux artisans du bâtiment. Les initiatives locales seront généralisées par les préfets.

 

Lire la suite

Pages