Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bâtiment

Les chaudières au fioul en sursis jusqu’à mi-2022

Le décret interdisant toute nouvelle installation entrera en vigueur seulement en juillet 2022 a fait savoir la ministre de la Transition écologique.

Lire la suite

Mieux gérer les déchets de chantier

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de mettre à jour son guide « Mieux gérer les déchets de chantier du bâtiment ». Il recense l’essentiel de la réglementation et des bonnes pratiques.

Lire la suite

Pénurie de matières premières : trois mesures mises en place

À l’issue d’une réunion avec les acteurs du BTP, l’État n’appliquera pas de pénalités de retard sur ses chantiers. Par ailleurs, un Comité de crise va être créé ainsi qu’une médiation de filière a annoncé le Gouvernement.

Lire la suite

Croissance sous tension pour les artisans

L’activité de l’artisanat est repartie à la hausse depuis début 2021, indique l’Union des entreprises de proximité (U2P), et le secteur du bâtiment en a bien profité. Mais la flambée des prix des matériaux met les professionnels sous pression.

Lire la suite

Maintien de l'avantage fiscal du GNR jusqu’au 1er janvier 2023

Dans le contexte de la crise sanitaire, aggravée par la flambée des coûts des matières premières, la suppression de l'avantage fiscal du Gazole Non Routier (GNR) a été reportée au 1er janvier 2023.

Lire la suite

Recrutement de « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

La Fédération française du Bâtiment vient de lancer un plan de recrutement d’envergure à l’intention des jeunes demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville, et réfugiés en situation régulière.

Lire la suite

L’état du parc de véhicules du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes à la loupe

Les branches Bâtiment, Travaux Publics et matériaux de construction lancent une enquête pour dresser l’état des lieux du parc de véhicules des artisans et des entreprises du BTP de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Isolants biosourcés : un marché en forte croissance

En cinq ans, le marché des isolants biosourcés a progressé de 87%. Une part qui pourrait encore doubler dans les années à venir avec notamment la mise en œuvre de la RE2020.

Lire la suite

Le marché de la piscine à contre-courant de la crise

Avec 197 000 piscines installées en 2020, le marché français continue sur sa lancée. Il a enregistré des évolutions records pour sa cinquième année consécutive de croissance. Son défi est former et recruter des techniciens pour renforcer les équipes.

Lire la suite

Le secteur s’inquiète pour la construction neuve

Avec des chiffres moins bons que prévu, le bâtiment craint que 2021 soit « la pire année en termes de construction neuve depuis 1986 ».  Les professionnels sont aussi préoccupés par des problèmes d’approvisionnement en matériaux.

Lire la suite

Pages