Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Ascensoristes : faire face aux enjeux sociétaux

29/11/2019

Face aux enjeux sociétaux actuels (l’allongement de la durée de vie, la transition énergétique et numérique du bâtiment, la verticalisation des villes), le maintien à domicile est une revendication forte pour les Français : 47 % voient en l’ascenseur le moyen le plus adapté pour rester le plus longtemps possible dans leur logement et 72 % le jugent même essentiel.

 

La question de l’accessibilité du logement est de plus en plus répandue du fait du vieillissement de la population. Or, avec 8 ascenseurs pour 1 000  habitants, la France est le pays d’Europe le plus faiblement équipé (contre 10 à 12 en Allemagne). « 87 % des Français jugent l’ascenseur nécessaire avant le 4ème étage » précise même Guillaume Fournier-Favre, président de la Fédération des Ascenseurs.

 

Recruter 2 500 techniciens en 2020

Avec 100 millions de trajets par jour, les ascenseurs qui composent un parc de 560 000 appareils  (dont 12 000 neufs installés en 2017) sont le premier moyen de transport en France. Pour les déployer, les entretenir, les moderniser, la profession va recruter au moins 2 500 techniciens en 2020, suivant la même tendance qu’en 2019, afin d’alimenter un tissu économique dynamique de plus de 17 000  salariés, essentiellement dans des PME (95 % du total).

Elle s’engage aux côtés des établissements scolaires pour former des candidats au métier, avec la Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste. Cette formation initiale diplômante et gratuite permet d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour devenir technicien ascensoriste. Elle est accessible aux titulaires d’un bac pro. Quinze lycées professionnels dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes proposent notamment cette formation (Le lycée Thomas Edison à Echirolles, le lycée La Fayette à Clermont-Ferrand et le lycée Edouard Branly à Lyon).

Le technicien ascensoriste installe, contrôle, entretient et dépanne l’ensemble des solutions de mobilités verticales du parc : ascenseur, monte-charge, escalier mécanique, trottoir roulant, siège monte-escalier, plateforme verticale. Il intervient dans des immeubles d’habitation, des bureaux, des hôtels, des hôpitaux, des centres commerciaux, des gares.

 

 

Fin octobre 2019, s’est déroulée la remise des 5èmes Trophées de l’Ascenseur au cours de laquelle 7 projets de mobilité verticale au niveau national ont été récompensés par un jury de professionnels. Parmi eux, le prix spécial du jury a été décerné à une PME d’Auvergne-Rhône-Alpes pour l’installation d’un élévateur extérieur au cœur de l’entreprise Meretto à Bons-en-Chablais en Haute-Savoie. Celle-ci en concertation avec Aratal Attractive Mobility et Cibes Lift France, a fait le choix d’un procédé permettant de garantir la mobilité d’un salarié souffrant d’un handicap soudain et plus largement de tous. Un élévateur compact adapté au style architectural du bâtiment a été retenu et mis en place.

L’organisme professionnel compte 170 adhérents, pour l’essentiel des PME - et quelques groupes- répartis sur l’ensemble du territoire. Elle représente ainsi 90% du secteur.

 

L’équipe Avisé

 

Source : www.ascenseurs.fr

 

Crédit photo :  Russ Ward via Unsplash