Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bâtiment : les drones prennent leur envol

10/02/2020

Le drone a gagné rapidement ses lettres de noblesse, quittant un usage loisirs pour se développer autour de multiples applications professionnelles. Figurent en bonne place les usages pour le secteur du bâtiment.

 

Contexte porteur

Selon une étude réalisée par le cabinet Gartner en 2018, le marché des drones devrait atteindre 11,2 milliards de dollars en 2020, se répartissant entre les drones destinés au grand public et les appareils à vocation professionnelle. « Cette tendance lourde devrait se poursuivre et s’amplifier dans les prochaines années, à mesure que les applications professionnelles vont se développer(…) », relève les auteurs de l’étude.

 

La France détient la 3ème place du top 10, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le marché du drone représente un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros dans l’Hexagone

C’est dans ce contexte porteur que se déploie les applications dans le secteur du bâtiment, avec en premier lieu la photogrammétrie et la topographie. Le drone offre une grande capacité pour cartographier un espace en trois dimensions dénommé photogrammétrie. Une technique qui conduit à prendre plusieurs photos d’un point précis, à des instants réguliers pour en déduire l’altitude.

Les drones permettent, par ailleurs, d’assembler une multitude de points géolocalisés dans le but de reconstituer une topographie de la surface donnée. On peut alors estimer les différentes hauteurs et pentes d’une vue d’ensemble, méthode plus rapide et moins chère que les mesures traditionnelles au sol. Cet usage peut concerner les terrassiers ou encore les exploitants de carrière.

Crédit photo: Prodigo

 

Modélisation 3D grâce aux drones

Les drones offrent aussi la possibilité de recréer un modèle 3D d’un ouvrage existant : on parle de modélisation 3D, en y intégrant des textures suite à une succession de clichés haute résolution. Un tel processus présente de multiples usages : outil de mesure, outil d’inspection pour une rénovation ou support de communication pour valoriser un patrimoine.

On peut également faire appel à des drones pour réaliser un bilan thermique (thermographie) et des diagnostics. La thermographie permet de mesurer les températures d’une surface grâce à un rayon infrarouge. Le drone est alors équipé d’une caméra thermique. Il réalise une inspection thermique des températures et la caméra crée une carte de couleurs liée à une échelle de températures. On peut ainsi détecter les déperditions thermiques d’un bâtiment, mettre en évidence les défauts ou encore identifier des problèmes sur des installations électriques. Les drones peuvent également accompagner les visites de chantiers avec, à la clé, un rapport vidéo ou photo.

Crédit photo:: Drone 06

 

Enfin, ils trouvent une application importante dans l’inspection régulière des ouvrages d’art (ponts, viaducs…etc.) et des infrastructures, tout en réduisant les coûts et les risques.

 

Des avantages pour le secteur du bâtiment

L’usage de drones présente de multiples avantages pour le bâtiment :

  • Un bon retour sur investissement : rapidité d’exécution et temps de main d’œuvre faible
  • Une collecte de données précise et efficace
  • Une pratique encadrée par des techniciens qui possèdent les certifications nécessaires
  • Une rapidité et une flexibilité d’exécution
  • Les diagnostics thermiques de bâtiments anciens
  • Une garantie pour la sécurité des hommes qu’ils remplacent
  • Il s’impose toujours plus comme un assistant des géomètres

 

A terme, les drones pourraient être équipés de bras robotisés ou d’outils permettant de conquérir des marchés au-delà du diagnostic. On peut même imaginer des drones peintres en bâtiment.

 

Lire aussi : 

Drones : une réglementation qui évolue sans cesse

Drones dans la photographie : une vision en 3D

 

 

L’équipe Avisé

Sources :

bpifrance.fr

faceaurisque.com

tracktor.fr

blog-logiciel-btp.com

entreprise.mma.fr

cahiers-techniques-batiment.fr

Crédit photo : Pixabay

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !