Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Imaterio, la plateforme numérique qui met en relation producteurs de déchets et utilisateurs de matériaux

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose de nouvelles règles au secteur du bâtiment quant à la gestion des déchets sur chantiers. Pour y répondre en partie, le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned) prend alors l'initiative, en Mai 2016, de lancer une plateforme numérique. Imaterio permet de mettre en relation producteurs de déchets et demandeurs de matériaux (de réemploi ou de déchets inertes).

 

Le contexte 

Depuis 2015, de nouvelless obligations règlementaires s'imposent aux professionnels de la filière bâtiment. En effet la loi du 17/08/2015, fixe notamment pour objectifs :

  • une réduction de 50 % du stockage des déchets-non-dangereux 
  • un seuil de 60 % de matériaux recyclés dans les marchés publics routiers
  • une valorisation matière des déchets de travaux publics à hauteur de 70 % d'ici 2020

L'esprit de cette loi est d'encourager et de valoriser l'économie circulaire. Ainsi, Imaterio permet de proposer les déchets d'un chantier à un entrepreneur local qui a un besoin en matériaux plutôt qu'ils ne soient transportés sur de longues distances ou enfouis.

Pour favoriser les circuits courts, il faut que l'offre et la demande puissent se rencontrer. C'est ce que propose la plateforme numérique. 

 

Imaterio c'est...

Imaterio, c'est le "Bon Coin" des déchets de chantier.

Son objectif est d'intensifier le réemploi et le recyclage des déchets inertes (briques, béton, terres non polluées...) et des matériaux de récupération (menuiseries, éléments de verrières, de toitures..). 

Plateforme internet gratuite, elle est ouverte à tous.

Le site permet à un professionnel de créer un compte pour y déposer des annonces. Il peut alors proposer la vente ou la cession de ses matériaux ou à l'inverse faire savoir que souhaite en acquérir.

ATTENTION : seuls les profesisonnels peuvent déposer une annonce en ligne. 

Les demandeurs quant à eux, peuvent effectuer une recherche en fonction de la situation géographique, du type de matériaux ou du type d'annonce. Les annonces s'adressent tant aux particuliers, qu'aux entreprises de BTP, qu'aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. 

 

Fin 2016, la plateforme comptait une centaine d'entreprises (privées, collectivités territoriales). Imaterio est une démarche novatrice dans sa philosophie et dans son concept.  

Allez vite y jeter un oeil !

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Imaterio, 09/01/2017

Environnement magazine, 28/11/2016

Sned, 11/01/2017

Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte - article 70, 17/08/2015

Crédit photo : Imaterio