Vous êtes ici
Loi PACTE : la justification de l’assurance décennale simplifiée
La Loi PACTE, publiée le 23 mai 2019, exonère les constructeurs des obligations issues de la loi « Pinel » qui était applicable aux entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers et aux microentreprises. Celle-ci prévoyait la mention dans les devis et les factures des références de l’assurance décennale.
Restent aujourd’hui uniquement applicables les mesures prévues par les lois « Hamon » et « Macron ».
- La loi « Hamon » impose aux professionnels contractant avec des consommateurs de fournir une information précontractuelle sur leur assurance de responsabilité
- La loi « Macron » impose aux professionnels de la construction de remettre, avec leurs devis et leurs factures, leur attestation d’assurance décennale
Avec la loi PACTE, toutes les entreprises de la construction sont remises sur un pied d’égalité face à leurs obligations en matière de justification d’assurance.
Pour sa part, la Fédération française du bâtiment (FFB) continue de plaider pour que seule l’obligation de transmettre l’attestation d’assurance (loi Macron) soit applicable aux entreprises. À ses yeux, c’est le meilleur moyen d’assurer une information complète et fiable à leurs clients.
L’équipe Avisé
Source : Bâtiment Actualité numéro 11 du 19/06/2019
Crédit photo : Avisé
Ca peut aussi
vous intéresser
- RT 2012, pas de changements avant fin 2019 !
- Comprendre la RE 2020
- Logement neuf : le PTZ et le Pinel seront prolongés dès 2022
- Des précisions quant à la carte d'identification du BTP
- Projet de loi logement, la consultation des acteurs se poursuit
- Échafaudage + : une subvention pour protéger les salariés du BTP