Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Fabrication

Brevets : protéger l’innovation dans les TPE-PME

Promulguée le 22 mai, la loi Pacte réforme le cadre de la propriété intellectuelle. Objectif : mieux protéger l’innovation dans les TPE-PME françaises.

Lire la suite

Sport Achat et Bikexpo Summer tiennent salon à Lyon en septembre

Les 9 et 10 septembre, Eurexpo accueillera cette double exposition consacrée aux sports outdoor et au cycle. Une occasion de rencontrer plus de 300 marques présentes.

Lire la suite

PME : le suramortissement exceptionnel en soutien à la transformation numérique

Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures visant à moderniser le tissu productif français. Dans ce cadre, il a réintroduit un système de suramortissement fiscal.

Lire la suite

Trottinettes électriques : un marché qui prend de l’ampleur

D’après une étude  de la FP2M, 233 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2018, soit une croissance de 129 % par rapport à 2017. La mobilité urbaine prend peu à peu le pas sur la mobilité loisirs.

Lire la suite

PME : recruter un Volontaire Territorial en Entreprise

Face aux difficultés des PME pour recruter des talents, le gouvernement a lancé un site internet pour la création du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Dès septembre,100 offres d’emploi pourraient être proposées aux jeunes diplômés et étudiants.

Lire la suite

Jouets : une réglementation européenne exigeante

Fabriquer des jouets, et notamment des doudous, repose sur une réglementation européenne précise. Dans ce cadre, des tests doivent notamment être effectués en laboratoire et un étiquetage conforme apposé sur les jouets.

Lire la suite

Outdoor : un marché en plein mouvement

Avec 4 milliards de chiffre d’affaires cumulé dont 60 % à l’international, la filière des industries outdoor poursuit sa belle progression en Auvergne-Rhône-Alpes. Fortement implantées dans la région, les entreprises de toute taille y trouvent un terrain bien adapté à leur croissance, dans le sillage de quelques grandes ETI. Préserver l’environnement, et amener plus de jeunes vers la montagne, figurent au rang des priorités.

Lire la suite

Outdoor : prendre le pouls du marché chinois

La Chine est un marché en fort développement, qui présente du potentiel pour l’industrie outdoor, avec 12 % de croissance par an et les JO 2022 en perspective. Une mission d’OSV s’est rendue sur place en janvier.

Lire la suite

Outdoor : attirer les jeunes à la montagne hors neige

Le renouvellement de la clientèle passe par l’exploitation du potentiel des 18-30 ans. Pour les attirer, Savoie Mont Blanc Tourisme a confié à l’agence Poprock, en lien avec l’UCPA, la réalisation d’une étude qui vient de paraître.

Lire la suite

Outdoor : Auvergne Rhône-Alpes terre d’une croissance continue

L’Observatoire de la filière des sports de plein air vient de publier sa nouvelle édition, comme tous les deux ans. Il en ressort qu’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, compte sur son territoire pas moins de 415 entreprises de la filière outdoor, en hausse de 11 % depuis 2015. Elle enregistre une belle performance à l’export.

Lire la suite

Pages