Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Fabrication

Le décolletage est entré sur le rond-point de la diversification

Moins présent dans l’automobile et de plus en plus dans l’aéronautique, le médical ou les biens d’équipement et de loisirs, cette industrie est impactée par les réalités macroéconomiques et géopolitiques qui agitent le monde.

Lire la suite

Déchets textiles de décoration : le décret est paru

Cette mesure est prévue par la Loi Agec pour une entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2022. Elle concerne les tapis, moquettes rideaux et voilages soit plus de 83 000 tonnes de déchets chaque année.

Lire la suite

L’EPHJ fête ses 20 ans, Auvergne Rhône-Alpes y réaffirme sa présence

La 20ème édition du salon de la mécanique de précision et des technologies médicales accueille 700 exposants jusqu’au 17 juin à Genève. L’occasion pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes d’organiser une mission collective avec la Région.

Lire la suite

Le marché du jouet progresse en dépit de l’inflation

Le secteur a enregistré un record de ventes avant le week-end de Pâques : la croissance du chiffre d’affaires a atteint 5,3%. Les Français se sont montrés généreux en dépit de la pression sur le pouvoir d’achat.

Lire la suite

Les ventes de meubles repartent fortement en 2021

Les Français ont confirmé l’an dernier l’engouement pour leur intérieur. Les ventes de meubles ont progressé de 14,3% en 2021 pour atteindre 14,5 milliards d’euros, sous l’effet des confinements et de la montée du télétravail.

Lire la suite

RSE, emploi, formation, compétitivité : la filière cuir s’engage sur plusieurs fronts

Fort des bons résultats de l’année 2021, suite au rebond annoncé depuis fin 2020, le Conseil national du cuir poursuit son engagement pour une filière plus responsable, qui s’adapte aux attentes et besoins sociétaux.

Lire la suite

Le marché du jouet en hausse de 3% en 2021

En dépit de la pandémie et des problèmes d’approvisionnement, le secteur a passé la barre des 3,7 milliards d’euros en France.

Lire la suite

Automobile : un plan de soutien pour les sous-traitants

Le Gouvernement a annoncé fin décembre le lancement d’un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile. Avec à la clé une enveloppe de 400 millions d’euros.

Lire la suite

Publication d’un guide sur le mentorat dans l’industrie

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021, un guide sur le mentorat a été mis en ligne. Cette démarche permet d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans vers l’emploi.

Lire la suite

Automobile : le décolletage touché de plein fouet par la pénurie de composants

Le phénomène a mis six mois à ruisseler jusqu’à la sous-traitance automobile : le décolletage est directement impacté par l’arrêt de production de semi-conducteurs destinés aux constructeurs. Par ailleurs, la fin annoncée des véhicules thermiques en 2035 est un coup de semonce qui se concrétise.

Lire la suite

Pages