Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Coronavirus: des innovations techniques pour lutter contre le COVID-19

En cette période de crise sanitaire, les entreprises artisanales rivalisent d'ingéniosité pour participer à la lutte contre le COVID-19.

 

SMC2 fabrique un stylet protecteur contre le COVID-19

L’idée est venue d’outre-Atlantique : « Un ami m’a envoyé une photo d’une clé et nous l’avons adaptée » explique Stéphane Collet-Mattras, gérant de la société SMC2, basée à Meythet. « Cet accessoire permet d’éviter de poser ses doigts sur un écran tactile, sur un digicode ou sur un bouton poussoir » explique-t-il.

Alors que l’activité tournait seulement à 40% par rapport à d’habitude, la PME artisanale s’est donc lancée dans l’aventure en réalisant un dessin puis plusieurs essais, mettant à profit deux jours de création pour fabriquer ce stylet. Equipée d’une chaîne de thermolaquage, elle a aussi doté son outil de production d’un support spécial pour suspendre les stylets.

Déjà le bouche à oreille fonctionne bien. De 11 cm de long et 3 cm de hauteur, le stylet rentre dans une poche ou se porte autour du cou. Il est aussi bien adapté à un usage sur les chantiers du bâtiment pour les portes sans poignée où il remplace aisément les carrés (en deux tailles en 6 et 8 mm).

« J’ai équipé tous les salariés » explique Stéphane Collet-Mattras » qui a vendu déjà plus de 500 exemplaires en quelques jours et a lancé la fabrication de 2000 unités. « La capacité de production augmentera en fonction de la demande, car cet accessoire permet d’éviter de toucher les surfaces inertes où le COVID-19 peut se loger. L’hôtellerie est également très intéressée».

 

Reprise lente

Serrurier en métal pour le bâtiment, l’entreprise fabrique des garde-corps de balcons, des pergolas, des brise-soleil, de la décoration de façades…Elle travaille avec de nombreux promoteurs régionaux et nationaux et développe son activité dans l’immobilier de montagne avec des références telles que le Club Méditerranée ou Pierre &Vacances.

Avec 65 personnes - dont une dizaine qui n’a pas encore repris le travail - SMC2 tourne encore au ralenti. « Nous avons repris les chantiers mais c’est encore compliqué en termes de planification, certaines entreprises ne sont pas dans le respect des règles ce qui inquiète nos salariés. La reprise va demander du temps, nous ne fonctionnerons pas à 100% avant septembre » conclut son dirigeant.

L’entreprise vend sur place son stylet ou l’expédie à la demande.

 

Le Groupe M²O propose une solution innovante pour purifier l’air vicié par le COVID-19

Spécialisé dans la conception de machines spéciales et transfert, la robotique, la maintenance et les fournitures industrielles, le Groupe M²0, basé à Scionzier, a intégré, à l’été 2019, Promatec Traitements Industriels. Passée maître dans le traitement des liquides, dans le traitement des copeaux, le traitement de l’air, la climatisation et le rafraîchissement, la société a développé le système PROMEOL qui fait l’objet, depuis le début du confinement, de nouveaux aménagements.

 

Détruire les virus

Promatec a développé le PROMEOL : cette solution repose sur la technologie de filtration électrostatique, attirant les polluants et les filtrants. L’air purifié est ensuite rejeté à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, traitant ainsi par la même occasion une des problématiques environnementales visant les industriels.

A ce système de filtration déjà puissant (PROMEOL traite 98% des polluants), ont été ajoutés un filtre microbiologique et une lampe UV, pour garantir la destruction des bactéries et des virus, dont le COVID-19.

L’innovation proposée, « PROM-air », consiste ainsi à adapter le système PROMEOL existant (habituellement utilisé pour la filtration de l’air en atelier), en adaptant des systèmes complémentaires, rendant la solution encore plus efficace dans le contexte actuel.

L’idée a été mise au point par les équipes techniques de l’entreprise, sous la direction de César et Jean-François Puente et de Sébastien Fuss, Directeur Général du Groupe M²0.

 

Une réponse concrète et rapide

Cette addition de plusieurs technologies garantit un air purifié, et vise aussi bien les établissements publics (dont ceux de soins ou d’accueil des personnes âgées), que les ateliers de production. La solution trouve donc de multiples applications.

« C’est une réponse concrète donnée très rapidement pour lutter contre la propagation du virus et garantir une reprise dans de bonnes conditions de travail » explique Sébastien Fuss. « Cette solution suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part de diverses sociétés car, en plus d’accentuer la sécurité des collaborateurs, elle permet un retour sur investissement important et rapide ».

Pour rappel, PROMEOL est déjà commercialisé partout en Europe et dans le monde. Simple à mettre en place et à maintenir, il peut être combiné à d’autres solutions, notamment pour la climatisation et le rafraîchissement.

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : SMC2