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Le marché de Seconde main en plein boom

15/11/2018

Le marché de l’occasion fait une offensive, notamment dans la mode, avec la multiplication des sites de ventes de Seconde main. L’IFOP relève que, depuis le début du 21e siècle, l’arrivée de la vente online a accéléré la vente directe sans passer par un circuit de distribution. La croissance globale de ce marché secondaire a généré 360 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 (tous secteurs confondus) et devrait représenter 400 milliards en 2022.

 

Plus que le luxe

En comparaison, le marché du luxe table sur 295 à 305 milliards de dollars à l’horizon 2020. Les ventes de vêtements, chaussures, accessoires pèsent pour 49% dans ces chiffres (Source : Thedrup, all markets 2018). Le marché de Seconde main enregistre une croissance de 35% dans les ventes en ligne (contre 8% dans le off-ligne).

 

Le luxe en veille

De leur côté, les groupes de luxe s’intéressent aussi à ce marché : LVMH Luxury Ventures a pris récemment une participation minoritaire dans un magasin de vente de baskets et de vêtements d’occasion, Stadium Goods ( New York), tandis que le groupe Richemont a racheté Watchfinder, une société anglaise spécialisée dans l’horlogerie d’occasion.

 

S’imposer auprès des jeunes

Selon l’IFOP, les groupes de luxe ont compris l’intérêt de coller à un phénomène de mode qui assure une dynamique de marché. Pour eux, c’est également un moyen de prendre le contrôle de la contrefaçon qui génère des pertes très importantes pour les marques (30 milliards de dollars). C’est enfin un moyen d’attirer les moins de 18 ans de la génération Z, déjà cliente à 61% du marché Seconde main.

 

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L’équipe Avisé

 

Source : fashionunited.fr

 

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