Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Informations entreprise

« Gilets jaunes » : la Région adapte son aide d’urgence pour les artisans et commerçants

La Région Auvergne-Rhône-Alpes versera  500 € aux petites entreprises artisanales et aux commerçants impactés par des dégradations dues aux actions des « Gilets jaunes ». Les demandes affluent.

Lire la suite

Intelligence artificielle : une préoccupation pour les artisans aussi

L’intelligence artificielle gagne du terrain y compris dans les TPE/PME de l’artisanat. Une enquête, réalisée par la CMA Centre Val de Loire, met en avant les perceptions et opportunités qui peuvent exister.

Lire la suite

Passer un appel d’offres et savoir y répondre

Cette phase importante du processus d’achat nécessite une vraie organisation pour l’entreprise. Les PME, elles aussi, ont avantage à utiliser cet outil.

Lire la suite

Le statut du vendeur à domicile indépendant

Le VDI réalise la vente de produits ou de services au moyen d’un démarchage direct auprès des particuliers. Son activité est soumise à une réglementation particulière.

Lire la suite

Mobilité : le vélo gagnant

En ville, les effets néfastes des véhicules polluants conduisent à adopter d'autres types de locomotion, pour les particuliers comme pour les professionnels et notamment les artisans.

Lire la suite

Accessibilité : être en conformité avec la loi

Depuis 2015, les entreprises artisanales qui reçoivent du public doivent déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) avant d’engager des travaux de mise aux normes.

Lire la suite

Déposer sa marque pour se protéger

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, les artisans sont de plus en plus nombreux à protéger leur activité. Ils optent souvent pour le dépôt de marque à l’INPI.

Lire la suite

Création ou reprise d’entreprise : l’Acre désormais pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs ou repreneurs d’entreprise ont tous droit à l’Acre (ex-ACCRE), qui permet une exonération partielle ou totale de cotisations sociales, mais sous conditions.

Lire la suite

Sécurité sociale des indépendants : du nouveau en 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la CPAM prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d’activité indépendante.

Lire la suite

Le compte personnel de formation monétisé

Plusieurs décrets ont été publiés fin 2018 présentant les nouvelles modalités du compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2019.

Lire la suite

Pages