Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Informations entreprise

Signaux d’alerte sur les défaillances d’entreprises

Depuis la mi-mars, le nombre de défaillances d’entreprises, particulièrement bas en 2020 et début 2021, recommence à augmenter. Selon le cabinet Altarès, le mois de mars 2021marque un point de bascule.

Lire la suite

Des subventions pour lutter contre le risque chimique

L’Assurance Maladie-Risques professionnels propose de nouvelles aides financières pour engager les entreprises dans une démarche de prévention. Un parcours en ligne est proposé.

Lire la suite

Dettes fiscales : les plans de règlement étendus pour les TPE et PME

En raison de la persistance de la pandémie, la DGFIP a étendu et prolongé jusqu’au 30 juin 2021 le dispositif permettant aux entreprises d’étaler le paiement de leurs impôts.

Lire la suite

Retards de paiement : les TPE et PME en première ligne

Selon le premier baromètre trimestriel publié par le comité de crise sur les délais de paiement, les entreprises de moins de 250 salariés sont à la fois en première ligne et mauvais payeurs. Les périodes de confinement ont aggravé la situation.

Lire la suite

TPE-PME: une aide à la prospection à l’export lancée par BpiFrance

La Banque Publique d’Investissement vient de lancer l’Assurance Prospection Accompagnement (APA) pour aider les TPE et les PME à se lancer à l’export. Elle prend en charge une partie des frais de prospection.

Lire la suite

L’aide à la numérisation des TPE prolongée est étendue

Les entreprises de moins de 11 salariés, quel que soit leur secteur d’activité peuvent profiter de ce dispositif mis en place par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite

Un tremplin pour la transition écologique des TPE/PME

L’Ademe et le ministère de la Transition écologique lancent de nouvelles aides pour accompagner financièrement les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. La subvention peut aller de 5000 à 200 000€.

Lire la suite

Véhicules : profiter du bonus écologique

Le Gouvernement a mis en place une aide financière accordée aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion. Le dispositif a été renforcé jusqu’au 30 juin 2021.

Lire la suite

Prise en charge des coûts fixes : le dispositif est opérationnel

Depuis le 31 mars 2021, le dispositif visant à couvrir les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques est en place.

Lire la suite

Crise sanitaire et digitalisation des TPE

Une étude de l’IFOP pour Mastercard indique que la crise sanitaire a été un vecteur de la digitalisation pour 18% des TPE françaises. Quelque 67% des entreprises interrogées jugent que c’est « un passage obligé ».

Lire la suite

Pages