Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Informations entreprise

Mise en place d'une aide exceptionnelle par l'URSSAF

Une aide financière exceptionnelle a été mise en place par l'URSSAF : 1 000 € pour les artisans, commerçants et 500 € pour les auto-entrepreneurs qui font l'objet d'une fermeture administrative stricte depuis le 02/11/2020. La demande doit être faite avant le 30/11/2020.

Lire la suite

Crise sanitaire : ne pas rester seul face aux problèmes !

Pour aider les entreprises et associations à faire face à la crise sanitaire, un numéro spécial d’information a été mis en place.  Par ailleurs, la cellule de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a elle été prolongée pour six mois.

Lire la suite

Comment poursuivre son activité grâce au numérique ?

Pour les artisans, la période de confinement est une occasion de passer au numérique. Ventes en ligne, livraison, Click & Collect, paiement en ligne…malgré l'urgence, c'est une démarche qui se prépare.

Lire la suite

Le prêt de main d’œuvre facilité jusqu’au 31 décembre 2020

L’article 52 de la loi du 17 juin 2020 est venu modifier les dispositions relatives au prêt de main-d’œuvre. L’objectif est de le faciliter pour répondre aux besoins d’entreprises en personnel d’une part, et éviter le recours à l’activité partielle d’autre part.

Lire la suite

Coronavirus : prolongation de la subvention pour aider les TPE et PME à prévenir la COVID-19 au travail

Les entreprises ayant investi depuis le 14 mars ou qui comptent investir dans des équipements de protection, peuvent bénéficier de « Prévention COVID », une subvention de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Lire la suite

Covid-19 : le réseau des CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes en soutien aux entreprises artisanales

La CRMA Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne une page dédiée aux différentes mesures déployées pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie du Covid-19. Le réseau des CMA se mobilise pour aider les artisans dans leurs démarches.

Lire la suite

Relancer le commerce de proximité

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental du commerce, la Banque des Territoires mobilise 1 milliard d’euros. Objectif : accompagner 700 territoires et créer, dans 125 d’entre eux, des postes de managers de commerces. Au programme encore, la création de 100 foncières de redynamisation qui permettront la rénovation de 6000 commerces en France.

Lire la suite

Plan France Relance : des aides déjà opérationnelles pour les artisans

Le Gouvernement a mis en place une batterie d’aides et de mesures pour soutenir l’activité économique et les entreprises. Les artisans, TPE ou PME, peuvent déjà faire appel à plusieurs dispositifs.

Lire la suite

Booster la transformation numérique des TPE/PME

Dans le cadre du plan France Relance, plusieurs dispositifs sont proposés aux professionnels parmi lesquels des diagnostics numériques gratuits suivis d’un plan d’actions. Il est aussi possible de suivre des formations pour expérimenter un usage numérique particulier.

Lire la suite

Crise sanitaire : report des impôts fonciers pour les entreprises

Des reports d’échéances fiscales viennent d’être annoncés par le Gouvernement. Ils s’appliquent notamment à la TFPB, à la TVA et aux soldes dus sur l'impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Pages