Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Informations entreprise

Apprentissage : état des lieux et impact de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des aides à l’embauche d’un alternant jusqu’au 30 juin 2022. Ce dispositif, qui a connu un franc succès auprès des employeurs, avait déjà été reconduit au printemps 2021.

Lire la suite

Un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Ce dispositif est un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. Il est plafonné à 40 heures de formation par année civile.

Lire la suite

Un passe sanitaire étendu mais pas pour tous les lieux

Nécessaire dans de nombreux lieux depuis le 21 juillet, le passe sanitaire a été étendu début août. La vente à emporter y échappe de même que la restauration collective, les restaurants routiers ou encore le room service des restaurants et des hôtels.

Lire la suite

Obligation : ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2021

Les entreprises de toute taille, quel que soit leur effectif ont obligation de notifier en ligne leur taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dès le 1er janvier 2022. La première démarche est d’ouvrir un compte en ligne avant le 1er décembre 2021.

Lire la suite

Édition d’un guide de prévention contre les arnaques

Une version enrichie du guide contre les arnaques vient d’être publiée par la DGCCRF. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs.

Lire la suite

Recrutement des travailleurs saisonniers : la règlementation en vigueur

En été comme en hiver, les travailleurs saisonniers apportent aux artisans une capacité de main d’œuvre bienvenue pour faire face à un pic d’activité. Pour autant plusieurs obligations doivent être respectées par l’employeur.

Lire la suite

Les dirigeants de PME n’échappent pas au burn-out

Selon l’Observatoire Amarok, auteur de l’étude réalisée en février et mars 2021, les patrons de PME ont vécu la crise du COVID-19 avec un fort sentiment d’empêchement qui accentue chez eux le risque de burn-out.

Lire la suite

« Fabriqué en France » : un atout mais des obligations

Le « Fabriqué en France » suscite un intérêt toujours grandissant chez les consommateurs. C’est même devenu un puissant argument de vente, très contrôlé par la DGCCRF. Une procédure dédiée a été mise en place par les douanes.

Lire la suite

Des diagnostics écologiques gratuits pour les artisans

Le Gouvernement va débloquer 15 millions d’euros pour inciter les artisans, commerçants et indépendants à amorcer leur transition écologique. Quelque 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement seront réalisés par les CMA et les CCI.

Lire la suite

Pros peinture en menuiserie : mise en place d’une subvention

L’Assurance-maladie-Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide pour lutter contre les risques liés aux agents chimiques dangereux.

Lire la suite

Pages