Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Boom des achats en ligne et des services de livraison

18/03/2021

La crise sanitaire a mis en évidence de nouvelles habitudes de consommation chez les Français. Une étude de l’Institut YouGov, réalisée du 19 au 21 janvier 2021 auprès de 1017 personnes, cible la forte progression des achats en ligne et des services de livraison.

 

Forte progression des achats en ligne

9 Français sur 10 affirment avoir acheté au moins un produit en ligne ces 12 derniers mois (90%). Parmi eux, 37% indiquent commander plus souvent qu’avant la crise sanitaire (42% des femmes contre 32% des hommes) et 39% affirment que leur panier moyen a augmenté depuis le début de l’épidémie (42% des femmes contre 35% des hommes).

En termes de produits, ce sont les vêtements, les chaussures et accessoires qui arrivent en tête à 58%, suivis des produits culturels (47%) et des produits high-tech et électroménagers (39%). Des différences significatives existent cependant entre les hommes et les femmes.

Source: YouGov

 

Boom des services de livraison

Autre enseignement de l’étude YouGov, le boom des services de livraison s’est intensifié. Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, 40% des répondants utilisent plus souvent la livraison à domicile, 28% la livraison en point relais, et 23% le service de click & collect.

Dans le contexte sanitaire, les conditions de livraison sont très importantes aux yeux des consommateurs. Après le prix du produit (59%), le coût de la livraison (44%) et les délais de livraison (37%) sont les deux critères d’achat les plus cités.

D’autres critères sont aussi pris en compte par les consommateurs tels que le Made in France (73%), les promotions 61%), le prix de la livraison (48%) et le prix du produit (40%).

 

Source: YouGov

L’étude a été réalisée auprès de 1017 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L’équipe Avisé

 

Source :  lsa-conso.fr

 

Crédit photo : Pixabay