Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Comment mobiliser son Compte Personnel de Formation ?

16/06/2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Les dirigeants d’entreprises qui ont été salariés y ont droit également.

 

Pas d’heures perdues

Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF, à condition de suivre les bonnes démarches. Les heures cumulées se monétisent en euros : 1 heure devient 15€.

 

Lire aussi : Formation : récupérer ses heures de DIF avant le 30 juin 2021

 

Le CPF est accessible aux :

  • Salariés ;
  • Membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée ;
  • Conjoints collaborateurs ;
  • Demandeurs d'emplois.

 

Plusieurs objectifs

Le CPF recense les droits acquis par le salarié durant sa vie active et jusqu’à la retraite ainsi que les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Ces formations visent plusieurs objectifs :

  • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel) ;
  • Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Bilan de compétences ;
  • Création ou reprise d’une entreprise.

Le CPF est donc un droit dont dispose chaque salarié jusqu'à la retraite. Ce dispositif permet de se former tout au long de la vie professionnelle. Outre l’acquisition d’une qualification, il permet de renforcer des compétences, se reconvertir, s’adapter aux évolutions d’un métier mais aussi d’assurer son employabilité sur le long terme. Le marché du travail évolue rapidement, il est donc nécessaire de s'adapter en continu.

 

Se connecter sur Mon Compte Formation

La première chose à faire pour pouvoir utiliser votre CPF est de vous connecter à votre espace personnel afin de consulter le montant de vos droits. Pour cela, il faut se rendre sur le site ou l’application mobile Mon Compte Formation et connectez-vous à votre compte. Entrez les informations demandées et validez votre demande. Vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité sociale pour effectuer cette opération.

Concrètement une fois créé en ligne le compte CPF et crédité les éventuelles heures restant sur le DIF, la demande de formation est à envoyer directement à l’organisme de formation qui a deux jours ouvrés pour vous répondre. Une fois réceptionnée la proposition de commande envoyée par l’organisme, vous disposez de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription.

 

Les formations répertoriées

Contrairement aux anciens dispositifs en place, avec le CPF, c’est vous qui avez la main sur vos actions de formation. Pour chercher une formation et vous y inscrire, vous n’avez donc plus besoin de passer par un organisme tiers. Cela s’applique aussi aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas besoin de l’aval de Pôle Emploi pour mobiliser leur CPF.

Toutes les formations éligibles CPF sont répertoriées dans le catalogue Mon Compte Formation. Il suffit pour trouver ce que vous cherchez :

  • D’aller sur l’onglet "Rechercher une formation"
  • Entrez la thématique de la formation que vous cherchez dans le moteur de recherche
  • Choisir la modalité de formation (en centre ou à distance)
  • Cliquez sur le bouton "Trouver"

Après avoir trouvé la formation qui vous convient, rendez-vous sur la fiche descriptive. Vous verrez directement si vos droits de formation peuvent couvrir la totalité de l’inscription. Dans le cas contraire, le montant du reste à payer sera indiqué. Vous pourrez également voir quels sont les organismes susceptibles de vous proposer une aide au financement.

 

L’équipe Avisé

 

Source : lesechos.fr

 

Crédit photo : moncompteformation.gouv.fr