Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Création - reprise d'entreprise : l'Etat va augmenter sa contribution au dispositif Nacre

C’est à l'occasion des 30 ans du réseau Initiative France en faveur de la création d'entreprise, que le Président de la République a annoncé l'augmentation substantielle de la contribution de l’Etat au dispositif Nacre, Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.

Le dispositif s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux dans le cadre de la création/reprise d’entreprise.

Du démarrage du projet au 3 ans de l’entreprise, un suivi personnalisé est mis en place en partenariat avec un opérateur d’accompagnement, préalablement choisi.

Les opérateurs d’accompagnement sont des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise (publics, privés ou associatifs), labellisés Nacre et ayant passé une convention avec l’État et la Caisse des dépôts.

Ce  dispositif est compatible avec le régime d'auto-entrepreneur, et avec d'autres aides à la création, dont l'Accre (Aide à destination des chômeurs porteurs de projet de création/reprise d'entreprise).

En savoir plus sur l’accompagnement Nacre et la liste des opérateurs par région

 

Source : Centre de documentation économie - finances (Cedef), 27/05/2015