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Drive, Click & Collect, Web to store… : une complémentarité accrue entre Web et point de vente

25/04/2017

52% des cyberacheteurs se sont préalablement rendus dans une enseigne physique avant d’acheter en ligne. A l’inverse, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur Internet avant  d’effectuer leur achat.

 

L’équipe Avisé vous propose cette infographie pour visualiser rapidement quelques éléments clés.

infographie_drive-click-collect-web-to-store

 

Les nouveaux modes de livraison séduisent de plus en plus les consommateurs

Si la livraison à domicile ou au travail reste le mode le plus utilisé (85% déclarent l’avoir utilisé en 2016) et le plus envisagé (81% envisagent de le faire). La livraison en point relais est aussi privilégiée (85% y ont eu recours en 2016, +4 pts) ainsi que le click and collect en magasin utilisé par 36% des e-acheteurs en 2016 (+5 pts). Dans les deux cas (livraison en magasin ou point relais), 29% des e-acheteurs ont acheté d’autres produits sur place. La livraison en magasin est pour une majorité (50%) utilisée pour la livraison de vêtements puis pour les produits techniques (34%).

La pratique du Drive dynamise les achats d’Alimentation et Produits de Grande Consommation : 55% des cyberacheteurs sur sites de grande distribution choisissent ce mode de livraison (+6 points par rapport à 2015), devant la livraison à domicile (52%) et le retrait en magasin (27%).

 

Le drive toujours en croissance

  • Avec plus de 4 000 points de retrait et un chiffre d’affaires en hausse de 14%, le Drive confirme son succès !
  • 1 ménage sur 4 le fréquente désormais… et 9% sont mêmes devenus des accros au circuit pour leurs achats d’alimentaire.
  • 80% des foyers français ont désormais accès à un click & drive à moins de 15 minutes de chez eux

Le profil de la clientèle drive est très familial : 54% de ces foyers sont des familles (contre 26% en France) en recherche de praticité et gain de temps. Le classement des catégories championnes en drive fait ainsi la part belle aux produits destinés aux familles et notamment aux foyers avec bébés.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, «  Le drive est le symbole de la convergence entre les magasins et internet. La grande distribution a su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs connectés ».

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Fevad, 19/05/2016

Fevad, 26/01/2017

Fevad, 12/09/2016

Siècle digital, 03/04/2017

Crédits visuels : Pixabay

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